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Les langages de programmation
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langage
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Un langage de
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programmation
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doit permettre d'écrire des
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programmes de bonne qualité
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Un programme doit être :
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- correct
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- robuste
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- lisible, bien documenté
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- facile à modifier, extensible
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Un langage de programmation doit permettre :
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- la programmation structurée
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- la structuration avec les types
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- proposer un mécanisme d’exceptions
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- présenter des caractères de généricité, de polymorphisme et de surcharge
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.. important:: La structuration et l'organisation modulaire sert à maintenir de grands programmes,
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Elles sont une nécessité
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Approche historique et chronologique
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- début des langages vers les années 1950 (A0, Fortran(impératif),
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Lisp(impératif et fonctionnel), Cobol)
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- années 60 : Simula (classes), CPL (compilation séparée)
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- années 70 : C (référence du langage impératif de bas niveau), Pascal
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(procédures), Smalltalk (programmation orientée objects), Prolog
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(programmation logique), Scheme (programmation fonctionnelle pure), Modula,
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C++, Ada, Turbo Pascal, Common Lisp, Eiffel (programmation par contrats)
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- années 80 : ML, CAML (langages fonctionnels)
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- années 90 : Perl, Python, Ruby (languages de scripting multi-paradigmes)
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Haskell (fonctionnel pur), Lua, Delphi, Java (orienté objet, machine
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virtuelle), PHP (impératif, dédié au web), Erlang (fonctionnel+
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programmation concurrente), javascript (orienté web, objets par
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prototypage), OCaml (multi-paradigme, fortement typé, orienté sécurité,
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programmation générique, fonctionnelle et objets, modulaire et fonctorielle)
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- 2009 : go (google, compilé, typage statique, objets par prototypage,
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prgrammation concurrente), Rust (fondation mozilla, multiparadigme, programmation concurrente)
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Les langages actuellement les plus utilisés dans le monde de l'entreprise sont :
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- javascript/NodeJS (70% du code dans le dépôt github) mais victime de son
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succès (chaos complet des librairies)
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- le go est de plus en plus utilisé, c'est **le** langage qui monte
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actuellement
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- Python, Ruby, lua, autres langages de scripting (de plus en plus utilisés)
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- PHP, Java (stagnants)
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- C, C++ (de moins en moins utilisés)
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Approche par typologie des langages
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- **A0 (1954)** : possibilité de découpage de programmes en
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sous-programmes ;
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- **ALGOL (1958)** : concept de bloc de code (pas forcément nommé) et d'imbrication
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de blocs de code ;
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- **C (1971)** : syntaxe claire et simple, programme fortement structuré ;
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- **C (1980)** : le **code objet**, qui consiste à essayer de faire fonctionner
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un seul jeu d'instructions sur des machines différentes. Avant, le code
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d'assemblage dépendait du processeur, donc il n'y avait pas un seul et unique
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jeu d'instructions ;
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- **1980** : déploiement et succès des langages à objets ;
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- **1983** : turbo pascal (Borland) qui fut le tournant du C,
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propose un IDE (Environnement de Développement Intégré).
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aujourd'hui le turbo pascal a pratiquement disparu mais pas totalement,
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il est soutenu par une communauté open source autour de **Lazarus** ;
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- **depuis les années 90** : deux grands groupes de langages. Les langages à
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objets, et les langages fonctionnels. Les deux mondes s'interpénètrent (les
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avancées actuelles du web, les microservices (Erlang, Haskell),
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viennent du monde fonctionnel, le NoSQL, etc).
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Les grandes avancées architecturales (système d'exploitation, linux, etc...)
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viennent du monde de l'impératif.
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Approches par modèles de programmation
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- **le mécanisme d'exceptions** : il est possible de rompre l'exécution normale d'un
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programme à un endroit et de la reprendre à un autre endroit du programme prévu à
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cet effet. Ce mécanisme permet de gérer les situations exceptionnelles.
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- **le paradigme impératif** : les entrées-sorties, les modifications physiques de
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valeurs et les structures de contrôle itératives sont possibles.
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- **le paradigme fonctionnel** : manipule les fonctions comme étant des valeurs du
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langage. Celles-ci peuvent être utilisées en tant que paramètres d'autres fonctions
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ou être retournées comme résultat d'un appel de fonction.
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- **le paradigme objet** : La représentation du programme colle à la réalité en
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reproduisant des entités relativement proches des objets réel. Attention, le piège
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est de croire qu'il s'agit *du* paradigme universel puisqu'il reproduit en miroir le
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réel. **C'est en fait un processus d'abstraction comme un autre**.
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Sûreté du langage, typage
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Tri par ordre de sûreté croissant :
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0. typage très faible (presque inexistant aujourd'hui) : 42 == "42" == 42.0...
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1. typage dynamique faible : (javascript) (possibilité de changer le prototype
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d'un objet pendant l'éxécution du programme, c'est la fête on peut faire
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n'importe quoi)
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2. typage dynamique fort inféré par le comportement (behavior, duck typing)
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(python, ruby, PHP) Le contenu de la variable détermine le choix du typage
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`var = 0 -> type int`
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3. typage statique déclaré fort (Java)
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`int var = 0 ;` (pas mal mais super lourd, pas **agile** du tout)
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4. langages à types statiques muni d'un moteur d'inférence de types (Ocaml)
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sûreté d'exécution, agilité, sécurité.
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La syntaxe, la lisibilité
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Importance de la lisibilité (notamment par rapport aux méthodes agiles).
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- courte (python)
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- verbeuse (C)
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- l'importance des mots clef du langage
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- délimiteur de phrase, de blocs (parenthèses, accolades, tabulations, blocs...)
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Langages compilés ou interprétés ?
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2017-03-18 15:47:40 +01:00
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.. glossary::
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langage compilé
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une première passe est faite, des validations son effectuées **avant**
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la génération du code objet, cette phase est faite par le compilateur.
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compilateur
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programme qui transforme un langage de haut niveau en un langage de base
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niveau
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- phase d’analyse syntaxique (source -> syntaxe abstraite)
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- phase de synthèse (syntaxe abstraite -> code objet)
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scripting (langage de scripting)
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langage interprèté
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générique (langage)
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Langage à usage générique, qui peut être utilisé dans n'importe quel
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domaine (par opposition au DSL)
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domain specific
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Domain Specific Language, langage destiné à être utilisé dans un
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domaine prédéfini.
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paradigmes
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représentation d'une vision particulière à partir d'un modèle théorique
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impératif
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l'algorithme ressemble à une recette de cuisine,
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c'est-à-dire à une succession d'instructions à exécuter
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les unes à la suite des autres
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fonctionnel
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l'algorithme ne dépend plus de l'ordre d'exécution d'instructions
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pas de mélange entre les données et les traitements
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objets (programmation)
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le monde est découpé en catégories
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qui permettent de créer des objets
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**développement par composants**
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les objets sont organisés entre eux par composants suivant des designs patterns,
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(patrons de conception)
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garbage collector (ramasse miettes)
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la gestion automatique de la mémoire apparaît en 1989
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machine virtuelle
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portabilité du code (mais diminution en optimisation et performances)
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JIT (just in time compiler)
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code objet, programmes fonctionnant autour de machines virtuelles
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2017-03-17 11:33:14 +01:00
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- **le typage statique** : la vérification de la compatibilité entre les types des
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paramètres formels et des paramètres d'appel est effectuée au moment de la
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compilation du programme. Dès lors, il n'est pas nécessaire de faire ces
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vérifications durant l'exécution du programme ce qui accroît son efficacité. En
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outre, la vérification de type permet d'éliminer la plupart des erreurs introduites
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par maladresse ou étourderie et contribue à la sûreté de l'exécution.
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- **le typage dynamique** : la vérification de la compatibilité entre les types des
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paramètres formels et des paramètres d'appel est effectuée au moment de l'exécution
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ou de l'appel à certaines parties de codes du programme.
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- **le polymorphisme paramétrique** : une fonction ou un objet qui n'explore pas la
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totalité de la structure d'un de ses arguments accepte que celui-ci ait un type non
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entièrement déterminé. Ce paramètre est alors dit polymorphe. Cette particularité
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permet de développer un code générique utilisable pour des structures de données
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différentes tant que la représentation exacte de cette structure n'a pas besoin
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d'être connue par le code en question. L'algorithme de typage est à même de faire
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cette distinction.
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- **l'inférence de types** : le programmeur n'a besoin de donner aucune information
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de type à l'intérieur de son programme. Le langage se charge seul de déduire du code
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le type le plus général des expressions et des déclarations qui y figurent. Cette
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inférence est effectuée conjointement à la vérification, lors de la compilation du
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programme.
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Les grands paradigmes de programmation
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Le paradigme des objets
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- 1962 (SIMULA) : premières notions de classes ;
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Pui, une dizaine d'années plus tard :
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- C++ : intégration des classes pour le C ;
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- turbo pascal : intégration des classes pour le pascal ;
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Tous les langages actuels ont intégré des traits objets mais de manière très
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différentes :
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- perl (1987)
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- python (1991)
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- Ruby (1993)
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- L'implémentation des objets en python est très proche des notions initiales de
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classes issues du Smaltalk et présente une tentative très intéressante
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d'unification des objets et des types depuis python 2.2 ;
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- Java (1995) : très grosse réussite industrielle en surfant sur la vague de la
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programmation objet, et des machines virtuelles, mais en fait et avec le recul,
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doté d'un support objet lourd et alambiqué.
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Le monde Java est lourd, avec des outils consommant beaucoup de mémoire et
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qui ne satisfont pas à la règle du KISS (Keep It Simple, Stupid) ;
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2017-03-17 11:58:08 +01:00
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Il n'y a pas **une** POO (Programmation Objet), il y a des POO.
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Les implémentations objets dans les langages sont riches et variées :
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2017-03-17 11:33:14 +01:00
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- objets obligatoirement construits pas des classes (Java, C++, ...)
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- objets sans définition de classes (javascript, Ocaml, go, rust)
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- langages à attributs (python)
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- langages ou le type des objets est défini par leur classe (python, ruby)
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- langages ou le type des objets est différent du type de leur classe (Ocaml)
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- objets sans classes mais construits par des prototypes (javascript)
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- construction d'objets possibles objets sans classe du tout (Ocaml)
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- encapsulation des attributs des objets (Java, Ocaml, C++, PHP)
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- pas d'encapsulation des attributs (python, ruby, javascript...)
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Le paradigme impératif
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~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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Un programme est une suite d'états de la mémoire de l'ordinateur,
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c'est la suite logique des machines de Turing.
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La plupart des programmeur aujourd'hui raisonnent suivant ce paradigme,
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et ont une très faible visibilité par rapport aux autres paradigmes existants.
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Seuls les programmeurs cultivés sont aujourd'hui capable de raisonner
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suivant différents paradigmes, ce sont des programmeurs chevronnés et
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cultivés.
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Le paradigme fonctionnel
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~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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La notion de fonction que possède sous une forme ou une autre la plupart des
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langages est empruntée aux mathématiques et non à l'électronique. D'une manière
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générale, les langages substituent des modèles formels aux conceptions purement
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calculatoires. Ils y gagnent en expressivité. Certains langages fondent leur
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paradigme de programmation sur l'abstraction entrée-traitement-sortie, donc sur le
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**mathème fonctionnel** et pas sur la boite noire électronique. La fonction
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mathématique apporte un niveau opératoire dans le traitement de l'information.
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Approche par fonctionnalités
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----------------------------
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Plusieurs domaines de l'informatique on proposé/imposé des méthodologies,
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des manières de faire. Ces modèles de programmation on fortement influencé
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en retour les langages. On reconnaît aujourd'hui :
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- Le modèle client-serveur
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|
- Le modèle de programmation concurrente (exécution de processus légers, threads) :
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|
- Le modèle de développement d'une application de bureau (MVC, ergonomie d'interface)
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|
- Le modèle de développement web (communiquer sur le réseau Internet, API
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REST, microservices...)
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|
- Le modèle de programmation système et réseau
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|
- le modèle **Dev Ops** et les méthodes de développement virtualisés
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|
- les langages présentant des **fonctionnalités agiles**
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2017-04-06 14:55:36 +02:00
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Conclusion
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Les langages de haut niveau sont caractérisés par
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des concepts tels que :
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- déclaration de valeurs, types, expressions, portée
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- expressions, variables, instructions, structures de contrôle
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- fonctions, procédures, fermetures
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- encapsulation, modules, objets
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Paradigmes Concepts
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impératif variables, procédures, modules
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objets classes, méthodes, héritage, surcharge
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fonctionnel fonctions, fermetures, modules
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logique prédicats, modules
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concurrent tâche/processus, communication
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