diveres définitions de la programmation
This commit is contained in:
parent
6de57bca95
commit
813a09034a
|
@ -1,6 +1,15 @@
|
|||
Présentation de l'art de programmer
|
||||
====================================
|
||||
|
||||
Qu'est-ce que la programmation ?
|
||||
--------------------------------
|
||||
|
||||
programmation
|
||||
|
||||
Description d’un calcul (traitement) dans
|
||||
un langage compréhensible par la machine
|
||||
(langage de programmation)
|
||||
|
||||
Le processus d'abstraction
|
||||
--------------------------
|
||||
|
||||
|
@ -98,5 +107,3 @@ plus efficace.
|
|||
langages ne dépent plus de la machine, et ils implémentent des paradigmes de
|
||||
programmation indépendant de l'état de la mémoire de l'ordinateur,
|
||||
ils sont indépendant même du système d'exploitation.
|
||||
|
||||
|
||||
|
|
|
@ -1,6 +1,30 @@
|
|||
Les langages de programmation
|
||||
=============================
|
||||
|
||||
langage
|
||||
|
||||
Un langage de
|
||||
programmation
|
||||
doit permettre d' écrire des
|
||||
programmes de bonne qualité
|
||||
|
||||
Un programme doit être :
|
||||
|
||||
- correct
|
||||
- robuste
|
||||
- lisible, bien documenté
|
||||
- facile à modifier, extensible
|
||||
|
||||
Un langage de programmation doit permettre :
|
||||
|
||||
- la programmation structurée
|
||||
- la structuration avec les types
|
||||
- proposer un mécanisme d’exceptions
|
||||
- présenter des caractères de généricité, de polymorphisme et de surcharge
|
||||
|
||||
.. important:: La structuration et l'organisation modulaire sert à maintenir de grands programmes,
|
||||
Elles sont une nécessité
|
||||
|
||||
Approche historique et chronologique
|
||||
-------------------------------------
|
||||
|
||||
|
@ -287,3 +311,24 @@ en retour les langages. On reconnaît aujourd'hui :
|
|||
- Le modèle de programmation système et réseau
|
||||
- le modèle **Dev Ops** et les méthodes de développement virtualisés
|
||||
- les langages présentant des **fonctionnalités agiles**
|
||||
|
||||
Conclusion
|
||||
-----------
|
||||
|
||||
Les langages de haut niveau sont caractérisés par
|
||||
des concepts tels que :
|
||||
|
||||
- déclaration de valeurs, types, expressions, portée
|
||||
- expressions, variables, instructions, structures de contrôle
|
||||
- fonctions, procédures, fermetures
|
||||
- encapsulation, modules, objets
|
||||
|
||||
=========== ============
|
||||
Paradigmes Concepts
|
||||
=========== ============
|
||||
impératif variables, procédures, modules
|
||||
objets classes, méthodes, héritage, surcharge
|
||||
fonctionnel fonctions, fermetures, modules
|
||||
logique prédicats, modules
|
||||
concurrent tâche/processus, communication
|
||||
=========== ============
|
||||
|
|
|
@ -1,6 +1,12 @@
|
|||
L'organisation d'un programme
|
||||
=============================
|
||||
|
||||
|
||||
Un langage de programmation doit permettre la programmation structurée.
|
||||
|
||||
.. important:: La structuration et l'organisation modulaire sert à maintenir de grands programmes,
|
||||
Elles sont une nécessité
|
||||
|
||||
Structuration d'un programme
|
||||
-----------------------------
|
||||
|
||||
|
@ -33,6 +39,9 @@ les données. La structuration d'un programme provient des relations entre
|
|||
classes, en particulier l'héritage permet de définir une classe par extension
|
||||
d'une autre.
|
||||
|
||||
En programmation objet, un **programme** est une collection d’objets qui communiquent
|
||||
entre eux par **message**, le **résultat** est un message envoyé à un objet particulier
|
||||
|
||||
Comparaison entre les deux paradigmes
|
||||
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
|
||||
|
||||
|
@ -143,3 +152,23 @@ Les Outils de linting (validation)
|
|||
|
||||
Exemple en python : pylint
|
||||
|
||||
Les modules
|
||||
-----------
|
||||
|
||||
Il s'agit de décomposer un grand programme en
|
||||
morceaux (**modules**) connectés entre eux par des **interfaces** bien
|
||||
définies.
|
||||
|
||||
Ces modules doivent être aussi indépendants que possible.
|
||||
|
||||
module
|
||||
|
||||
ensemble de ressources liées sémantiquement
|
||||
|
||||
interface
|
||||
|
||||
mode d’emploi du module
|
||||
|
||||
Les interfaces
|
||||
|
||||
- principe de masquage des informations (partie publique, partie secrète)
|
||||
|
|
|
@ -154,6 +154,9 @@ Canal de transmission::
|
|||
Description d'une procédure
|
||||
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
|
||||
|
||||
En programmation impérative, un programme est une suite d’instructions qui font
|
||||
évoluer l’état mémoire, le résultat est dans l’état final de la mémoire.
|
||||
|
||||
- une procédure peut prendre des paramètres
|
||||
- elle modifie l'état courant du système
|
||||
|
||||
|
@ -258,7 +261,13 @@ en cours d'exécution ni ne réalise d'effets de bord. Elle renvoie
|
|||
|
||||
- Déclaration des paramètes
|
||||
- Déclaration du corps
|
||||
- Appel de la procédure
|
||||
- Appel de la fonction
|
||||
|
||||
En programmation fonctionnelle, programme est un ensemble de définitions de fonctions,
|
||||
un résultat est l'application d’une fonction à une structure de données effective.
|
||||
|
||||
- composant de base : la fonction
|
||||
- opération de base : l’application
|
||||
|
||||
.. raw:: latex
|
||||
|
||||
|
|
Loading…
Reference in New Issue