définition d'une fonction
This commit is contained in:
parent
6ccddf4cc5
commit
6de57bca95
|
@ -89,10 +89,10 @@ Exemple d'algorithme
|
|||
\State $p(i) \leftarrow v_j$
|
||||
\EndIf
|
||||
\EndFor
|
||||
\State $l’(i) \leftarrow min$
|
||||
\State $l(i) \leftarrow min$
|
||||
\EndFor
|
||||
\State $changed \leftarrow l \not= l’$
|
||||
\State $l \leftarrow l’$
|
||||
\State $l \leftarrow l$
|
||||
\Until{$\neg changed$}
|
||||
\EndProcedure
|
||||
\Statex
|
||||
|
|
|
@ -4,9 +4,16 @@ Définition d'un programme
|
|||
Qu'est-ce qu'un programme ?
|
||||
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
|
||||
|
||||
- Un programme est une suite de phrases ;
|
||||
- Une phrase est une **déclaration** ou une **expression** (*statement* en anglais) ;
|
||||
- Le signe "égal" est utilisé lorsqu'une une déclaration ou une expression sont équivalentes
|
||||
- Un **programme** est une suite de **phrases** ;
|
||||
- Une **phrase** est une **déclaration** ou une **expression** (*statement* en anglais) ;
|
||||
|
||||
.. important:: Le signe égal est utilisé de deux manières
|
||||
|
||||
- lors d'une déclaration d'une expression
|
||||
- lorsque deux expressions sont équivalentes
|
||||
|
||||
Suivant les langages, il y a deux symboles différents, ou alors
|
||||
ils sont identiques.
|
||||
|
||||
Les déclarations
|
||||
----------------
|
||||
|
@ -38,10 +45,13 @@ Renseigner une variable
|
|||
|
||||
let a = 1
|
||||
|
||||
(**let** : soit `a` la variable... )
|
||||
Grâce au mécanisme d'inférence de type dans OCaml, le mot-clef **let**
|
||||
signifie ici véritablement l'instanciation d'une valeur au sens
|
||||
mathématique du terme : soit `a` l'entier tel que a soit égal à 1...
|
||||
|
||||
En OCaml comme dans tous les langages fonctionnels, toutes les "variables"
|
||||
(les affectations) sont en fait des **constantes**.
|
||||
En OCaml comme dans tous les langages fonctionnels, tout ce que nous avons l'habitude
|
||||
d'appeler des "variables" à propos des affectations, sont en fait des **constantes**
|
||||
au sens du paradigme impératif de la programmation.
|
||||
|
||||
.. important::
|
||||
|
||||
|
@ -96,6 +106,39 @@ Voir aussi :
|
|||
|
||||
x1 = e1, x2 = e2, ... xn = en;
|
||||
|
||||
Les expressions
|
||||
---------------
|
||||
|
||||
.. raw:: latex
|
||||
|
||||
\begin{algorithm}
|
||||
\caption{Exemple d'expression}
|
||||
\begin{algorithmic}[1]
|
||||
\ForAll {$v \in V(G)$}
|
||||
\State $l(v) \leftarrow \infty$
|
||||
\EndFor
|
||||
\State $l(u) \leftarrow 0$
|
||||
\Repeat
|
||||
\For {$i \leftarrow 1, n$}
|
||||
\State $min \leftarrow l(v_i)$
|
||||
\For {$j \leftarrow 1, n$}
|
||||
\If {$min > e(v_i, v_j) + l(v_j)$}
|
||||
\State $min \leftarrow e(v_i, v_j) + l(v_j)$
|
||||
\State $p(i) \leftarrow v_j$
|
||||
\EndIf
|
||||
\EndFor
|
||||
\State $l(i) \leftarrow min$
|
||||
\EndFor
|
||||
\State $changed \leftarrow l \not= l’$
|
||||
\State $l \leftarrow l$
|
||||
\Until{$\neg changed$}
|
||||
\end{algorithmic}
|
||||
\end{algorithm}
|
||||
|
||||
.. FIXME mieux définir une expression
|
||||
|
||||
Une expression est une portion de code qui renvoie une valeur
|
||||
|
||||
Les fonctions
|
||||
-------------
|
||||
|
||||
|
@ -150,7 +193,7 @@ instruction
|
|||
|
||||
Une procédure ne renvoie pas de valeur, mais provoque un 'effet de bord' (écriture dans une globale, dans un flux sortant etc.).
|
||||
|
||||
Une procédure permet de créer une instruction nouvelle qui deviendra une primitive pour le programmeur
|
||||
Une procédure permet de créer une instruction nouvelle qui deviendra une primitive pour le programmeur.
|
||||
Cela permet de structurer le texte source du programme et améliorer sa
|
||||
lisibilité. Cela permet aussi d'appeler plusieurs fois, et à plusieurs endroit
|
||||
dans le code, cette primitive.
|
||||
|
@ -162,24 +205,42 @@ Appel d'une procédure
|
|||
|
||||
**déclaration de procédure**
|
||||
|
||||
::
|
||||
.. raw:: latex
|
||||
|
||||
>>> procedure p(x1, ..., xn);
|
||||
\begin{algorithm}
|
||||
\caption{Procédure de permutation de deux entiers}\label{permutation}
|
||||
\begin{algorithmic}[1]
|
||||
\Procedure{permuter}{$a,b$}{}
|
||||
\BState \emph{parametres}:
|
||||
\State $a: \textit{int}$ \Comment{paramètres formels de la procédure}
|
||||
\State $b: \textit{int}$
|
||||
\BState \emph{locales}:
|
||||
\State $z: \textit{int}$ \Comment{les variables locales de la procédure}
|
||||
\BState \emph{corps}:
|
||||
\State ... \Comment{Le corps de la procedure}
|
||||
\EndProcedure
|
||||
\State \Call{permuter}{10, 12} \Comment{l'appel de la procédure}
|
||||
\end{algorithmic}
|
||||
\end{algorithm}
|
||||
|
||||
>>> var v1,...,vm;
|
||||
|
||||
- les variables x1,...,xn sont appelées *paramètres formels* de p
|
||||
- les variables v1,...,vm sont appelées *les variables locales* de p
|
||||
|
||||
**appel de procédure**
|
||||
les valeurs effectivement passées en paramètres, ici `10, 12`
|
||||
sont appelées **paramètres effectifs** de p
|
||||
|
||||
::
|
||||
signature
|
||||
|
||||
p(e1, ..., en)
|
||||
C'est l'ensemble paramètre formel + resultat de l'appel
|
||||
|
||||
les expressions e1,...,en sont appelées paramètres effectifs de p
|
||||
fermeture
|
||||
|
||||
SYRACUSE
|
||||
L'ensemble procédure + variables locales + signature + parametres effectifs
|
||||
est appelé une **fermeture**. C'est la procédure + son contexte qui permet
|
||||
de l'instancier dans un programme.
|
||||
|
||||
niveau
|
||||
|
||||
Le niveau d’une déclaration (de variable ou de procédure) est le nombre
|
||||
de procédures sous lesquelles elle est déclarée. Le programme principal
|
||||
|
@ -191,3 +252,33 @@ Description d'une fonction
|
|||
Une fonction renvoie une valeur et ne modifie pas l'état courant du programme
|
||||
en cours d'exécution ni ne réalise d'effets de bord. Elle renvoie
|
||||
**toujours** quelque chose (même la valeur ``None`` qui n'est pas rien)
|
||||
|
||||
- une procédure peut prendre des paramètres
|
||||
- elle modifie l'état courant du système
|
||||
|
||||
- Déclaration des paramètes
|
||||
- Déclaration du corps
|
||||
- Appel de la procédure
|
||||
|
||||
.. raw:: latex
|
||||
|
||||
\begin{algorithm}
|
||||
\caption{Exemple de fonction}\label{fonction}
|
||||
\begin{algorithmic}[1]
|
||||
\Function{permuter}{$a,b$}{} \Comment{définition de la fonction}
|
||||
\BState \emph{parametres}: \Comment{déclaration (noms, types) des paramètres formels}
|
||||
\State $a: \textit{int}$
|
||||
\State $b: \textit{int}$
|
||||
\BState \emph{locales}: \Comment{déclaration (noms, types) des valeurs locales}
|
||||
\State $z: \textit{int}$
|
||||
\BState \emph{corps}:
|
||||
\State $z \gets a$
|
||||
\State $a \gets b$
|
||||
\State $b \gets z$
|
||||
\BState \emph{return}: \Comment{La valeur, le résulat renvoyé par la fonction}
|
||||
\EndFunction
|
||||
\State \Call{permuter}{10, 12} \Comment{appel de la fonction}
|
||||
\BState \emph{result}:
|
||||
\State (12, 10) \Comment{Le résultat effectif de la fonction après appel}
|
||||
\end{algorithmic}
|
||||
\end{algorithm}
|
||||
|
|
Loading…
Reference in New Issue