Liste des exercices

Voici la liste des liens vers les différents exercices de la formation.

À faire

travailler l’héritage, l’aggrégation, la délégation

(l'entrée originale se trouve dans /media/gwen/169254b3-cf68-41d0-a170-baa25153030a/coffre/entrepot/depot/lab71.info/wcrepositories/pyfundoc/fr/classes.txt, à la ligne 250)

À faire

faire des traitements dans l’init

(l'entrée originale se trouve dans /media/gwen/169254b3-cf68-41d0-a170-baa25153030a/coffre/entrepot/depot/lab71.info/wcrepositories/pyfundoc/fr/classes.txt, à la ligne 265)

À faire

s’exercer à lire une pile d’appels un peu complexe.

(l'entrée originale se trouve dans /media/gwen/169254b3-cf68-41d0-a170-baa25153030a/coffre/entrepot/depot/lab71.info/wcrepositories/pyfundoc/fr/exceptions.txt, à la ligne 60)

À faire

dans quel cas entrons-nous dans le else ? dans le finally ?

(l'entrée originale se trouve dans /media/gwen/169254b3-cf68-41d0-a170-baa25153030a/coffre/entrepot/depot/lab71.info/wcrepositories/pyfundoc/fr/exceptions.txt, à la ligne 114)

À faire

créer des exceptions métier

(l'entrée originale se trouve dans /media/gwen/169254b3-cf68-41d0-a170-baa25153030a/coffre/entrepot/depot/lab71.info/wcrepositories/pyfundoc/fr/exceptions.txt, à la ligne 116)

À faire

faire un petit projet d’interpréteur ligne de commande du jeu C+/C-

(l'entrée originale se trouve dans /media/gwen/169254b3-cf68-41d0-a170-baa25153030a/coffre/entrepot/depot/lab71.info/wcrepositories/pyfundoc/fr/prompt.txt, à la ligne 92)

À faire

print 1 et print "1" renvoient le même résultat. Pourquoi ?

(l'entrée originale se trouve dans /media/gwen/169254b3-cf68-41d0-a170-baa25153030a/coffre/entrepot/depot/lab71.info/wcrepositories/pyfundoc/fr/structures.txt, à la ligne 205)

À faire

écrire un test unitaire avec py.test pour la fonction suivante

(l'entrée originale se trouve dans /media/gwen/169254b3-cf68-41d0-a170-baa25153030a/coffre/entrepot/depot/lab71.info/wcrepositories/pyfundoc/fr/testsunitaires.txt, à la ligne 42)

À faire

créer une variable

(l'entrée originale se trouve dans /media/gwen/169254b3-cf68-41d0-a170-baa25153030a/coffre/entrepot/depot/lab71.info/wcrepositories/pyfundoc/fr/type.txt, à la ligne 14)

À faire

jouer avec les types

(l'entrée originale se trouve dans /media/gwen/169254b3-cf68-41d0-a170-baa25153030a/coffre/entrepot/depot/lab71.info/wcrepositories/pyfundoc/fr/type.txt, à la ligne 47)

À faire

lower(), upper(), strip(), title()

(l'entrée originale se trouve dans /media/gwen/169254b3-cf68-41d0-a170-baa25153030a/coffre/entrepot/depot/lab71.info/wcrepositories/pyfundoc/fr/type.txt, à la ligne 102)

À faire

addition de listes, append, tranches, tri de listes

(l'entrée originale se trouve dans /media/gwen/169254b3-cf68-41d0-a170-baa25153030a/coffre/entrepot/depot/lab71.info/wcrepositories/pyfundoc/fr/type.txt, à la ligne 342)

À faire

defaultdict, get (avec une valeur par défaut)

(l'entrée originale se trouve dans /media/gwen/169254b3-cf68-41d0-a170-baa25153030a/coffre/entrepot/depot/lab71.info/wcrepositories/pyfundoc/fr/type.txt, à la ligne 353)

À faire

l’interpréteur python pour l’introspection des objets

(l'entrée originale se trouve dans /media/gwen/169254b3-cf68-41d0-a170-baa25153030a/coffre/entrepot/depot/lab71.info/wcrepositories/pyfundoc/fr/type.txt, à la ligne 386)

À faire

coercion, typage dynamique, inférence de type

(l'entrée originale se trouve dans /media/gwen/169254b3-cf68-41d0-a170-baa25153030a/coffre/entrepot/depot/lab71.info/wcrepositories/pyfundoc/fr/type.txt, à la ligne 617)

À faire

en python un type et une classe, c’est la même chose

(l'entrée originale se trouve dans /media/gwen/169254b3-cf68-41d0-a170-baa25153030a/coffre/entrepot/depot/lab71.info/wcrepositories/pyfundoc/fr/type.txt, à la ligne 644)

À faire

« duck typing » en python

(l'entrée originale se trouve dans /media/gwen/169254b3-cf68-41d0-a170-baa25153030a/coffre/entrepot/depot/lab71.info/wcrepositories/pyfundoc/fr/type.txt, à la ligne 646)

exercices à faire

  • implémenter un script qui lit les arguments de la ligne de commande et qui les écrit sur la sortie standard
  • implémenter les sous-classes de shape point et cercle, calculer le périmètre.
  • itérer sur une liste et récupérer la valeur maximum de cette liste (la fonction builtin max)
>>> a = [3,8,3,5,9,1,4]
>>> max(a)
9