définition d'une fonction
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6de57bca95
@ -89,10 +89,10 @@ Exemple d'algorithme
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\State $p(i) \leftarrow v_j$
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\EndIf
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\EndFor
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\State $l’(i) \leftarrow min$
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\State $l(i) \leftarrow min$
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\EndFor
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\State $changed \leftarrow l \not= l’$
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\State $l \leftarrow l’$
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\State $l \leftarrow l$
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\Until{$\neg changed$}
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\EndProcedure
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\Statex
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@ -4,9 +4,16 @@ Définition d'un programme
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Qu'est-ce qu'un programme ?
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- Un programme est une suite de phrases ;
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- Une phrase est une **déclaration** ou une **expression** (*statement* en anglais) ;
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- Le signe "égal" est utilisé lorsqu'une une déclaration ou une expression sont équivalentes
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- Un **programme** est une suite de **phrases** ;
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||||
- Une **phrase** est une **déclaration** ou une **expression** (*statement* en anglais) ;
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.. important:: Le signe égal est utilisé de deux manières
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- lors d'une déclaration d'une expression
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- lorsque deux expressions sont équivalentes
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Suivant les langages, il y a deux symboles différents, ou alors
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ils sont identiques.
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Les déclarations
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@ -38,10 +45,13 @@ Renseigner une variable
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let a = 1
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(**let** : soit `a` la variable... )
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Grâce au mécanisme d'inférence de type dans OCaml, le mot-clef **let**
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signifie ici véritablement l'instanciation d'une valeur au sens
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mathématique du terme : soit `a` l'entier tel que a soit égal à 1...
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En OCaml comme dans tous les langages fonctionnels, toutes les "variables"
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(les affectations) sont en fait des **constantes**.
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En OCaml comme dans tous les langages fonctionnels, tout ce que nous avons l'habitude
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d'appeler des "variables" à propos des affectations, sont en fait des **constantes**
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au sens du paradigme impératif de la programmation.
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.. important::
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@ -96,6 +106,39 @@ Voir aussi :
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x1 = e1, x2 = e2, ... xn = en;
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Les expressions
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.. raw:: latex
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\begin{algorithm}
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\caption{Exemple d'expression}
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\begin{algorithmic}[1]
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\ForAll {$v \in V(G)$}
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\State $l(v) \leftarrow \infty$
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\EndFor
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\State $l(u) \leftarrow 0$
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\Repeat
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\For {$i \leftarrow 1, n$}
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\State $min \leftarrow l(v_i)$
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\For {$j \leftarrow 1, n$}
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\If {$min > e(v_i, v_j) + l(v_j)$}
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\State $min \leftarrow e(v_i, v_j) + l(v_j)$
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\State $p(i) \leftarrow v_j$
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\EndIf
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\EndFor
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||||
\State $l(i) \leftarrow min$
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||||
\EndFor
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||||
\State $changed \leftarrow l \not= l’$
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\State $l \leftarrow l$
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\Until{$\neg changed$}
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\end{algorithmic}
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\end{algorithm}
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.. FIXME mieux définir une expression
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Une expression est une portion de code qui renvoie une valeur
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Les fonctions
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@ -150,7 +193,7 @@ instruction
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Une procédure ne renvoie pas de valeur, mais provoque un 'effet de bord' (écriture dans une globale, dans un flux sortant etc.).
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Une procédure permet de créer une instruction nouvelle qui deviendra une primitive pour le programmeur
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||||
Une procédure permet de créer une instruction nouvelle qui deviendra une primitive pour le programmeur.
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Cela permet de structurer le texte source du programme et améliorer sa
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lisibilité. Cela permet aussi d'appeler plusieurs fois, et à plusieurs endroit
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dans le code, cette primitive.
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@ -162,28 +205,46 @@ Appel d'une procédure
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**déclaration de procédure**
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::
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.. raw:: latex
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>>> procedure p(x1, ..., xn);
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\begin{algorithm}
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\caption{Procédure de permutation de deux entiers}\label{permutation}
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\begin{algorithmic}[1]
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\Procedure{permuter}{$a,b$}{}
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\BState \emph{parametres}:
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\State $a: \textit{int}$ \Comment{paramètres formels de la procédure}
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\State $b: \textit{int}$
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||||
\BState \emph{locales}:
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||||
\State $z: \textit{int}$ \Comment{les variables locales de la procédure}
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||||
\BState \emph{corps}:
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||||
\State ... \Comment{Le corps de la procedure}
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||||
\EndProcedure
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||||
\State \Call{permuter}{10, 12} \Comment{l'appel de la procédure}
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\end{algorithmic}
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||||
\end{algorithm}
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>>> var v1,...,vm;
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||||
- les variables x1,...,xn sont appelées *paramètres formels* de p
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||||
- les variables v1,...,vm sont appelées *les variables locales* de p
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**appel de procédure**
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les valeurs effectivement passées en paramètres, ici `10, 12`
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sont appelées **paramètres effectifs** de p
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::
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signature
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p(e1, ..., en)
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C'est l'ensemble paramètre formel + resultat de l'appel
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les expressions e1,...,en sont appelées paramètres effectifs de p
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fermeture
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SYRACUSE
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L'ensemble procédure + variables locales + signature + parametres effectifs
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est appelé une **fermeture**. C'est la procédure + son contexte qui permet
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de l'instancier dans un programme.
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Le niveau d’une déclaration (de variable ou de procédure) est le nombre
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de procédures sous lesquelles elle est déclarée. Le programme principal
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a le niveau 0.
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niveau
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||||
Le niveau d’une déclaration (de variable ou de procédure) est le nombre
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||||
de procédures sous lesquelles elle est déclarée. Le programme principal
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||||
a le niveau 0.
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Description d'une fonction
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~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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@ -191,3 +252,33 @@ Description d'une fonction
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Une fonction renvoie une valeur et ne modifie pas l'état courant du programme
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en cours d'exécution ni ne réalise d'effets de bord. Elle renvoie
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**toujours** quelque chose (même la valeur ``None`` qui n'est pas rien)
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- une procédure peut prendre des paramètres
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- elle modifie l'état courant du système
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- Déclaration des paramètes
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- Déclaration du corps
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- Appel de la procédure
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.. raw:: latex
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||||
\begin{algorithm}
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||||
\caption{Exemple de fonction}\label{fonction}
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\begin{algorithmic}[1]
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\Function{permuter}{$a,b$}{} \Comment{définition de la fonction}
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\BState \emph{parametres}: \Comment{déclaration (noms, types) des paramètres formels}
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\State $a: \textit{int}$
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||||
\State $b: \textit{int}$
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||||
\BState \emph{locales}: \Comment{déclaration (noms, types) des valeurs locales}
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||||
\State $z: \textit{int}$
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\BState \emph{corps}:
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\State $z \gets a$
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\State $a \gets b$
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\State $b \gets z$
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\BState \emph{return}: \Comment{La valeur, le résulat renvoyé par la fonction}
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||||
\EndFunction
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\State \Call{permuter}{10, 12} \Comment{appel de la fonction}
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||||
\BState \emph{result}:
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\State (12, 10) \Comment{Le résultat effectif de la fonction après appel}
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||||
\end{algorithmic}
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||||
\end{algorithm}
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