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0d2b2aca4d
@ -4,90 +4,91 @@ Présentation de l'art de programmer
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Le processus d'abstraction
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Débuter en programmation n'est pas une chose aisée. Aujourd'hui, la tendance est au
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Débuter en programmation n'est pas une chose aisée. Aujourd'hui, la tendance est au
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"bas niveau". Souvent, on se jette dans le grand bain :
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- soit en s'approchant au maximum de la machine (admin système et réseau, noyau
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linux, langage C)
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- soit en faisant du dev web côté backend, ce qui ramène à une administration réseau
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- soit en faisant du dev web côté backend, ce qui ramène à une administration réseau
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de bas niveau (microservices, monde nodeJS/javascript, etc...)
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Soit on suit un cursus scolaire traditionnel qui commence souvent par une
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explication du fonctionnement d'une machine abstraite de bas niveau, puis en
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allant de plus en plus haut, mais étant sous-entendu qu'il faut rester connecté au
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Soit on suit un cursus scolaire traditionnel qui commence souvent par une
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explication du fonctionnement d'une machine abstraite de bas niveau, puis en
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allant de plus en plus haut, mais étant sous-entendu qu'il faut rester connecté au
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bas niveau (comprendre comment ça se passe derrière la scène).
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Dans ces deux cas, il est sous-entendu qu'on apprend plus de choses et plus
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rapidement en mettant les mains dans le cambouis, ce qui vrai bien sûr. Mais cela
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sous-entend qu'un développeur doit rester le nez dans le guidon, ou au moins qu'il
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se doit d'être un expert du système dans lequel il évolue (connaissance du système
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d'exploitation, binding avec le C, du ramasse miette (garbage collector),
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interaction avec les différentes librairies, gestion et optimisation de la mémoire,
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Dans ces deux cas, il est sous-entendu qu'on apprend plus de choses et plus
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rapidement en mettant les mains dans le cambouis, ce qui vrai bien sûr. Mais cela
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sous-entend qu'un développeur doit rester le nez dans le guidon, ou au moins qu'il
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se doit d'être un expert du système dans lequel il évolue (connaissance du système
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d'exploitation, binding avec le C, du ramasse miette (garbage collector),
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interaction avec les différentes librairies, gestion et optimisation de la mémoire,
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architecture par microservices, threads...)
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L'approche algorithmique consiste en exactement le contraire : elle commence par se
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placer du côté de l'esprit humain et de ses capacités de compréhension et
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L'approche algorithmique consiste en exactement le contraire : elle commence par se
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placer du côté de l'esprit humain et de ses capacités de compréhension et
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d'abstraction.
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Le lien est fait ensuite avec le plus bas niveau grâce une implémentation effective
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des langages à partir des paradigmes de rationalisation de la penseée (modules,
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objects, généricité, polymorphisme paramétrique...) et d'un outil de communication
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avec la machine qu'on appelle compilateur (dont la description est en dehors de
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Le lien est fait ensuite avec le plus bas niveau grâce une implémentation effective
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des langages à partir des paradigmes de rationalisation de la penseée (modules,
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objects, généricité, polymorphisme paramétrique...) et d'un outil de communication
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avec la machine qu'on appelle compilateur (dont la description est en dehors de
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l'objectif de ce cours).
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La tendance générale de l'évolution des languages est de se libérer de ces
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contraintes de bas niveau, un peu comme en sciences physiques où les lois physiques
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dépendent de l'échelle d'en dessous (du niveau microscopique/quantique) mais qu'à
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l'échelle du dessus, on n'a pas affaire à des effets de bas niveau (pas d'effets
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quantiques à un niveau macroscopique en général). Ce processus d'évolution est vrai
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aussi dans le monde de la technique informatique lui-même (modèle OSI, comment est
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construite une trame IP, indépendances de chaque couche (transport, payload) entre
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elles). Même la tendance système est à la virtualisation qui accentue encore la
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tendance à s'affranchir du bas niveau (le niveau système), le séparer nettement du
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La tendance générale de l'évolution des languages est de se libérer de ces
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contraintes de bas niveau, un peu comme en sciences physiques où les lois physiques
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dépendent de l'échelle d'en dessous (du niveau microscopique/quantique) mais qu'à
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l'échelle du dessus, on n'a pas affaire à des effets de bas niveau (pas d'effets
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quantiques à un niveau macroscopique en général). Ce processus d'évolution est vrai
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aussi dans le monde de la technique informatique lui-même (modèle OSI, comment est
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construite une trame IP, indépendances de chaque couche (transport, payload) entre
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elles). Même la tendance système est à la virtualisation qui accentue encore la
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tendance à s'affranchir du bas niveau (le niveau système), le séparer nettement du
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haut niveau (le niveau applicatif).
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Il apparaît régulièrement de nouveaux langages. Comment s'orienter ? Quel(s)
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langage(s) choisir pour un projet de développement ? Au delà de leurs disparités, la
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conception et la genèse de chacun d'eux procèdent d'une motivation partagée : la
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Il apparaît régulièrement de nouveaux langages. Comment s'orienter ? Quel(s)
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langage(s) choisir pour un projet de développement ? Au delà de leurs disparités, la
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conception et la genèse de chacun d'eux procèdent d'une motivation partagée : la
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volonté d'abstraire.
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- **s'abstraire de la machine** : un langage de programmation permet de
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négliger l'aspect *mécanique* de l'ordinateur. On oublie le modèle du
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- **s'abstraire de la machine** : un langage de programmation permet de
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négliger l'aspect *mécanique* de l'ordinateur. On oublie le modèle du
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microprocesseur, jusqu'au système d'exploitation sur lequel sera exécuté
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le programme.
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- **abstraire les erreurs** : Il s'agit ici de garantir la sûreté d'exécution; un
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programme ne doit pas se terminer brutalement ou devenir incohérent en cas d'erreur.
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- **abstraire les erreurs** : Il s'agit ici de garantir la sûreté d'exécution; un
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programme ne doit pas se terminer brutalement ou devenir incohérent en cas d'erreur.
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Un des moyens pour y parvenir est le typage des programmes et la mise
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en oeuvre d'un mécanisme d'exceptions.
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- **abstraire le mode opératoire** : Il s'agit de choisir une représentation, un
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paradigme d'implémentation qui est indépendant du domaine considéré (paradigme
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- **abstraire le mode opératoire** : Il s'agit de choisir une représentation, un
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paradigme d'implémentation qui est indépendant du domaine considéré (paradigme
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objet, modulaire, générique, composants...)
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- **abstraire les composants** : Les langages de programmation donnent la
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possibilité de découper une application en différents composants logiciels, plus ou
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moins indépendants et autonomes. La modularité permet une structuration de plus haut
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niveau de l'ensemble d'une application complexe. Les langages à objets constituent
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une autre approche de la réutilisabilité permettant la réalisation très rapide de
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- **abstraire les composants** : Les langages de programmation donnent la
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possibilité de découper une application en différents composants logiciels, plus ou
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moins indépendants et autonomes. La modularité permet une structuration de plus haut
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niveau de l'ensemble d'une application complexe. Les langages à objets constituent
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une autre approche de la réutilisabilité permettant la réalisation très rapide de
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prototypes.
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Détails des niveaux d'abstraction par rapport à la machine
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Description des niveaux d'abstraction par rapport à la machine
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L'extrème déploiement des langages (plusieurs milliers de langages différents)
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est dû au succès de l'ordinateur.
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Les langages de haut niveau simplifient le travail du
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programmeur là où les langages de bas niveau permettent de produire un code
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plus efficace.
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- **niveau 0** : le langage machine. Illisible, c'est une suite d'optcode.
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impossible de coder dans ce langage.
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- **niveau 1** : langage d'assemblage. Il reste très dépendant de la machine
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et aujourd'hui il est rare d'en faire, sauf si on code un bootloader par exemple,
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et aujourd'hui il est rare d'en faire, sauf si on code un bootloader par exemple,
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la gestion de l'accès à la mémoire est en réel (le mode protégé n'apparaît que après).
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Il faut gérer les ressources,le langage est très optimisé mais presque impossible
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Il faut gérer les ressources,le langage est très optimisé mais presque impossible
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à maintenir et rendre générique. Aujourd'hui plus personne ne code en assembleur.
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- **niveau 2** : langages dits de **bas niveau** : (exemple : le C, le C++)
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indépendance par rapport à la machine, grande structuration mais très verbeux
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@ -1,8 +1,3 @@
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.. Algorithmique documentation master file, created by
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sphinx-quickstart on Thu Mar 16 16:07:00 2017.
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You can adapt this file completely to your liking, but it should at least
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contain the root `toctree` directive.
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Introduction à l'algorithmique
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@ -14,9 +9,10 @@ Contents:
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fondement
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langage
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modularite
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machine
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.. algorithmique
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.. FIXME machine, algorithmique
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@ -112,6 +112,74 @@ Importance de la lisibilité (notamment par rapport aux méthodes agiles).
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Langages compilés ou interprétés ?
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.. glossary::
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langage compilé
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une première passe est faite, des validations son effectuées **avant**
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la génération du code objet, cette phase est faite par le compilateur.
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compilateur
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programme qui transforme un langage de haut niveau en un langage de base
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niveau
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- phase d’analyse syntaxique (source -> syntaxe abstraite)
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- phase de synthèse (syntaxe abstraite -> code objet)
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scripting (langage de scripting)
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langage interprèté
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générique (langage)
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Langage à usage générique, qui peut être utilisé dans n'importe quel
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domaine (par opposition au DSL)
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domain specific
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Domain Specific Language, langage destiné à être utilisé dans un
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domaine prédéfini.
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paradigmes
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représentation d'une vision particulière à partir d'un modèle théorique
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impératif
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l'algorithme ressemble à une recette de cuisine,
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c'est-à-dire à une succession d'instructions à exécuter
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les unes à la suite des autres
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fonctionnel
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l'algorithme ne dépend plus de l'ordre d'exécution d'instructions
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pas de mélange entre les données et les traitements
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objets (programmation)
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le monde est découpé en catégories
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qui permettent de créer des objets
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**développement par composants**
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les objets sont organisés entre eux par composants suivant des designs patterns,
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(patrons de conception)
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garbage collector (ramasse miettes)
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la gestion automatique de la mémoire apparaît en 1989
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machine virtuelle
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portabilité du code (mais diminution en optimisation et performances)
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JIT (just in time compiler)
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code objet, programmes fonctionnant autour de machines virtuelles
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- **le typage statique** : la vérification de la compatibilité entre les types des
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paramètres formels et des paramètres d'appel est effectuée au moment de la
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compilation du programme. Dès lors, il n'est pas nécessaire de faire ces
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27
algorithmique/cours/machine.txt
Normal file
27
algorithmique/cours/machine.txt
Normal file
@ -0,0 +1,27 @@
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Machine abstraite
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une machine, ce truc apparemment si complexe, est en fait
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un assemblage de bric et de brac.
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l'assemblage des connecteurs permet de simuler un additionneur,
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en prenant en compte les propriétés de **reste euclidien**
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de l'addition.
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la structure électronique est composée de :
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- un ordonnanceur.
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- le stockage d'un **état**.
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- une pile d'instruction
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dès lors qu'on dispose de ces bases électronique au dessus du processeur,
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un langage d'assemblage est possible, c'est le langage de calcul sur les registres.
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l'adressage mémoire
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registre
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machines ont un espace mémoire et un espace de calcul (registres)
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