modèle objet de python

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@ -0,0 +1,94 @@
Les design patterns
=====================
Les design patterns **ne sont pas** indépendants du langage.
Ils dépendent de l'implémentation.
Le duck typing
-------------------
En python, le duck typing est une forme extreme de programmation par interface.
Ne pas hériter dans des directions fausse
exemple : une voiture ne peut hériter d'un moteur, parce que un moteur n'est pas une voiture.
hold or wrap ?
--------------
**hold**::
O.S.method()
Cela induit un couplage fort (cf la loi de Demeter)
.. important:: law of Demeter : never more than one dot.
wrap : a hold by private name, with a::
self.S.method()
Ou bien une méthode getattr::
__getattr__()
Gets coupling right.
wrapper can restrict, inheritance cannot restrict
--------------------------------------------------
::
class RestrictingWrapper(object):
def __init__(self, w, block):
self._w = w
self._block = block
def __getattr__(self, n):
if n in self._block:
raise AttributeError, n
return getattr(self._w, n)
Pattern de création : singleton
-------------------------------
# utiliser un module au lieu d'une classe
in `toto.py`::
class Toto()
toto = Toto()
in another module::
from toto import toto
la factory
--------------
::
def load(pkg, obj):
m = __import__(pkg, {}, {}, [obj])
return getattr(m, obj)
cls = load('p1.p2.p3', 'c4')
template method (self delegation)
---------------------------------
# Abstract base class::
def OrganiseMethod()
def org_method():
def do_this()
def do_that()
def Concrete(OrganiseMethod)
def do_this(): ...
def do_that(): ...
il est préférable de lever une NotImplementedError, ce qui revient à faire
une classe abstraite.

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@ -1,61 +0,0 @@
# coding: utf-8
minuscules = 'abcdefghijklmnopqrstuvwxyz'
majuscules = 'ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ'
def rotation(chaine, x):
"""
Effectue une rotation de x caractères vers la droite:
>>> rotation('abcde', 2)
'cdeab'
"""
return chaine[x:] + chaine[:x]
def index(c, chaine):
"""
Trouve l'index de c dans la chaine:
>>> index('n', 'bonjour')
2
"""
for i in range(len(chaine)):
if (c == chaine[i]):
return i
return -1
def chiffre_minuscules(chaine, x):
"""
Chiffre une chaîne composée de minuscules
>>> chiffre_minuscules('bonjour', 3)
'erqmrxu'
"""
r = rotation(minuscules, x)
resultat = ''
for lettre in chaine:
resultat = resultat + r[index(lettre, minuscules)]
return resultat
def chiffre(chaine, x):
"""
Chiffre une chaîne quelconque
>>> chiffre('Bonjour les amis!', 3)
'Erqmrxu ohv dplv!'
"""
r_min = rotation(minuscules, x)
r_maj = rotation(majuscules, x)
resultat = ''
for lettre in chaine:
if lettre in minuscules:
resultat = resultat + r_min[index(lettre, minuscules)]
elif lettre in majuscules:
resultat = resultat + r_maj[index(lettre, majuscules)]
else:
resultat = resultat + lettre
return resultat
#############################################################################
# Programme principal
#############################################################################
print(chiffre_minuscules('bonjour', 3))
print(chiffre('Bonjour les amis!', 3))
print(chiffre('Erqmrxu ohv dplv!', 23))
print(chiffre('Eudyr, yrxv dyhc ilql fhw hahuflfh!', 23))

452
algo/poo/cours/classes.txt Normal file
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@ -0,0 +1,452 @@
Définir et manipuler des classes
=================================
.. glossary::
objet
Un object est une entité possédant un type, un état, et un comportement.
Un object correspondant généralement à une entité du monde réel, mais
cette entité peut être abstraite.
On parle aussi d'**instance**.
**état d'un objet** : ensemble de propriétés auxquelles sont associées des
valeurs.
Les variables de l'objet sont appelées des **attributs**.
le comportement d'un :term:`objet` :
- des actions effectuées sur l'objet
- des appels faits sur l'objet
envois de messages à l'objet = appel de **méthodes**
programmation objet (première approche)
-----------------------------------------
- le type et le protocole d'un objet sont définis par sa classe
- une classe possède un ensemble d'attributs et de méthodes
deux relations possibles
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
.. glossary::
heritage
relation "est une espèce de " utilisée entre une classe et une autre classe
instantiation
relation "est une instance de " entre un objet et une classe
- est une instance de (objets par rapport à classe)
- est une espèce de (classe par rapport à classe, :term:`heritage`)
**instance**
- définition d'une classe
- instance de classe : on peut créer des objets à partir d'un type "classe"
(une classe est instanciable)
>>> class A:
... pass
...
>>> a = A()
:term:`heritage` : notation en python
>>> class A: pass
...
>>> class B(A): pass
...
>>> b = B()
>>> type(b) == B
>>> isinstance(b, A) == True
possibilité en python d'héritage multiple::
class A(B, C): pass
attribut d'objets et de classes
----------------------------------
>>> o = object()
>>> o
<object object at 0x7f77c9cda0d0>
>>> class C(object): pass
...
>>> class C: pass
...
>>> c = C()
>>> c.a = 3
>>> c.a
3
>>> vars(c)
{'a': 3}
>>> c.__dict__
{'a': 3}
>>> C.__dict__
{'__module__': '__main__', '__doc__': None}
>>> C.c = 5
>>> C.__dict__
{'c': 5, '__module__': '__main__', '__doc__': None}
>>> c.c
5
>>> c.z = 3
>>> c.z
3
>>> c.__dict__
{'a': 3, 'z': 3}
>>> C.__dict__
{'c': 5, '__module__': '__main__', '__doc__': None}
>>> class MaKlass:
... def unefonction(self, x):
... print x
...
>>> MaKlass.__dict__
{'__module__': '__main__', '__doc__': None, 'unefonction': <function unefonction at 0x7f77c5b0c488>}
>>> k = MaKlass()
>>> k.__dict__
{}
>>> def autrefonc(self, x)
File "<stdin>", line 1
def autrefonc(self, x)
^
SyntaxError: invalid syntax
>>> def autrefonc(self, x):
... print x
...
>>> k.autrefonc = autrefonc
>>> k.__dict__
{'autrefonc': <function autrefonc at 0x7f77c5b0c500>}
>>> MaKlass.__dict__
{'__module__': '__main__', '__doc__': None, 'unefonction': <function unefonction at 0x7f77c5b0c488>}
>>> MaKlass.unefonction(k, "toto")
toto
>>> k.unefonction("toto")
toto
>>> k.__dict__
{'autrefonc': <function autrefonc at 0x7f77c5b0c500>}
>>> MaKlass.toto = "test"
>>> k.__dict__
{'autrefonc': <function autrefonc at 0x7f77c5b0c500>}
>>> k.toto
'test'
>>>
le __dict__ avec l'héritage de classe
-------------------------------------------
>>> class A(object): pass
...
>>> A.__dict__
dict_proxy({'__dict__': <attribute '__dict__' of 'A' objects>, '__module__': '__main__', '__weakref__': <attribute '__weakref__' of 'A' objects>, '__doc__': None})
>>> class B(A):
... b = 3
...
>>> class C(B):
... c = 2
...
>>> c = C()
>>> o = C()
>>> o.__dict__
{}
>>> o.c
2
>>> o.b
3
>>> o.__class__
<class '__main__.C'>
>>> o.__class__.__dict__
dict_proxy({'__module__': '__main__', 'c': 2, '__doc__': None})
>>>
method resolution object
-----------------------------
>>> class A(object): pass
...
>>> A.__mro__
(<class '__main__.A'>, <type 'object'>)
>>> class B(A): pass
...
>>> B.__mro__
(<class '__main__.B'>, <class '__main__.A'>, <type 'object'>)
>>> class C(A, B): pass
...
Traceback (most recent call last):
File "<stdin>", line 1, in <module>
TypeError: Error when calling the metaclass bases
Cannot create a consistent method resolution
order (MRO) for bases A, B
>>>
introspection contre encapsulation
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
voir un objet comme un espace de nommage. C'est plus **agile**.
attributs et méthodes vus comme des ajouts dans l'espace de nommage
>>> a.a = 2
>>> def function(x):
... print x
...
>>> a.f = function
>>> a.f("hello")
hello
>>>
la nécessité d'un design objet
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
affichage d'une calculette, il faut créer un type `Touche`
qui contient deux désignations : `Chiffre` et `operation`::
type operation = Plus | Moins | Divise
type touche = Chiffre of int | Memoire | Op of operation
soit, on définit un type touche, soit on ne définit pas ce type::
type operation = Plus | Moins | Divise
type memoire = Memoire
type chiffre = Chiffre
- les structures de données (int, str, list, dict...) : types de base
- les structures de données utilisateur : les classes !
.. function:: type (objname)
:param objname: l'objet dont on veut connaître le type
Manipulations sur les classes et les objets
---------------------------------------------
En python un type et une classe c'est la même chose. Une classe
est un type standard. En python tout est objet, et tout provient d'un seul objet
(qui s'appelle ``object``).
- encapsulation (cacher les attributs (variables d'état)) d'un objet.
- interfaces : chaque aspect d'une classe peut être vu comme une interface.
Une interface décrit un ensemble de comportements.
on peut considérer une interface comme un protocole d'utilisation d'un objet
dans un contexte donné.
on peut alors créer des outils qui sauront traiter n'importe quel objet
pourvu qu'il respecte une ensemble d'interfaces.
.. todo:: travailler l'héritage, l'aggrégation, la délégation
Voici un exemple de classe `Voiture` :
.. literalinclude:: snippets/heritage.py
:pyobject: Voiture
j'instancie ma classe `Voiture` :
>>> ma_voiture = Voiture("ma_marque", "150km/h")
>>> ma_voiture.roule()
'vroummm'
>>> ma_voiture.signaletique()
'constructeur : ma_marque, vitesse_max 150km/h'
.. todo:: faire des traitements dans l'init
- héritage (est une sorte de)
- polymorphisme : un objet apparait comme une instance d'une classe parente
.. literalinclude:: snippets/heritage.py
:pyobject: Turbo
>>> v = DoDoche("marque", 160)
>>> v.get_prix()
'7000'
>>> isinstance(v, Prix)
True
>>>
mais l'objet conserve son identité :
>>> type(v)
<type 'Voiture'>
la fonction ``achete_voiture()`` sera appelée indépendamment du type de l'objet,
du moment que l'objet a une méthode `get_prix()`, c'est le duck typing, qu'il
est préférable de ramener au polymorphisme d'objet, ou bien utiliser les :mod:`abc`
(abstract base classes).
.. literalinclude:: snippets/heritage.py
:pyobject: achete_voiture
tout le code :
.. literalinclude:: snippets/heritage.py
:download:`télécharger le code <snippets/heritage.py>`
- **l'aggrégation**
un attribut est lui-même un objet (ce qui est fréquent en python)...
.. literalinclude:: snippets/aggregation.py
- **la délégation**
la fonction "property" est un élément du design de python lui-même
.. function:: property()
les patrons de conception
---------------------------
- le patron **factory**
.. literalinclude:: snippets/patrons.py
:download:`télécharger usine (factory) <snippets/patrons.py>`
- le patron **wrapper**
:download:`télécharger wrapper <snippets/wrap.py>`
.. literalinclude:: snippets/wrap.py
exemple d'utilisation de `Wrap()`
>>> class O:
... pass
...
>>> o = O()
>>> o.a = "blah"
>>>
>>> from wrap import Wrap
>>> w = Wrap("monwrap", o)
>>> w._name
'monwrap'
>>> w._w
<__main__.O instance at 0x7fbf177aaa28>
>>> w._w.a
'blah'
>>> w.a
'blah'
>>> w.u
Traceback (most recent call last):
File "<stdin>", line 1, in <module>
File "wrap.py", line 11, in __getattr__
return getattr(self._w, name)
AttributeError: O instance has no attribute 'u'
>>>
- le patron de conception **itérable**
:download:`télécharger iterable <snippets/iterable.py>`
.. literalinclude:: snippets/iterable.py
- le patron **decorateur**
:download:`télécharger decorateur <snippets/decorateur.py>`
.. literalinclude:: snippets/decorateur.py
>>> def deco(func):
... func.attr = 'decorated'
... return func
...
>>> @deco
... def f(): pass
...
>>> f.attr
'decorated'
>>>
autre exemple : les méthodes statiques
>>> class A(object):
... @staticmethod
... def my_class_method(cls):
... # do stuff here
métaclasses
-----------------
>>> class A:
... pass
...
>>> type(A)
<type 'classobj'>
>>> class B(object): pass
...
>>> type(B)
<type 'type'>
>>> help(type)
>>> C = type('C', (), {})
>>> C
<class '__main__.C'>
>>>
>>> type(object)
<type 'type'>
>>> type(type)
<type 'type'>
>>> isinstance(type, object)
True
>>> isinstance(object, type)
True
>>>
::
class MaMetaClasse(type):
"""Exemple d'une métaclasse."""
def __new__(metacls, nom, bases, dict):
"""Création de notre classe."""
print("On crée la classe {}".format(nom))
return type.__new__(metacls, nom, bases, dict)
class MaClasse(object):
__metaclass__ = MaMetaClasse
exemple : forcer l'implémentation d'un singleton avec les métaclasses
::
class Singleton(type):
instance = None
def __call__(cls, *args, **kw):
if not cls.instance:
cls.instance = super(Singleton, cls).__call__(*args, **kw)
return cls.instance
class ASingleton(object):
__metaclass__ = Singleton
a = ASingleton()
b = ASingleton()
assert a is b
print(a.__class__.__name__, b.__class__.__name__)
class BSingleton(object):
__metaclass__ = Singleton
c = BSingleton()
d = BSingleton()
assert c is d
print(c.__class__.__name__, d.__class__.__name__)
assert c is not a

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@ -29,7 +29,7 @@ import os
# extensions coming with Sphinx (named 'sphinx.ext.*') or your custom
# ones.
extensions = [
'sphinx.ext.pngmath', 'sphinx.ext.ifconfig',
'sphinx.ext.pngmath', 'sphinx.ext.ifconfig', 'sphinx.ext.todo',
]
# ajout des cours avec solution des exercices ou non
@ -40,6 +40,7 @@ def setup(app):
exercice = False
correction = False
todo_include_todos = True
# Add any paths that contain templates here, relative to this directory.
templates_path = ['_templates']

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@ -6,8 +6,12 @@ Introduction à l'algorithmique
presentation
fondement
mechanism
prompt
langage
programme
modularite
modules
classes
DesignPatterns
annexes/index

107
algo/poo/cours/prompt.txt Normal file
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@ -0,0 +1,107 @@
Interactions avec l'utilisateur
===============================
les prompts
--------------
`raw_input` ou `input`
(raw_input renvoie une string, input essayes d'évaluer, soyez prudent...)
>>> from subprocess import call
>>> filename = input("quel fichier voulez-vous afficher ?\n")
>>> call("cat " + filename, shell=True)
.. _cmdlabel:
le module :mod:`cmd` et les interpréteurs
--------------------------------------------
le monde des interpréteur ligne de commande...
Peu après l'âge de bronze vint le temps de l'interpréteur ligne de commande,
c'est-à-dire quelque chose de plus spécifique que **l'application ligne de commande**,
ou que l'utilitaire ligne de commande.
Un interpréteur ligne de commande est un programme qui :
- est forcément plein texte
- vous donne un prompt
- prends toutes ses entrées d'un coup
- produit une sortie (typiquement des lignes de texte)
- vous redonne un prompt
Le shell unix est un bon exemple d'interpréteur ligne de commande.
Un utilitaire ligne de commande est un programme unix-like qui prend toutes
les entrées d'un coup, et qui vous renvoie une sortie d'un coup.
le module :mod:`cmd` : exemple d'utilisation
.. module:: cmd
:synopsis: interpréteur ligne de commande
.. literalinclude:: snippets/cli.py
:download:`telecharger cmd <snippets/cli.py>`
::
>>> from cli import Cli
>>> prompt = Cli()
>>> prompt.cmdloop()
cli (command line interpreter)
(type help or ? for commands list)
#Prompt> ?
Documented commands (type help <command>):
==========================================
EOF exit
Undocumented commands:
======================
cmd help quit
#Prompt>
pour ajouter une commande, utiliser simplement l'héritage::
>>> from cli import Cli
>>> class Prompt(Cli):
... def do_hello(self, line):
... print "hello %s", line
...
>>> prompt = Prompt()
>>> prompt.cmdloop()
cli (command line interpreter)
(type help or ? for commands list)
#Prompt> ?
Documented commands (type help <command>):
==========================================
EOF exit
Undocumented commands:
======================
cmd hello help quit
#Prompt> hello world
.. todo:: faire un petit projet d'interpréteur ligne de commande du jeu C+/C-
lire et écrire dans un fichier
-------------------------------
les **handle de fichier** (file handles)
>>>
>>> fh = file('test', 'w')
>>> fh.write('hello world')
>>> fh.close()
>>> content = file('test', 'r').read()
>>> content
'hello world'
>>>

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@ -0,0 +1,8 @@
class A:
pass
class B:
pass
a = A()
a.b = B()

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@ -0,0 +1,73 @@
#!/usr/bin/env python
# -*- coding: utf8 -*-
"""Command line interpreter
"""
import cmd
# ____________________________________________________________
# this Cli is a model of a basic use of a simple cmd
class Cli(cmd.Cmd):
def __init__(self):
cmd.Cmd.__init__(self)
self.doc_header = "Documented commands (type help <command>):"
self.undoc_header = "Undocumented commands"
self.prompt = "#Prompt> "
self.intro = """cli (command line interpreter)
(type help or ? for commands list)"""
self.ruler = "-"
def emptyline(self):
print "Type 'exit' to finish withe the session or type ? for help."
def default(self, line):
print "unknown command prefix"
print "*** unknown syntax : %s (type 'help' for help for a list of valid commands)"%line
self.emptyline()
def do_exit(self, line):
"""Exits from the console"""
return True
def do_quit(self, line):
return True
def do_EOF(self, args):
"""Exit on system end of file character"""
return True
# ____________________________________________________________
# commands pre and post actions
# def precmd(self, line):
# return line
# def postcmd(self, stop, line):
# # if there is a problem, just return True : it stops everythings
# stop = True
# return stop # quit if stop == True
# ____________________________________________________________
# program pre and post actions
# def preloop(self):
# # action for the beginning of the program
# pass
# def postloop(self):
# # action for the end of the program
# print "exit cli"
# ____________________________________________________________
class HelloCli(Cli):
def input_hello(self, line):
return line.replace(",", " and ")
def output_hello(self, result):
print result
def do_hello(self, line):
self.output_hello("hello, " + self.input_hello(line))
#return False # if you want to stay into the cli
return True # if you want to exit
if __name__ == '__main__':
prompt = HelloCli()
prompt.cmdloop("intro, modifies Cmd.intro")

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@ -0,0 +1,47 @@
#!/usr/bin/env python
"""
Module docstring.
"""
import sys
import optparse
def process_command_line(argv):
"""
Return a 2-tuple: (settings object, args list).
`argv` is a list of arguments, or `None` for ``sys.argv[1:]``.
"""
if argv is None:
argv = sys.argv[1:]
# initialize the parser object:
parser = optparse.OptionParser(
formatter=optparse.TitledHelpFormatter(width=78),
add_help_option=None)
# define options here:
parser.add_option( # customized description; put --help last
'-h', '--help', action='help',
help='Show this help message and exit.')
settings, args = parser.parse_args(argv)
# check number of arguments, verify values, etc.:
if args:
parser.error('program takes no command-line arguments; '
'"%s" ignored.' % (args,))
# further process settings & args if necessary
return settings, args
def main(argv=None):
settings, args = process_command_line(argv)
# application code here, like:
# run(settings, args)
return 0 # success
if __name__ == '__main__':
status = main()
sys.exit(status)

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@ -0,0 +1,10 @@
def helloworld(ob):
print "Hello world"
return ob
@helloworld
def myfunc():
print "my function"
myfunc()
print myfunc

View File

@ -0,0 +1,28 @@
class Turbo(object):
def turbo(self):
return "VRRRRROUUUMMM"
class Prix(object):
def get_prix(self):
raise NotImplementedError
class Voiture(Prix, Turbo):
def __init__(self, constructeur, vitesse_max=160):
self.constructeur = constructeur
self.vitesse_max = vitesse_max
def roule(self):
return "vroummm"
def signaletique(self):
return "constructeur : {0}, vitesse_max {1}".format(self.constructeur,
self.vitesse_max)
class DoDoche(Voiture):
def get_prix(self):
return "4000"
def achete_voiture(voiture):
if not hasattr(voiture, "get_prix"):
raise TypeError("pas le bon type")
return "prix de la voiture: {0} euros".format(voiture.get_prix())

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@ -0,0 +1,20 @@
liste = ['blah', 'blih', 'bluh']
iterateur = liste.__iter__()
print iterateur.next()
print iterateur.next()
print iterateur.next()
print iterateur.next()
#Traceback (most recent call last):
# File '<stdin>', line 1, in <module>;
#StopIteration
class Iterateur:
i = 0
def next(self):
if self.i <= 10: raise StopIteration
self.i += 1
return 2**self.i
def __iter__(self): return self
iterateur = Iterateur()
for i in iterateur: print i

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@ -0,0 +1,18 @@
class NotFoundError(Exception):
pass
class MaClasse:
pass
class MaClasseDeux:
pass
binding = dict(un=MaClasse, deux=MaClasseDeux)
def ma_factory(key):
if key in binding:
return binding[key]()
else:
return NotFoundError("keskece?")

View File

@ -0,0 +1,28 @@
# Add auto-completion and a stored history file of commands to your Python
# interactive interpreter. Requires Python 2.0+, readline. Autocomplete is
# bound to the Esc key by default (you can change it - see readline docs).
#
# Store the file in ~/.pystartup, and set an environment variable to point to
# it, e.g. "export PYTHONSTARTUP=/max/home/itamar/.pystartup" in bash.
#
# Note that PYTHONSTARTUP does *not* expand "~", so you have to put in the full
# path to your home directory.
import rlcompleter
import readline
readline.parse_and_bind("tab: complete")
import os
histfile = os.path.join(os.environ["HOME"], ".pyhist")
try:
readline.read_history_file(histfile)
except IOError:
pass
import atexit
atexit.register(readline.write_history_file, histfile)
del os, histfile
# enhanced completion
#import rlcompleter2
#rlcompleter2.setup()

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@ -0,0 +1,38 @@
class Sorter:
def sort(self, list):
for i in range(len(list) - 1):
for j in range(i, len(list)):
if self.compareItems(list[i], list[j]):
list[i], list[j] = list[j], list[i]
def getName(self):
return "Trieur de liste"
def getDescription(self):
raise NotImplementedError
def compareItems(self, item1, item2):
raise NotImplementedError
class AscendantSorter(Sorter):
def compareItems(self, item1, item2):
return item1 >= item2
def getDescription(self):
return "Tri par ordre normal"
def getName(self):
return "Ascendant"
class DescendantSorter(Sorter):
def compareItems(self, item1, item2):
return item1 <= item2
def getDescription(self):
return "Tri par ordre inverse"
if __name__ == '__main__':
list = ['b', 'e', 'a', 'c', 'z']
s = AscendantSorter()
s.sort(list)
print list
s = DescendantSorter()
s.sort(list)
print list

View File

@ -0,0 +1,10 @@
class Zone(object):
def __init__(self, name, level=0):
self.name = name
self.level = level
def __add__(self, other):
return Zone(self.name + other.name, level=self.level+other.level)
def __cmp__(self, other):
return cmp(self.level, other.level)

View File

@ -0,0 +1,22 @@
class Wrap(object):
def __init__(self, name, wrap):
self.slots = ('_name', '_w')
self._name = name or "wrapped_element"
self._w = wrap
def __getattr__(self, name):
if name in self.slots:
return getattr(self, name)
else:
return getattr(self._w, name)
# def get_w(self, name):
# return getattr(self._w, name)
# def set_w(self, name, value):
# return setattr(self._w, name, value)
# _w = property (get_w, set_w)
def __repr__(self):
return "[W_Element %s]"% repr(self._name)