utilisation de l'extension ifconfig pour les exercices et les corrections

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gwen 2017-04-11 14:23:52 +02:00
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@ -269,7 +269,6 @@ Comment rendre un algorithme lisible
- Le bon algorithme est structuré.
- Le bon algorithme est indenté.
Complexité d'un algorithme
--------------------------
@ -278,5 +277,10 @@ C'est utile pour pouvoir comparer des algorithmes.
complexité
estimer la complexité d'un algorithme,
c'est-à-dire estimer le nombre de calculs qu'il utilise.
estimer la complexité d'un algorithme, c'est estimer le nombre de calculs qu'il utilise.
Si f est la fonction caractérisant exactement le coût dun algorithme et n
la taille des données, on sintéresse à la façon dont augment f(n) lorsque n augmente
on va montrer que f(n) n'augmente pas plus vite quune autre fonction
g(n). Du point de vue mathématique, on dit que la fonction f est dominée
asymptotiquement par la fonction g ce qui se note f = O(g)

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@ -11,6 +11,10 @@ Première journée : Le langage Python
| Recherche dun mot dans une chaîne de caractères. | On se limite ici à lalgorithme "naïf", en estimant sa complexité. |
+------------------------------------------------------+------------------------------------------------------------------------+
.. ifconfig:: correction
bla bla bla
Séance 1 : Un apercu des possibles utilisations de Python
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

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@ -29,9 +29,15 @@ import os
# extensions coming with Sphinx (named 'sphinx.ext.*') or your custom
# ones.
extensions = [
'sphinx.ext.pngmath',
'sphinx.ext.pngmath', 'sphinx.ext.ifconfig',
]
# ajout des cours avec solution des exercices ou non
def setup(app):
app.add_config_value('correction', False, 'env')
correction = True
# Add any paths that contain templates here, relative to this directory.
templates_path = ['_templates']

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@ -1,8 +1,8 @@
Les tructures de contrôle
Les structures de contrôle
==========================
L'instruction de saut conditionnel
----------------------------------
L'instruction de saut
----------------------
.. raw:: latex
@ -53,9 +53,10 @@ Description générique d'une instruction de saut::
dans le langage cible, car c'est le meilleur moyen d'aboutir à
du **code spaghetti**.
L'instruction de test
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'instruction de branchement conditionnel
------------------------------------------
On appelle structure conditionnelle les instructions qui permettent de tester si une condition est vraie ou non.
.. raw:: latex
@ -81,13 +82,22 @@ L'instruction de test
\end{algorithm}
Les boucles
-----------
L'instruction switch
--------------------
L'instruction switch permet de faire plusieurs tests de valeurs sur le contenu d'une même variable.
Ce branchement conditionnel simplifie beaucoup le test de plusieurs valeurs d'une variable.
Les instructions d'itérations (boucles)
---------------------------------------
.. important:: Toutes les boucles concernent le paradigme de programmation impératif
et ne sont pas valides dans le paradigme de programmation fonctionnel
(puisque l'ordre d'évaluation importe)
- arrêt conditionnel (break)
- passage d'un pas (continue)
Répéter ... jusqu'à
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
@ -137,3 +147,20 @@ La boucle tant que (while)
\EndWhile
\end{algorithmic}
\end{algorithm}
Et les autres boucles : répéter... jusqu'à, etc...
.. raw:: latex
\begin{algorithm}
\caption{Exemple de boucle répéter}
\begin{algorithmic}[1]
\State $sum\gets 0$
\State $i\gets 1$
\Repeat
\State $sum\gets sum+i$
\State $i\gets i+1$
\Until{$i>n$}
\end{algorithmic}
\end{algorithm}

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@ -28,6 +28,8 @@ Un langage de programmation doit permettre :
Approche historique et chronologique
-------------------------------------
- Lambda calcul (1930)
- machines de Turing (1936)
- début des langages vers les années 1950 (A0, Fortran(impératif),
Lisp(impératif et fonctionnel), Cobol)
- années 60 : Simula (classes), CPL (compilation séparée)

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@ -1,7 +1,6 @@
Introduction à la modularité
=============================
Un langage de programmation doit permettre la programmation structurée.
.. important:: La structuration et l'organisation modulaire sert à maintenir de grands programmes,

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@ -45,6 +45,9 @@ Par exemple, la ligne suivante est une expression effectuant une addition::
5 + 6
Expressions à partir de types de base
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Autres exemples d'expressions :
- 5 est une expression de type int
@ -54,6 +57,142 @@ Autres exemples d'expressions :
- print ('c') est une expression de type None
- raw_input est une expression de type string
Expressions à partir de types produits
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les types construits permettent de structurer linformation.
- les produits (n-uplets)
.. code-block:: ocaml
# type complexe = float * float ;;
- les produits nommés (enregistrements)
.. code-block:: ocaml
# type adresse = { rue : string ; ville : string ; cp : int};;
# type fiche = {
nom : string ;
prenom : string ;
adresse : adresse ;
date naissance : int * int * int ;
tel fixe : string ;
portable : string
};;
# let v1 = { a = 1 ; b = false ; c = 'r'};;
- les sommes (constructeurs)
.. code-block:: ocaml
# type couleur = Pique | Coeur | Carreau | Trefle;;
# let v = (Pique , Coeur);;
val v : couleur * couleur = (Pique , Coeur)
.. code-block:: ocaml
type nombre =
Ent of int | Reel of float | Cplx of float × float
Ent, Reel, Cplx sont les constructeurs du type.
On voit qu'une expression peut-être complexe, mais dans tous les cas une valeur
est renvoyée.
- les types séquences (listes)
.. code-block:: ocaml
# 4::1::5::8::1::[];;
- : int list = [4 ;1 ;5 ;8 ;1]
Algorithme de la longeur d'une liste
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
.. code-block:: ocaml
# let rec longueur l =
match l with
[] -> 0
| ::s -> 1 + (longueur s);;
Cette fonction est prédéfinie en Ocaml : `List.length`
Algorithme de tri par insertion
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cet algorithme de tri suit de manière naturelle la structure récursive des
listes. Soit l une liste à trier :
- si l est vide alors elle est déjà triée
- sinon, l est de la forme x::s et on trie récursivement la suite s et on obtient une liste triée s
on insert x au bon endroit dans s et on obtient une liste triée
Description de l'algorithme
- la fonction inserer permet dinsérer un élément x dans une liste l
- si la liste l est triée alors x est inséré au bon endroit
.. code-block:: ocaml
# let rec inserer x l =
match l with
[] -> [x]
| y::s -> if x<=y then x::l else y::(inserer x s);;
val inserer : a -> a list -> a list
# inserer 5 [3 ;7 ;10];;
- : int list = [3 ; 5 ; 7 ; 10]
Algorithme de tri rapide
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
soit une liste l à trier :
- si l est vide alors elle est triée
- sinon, choisir un élément p de la liste (le premier par exemple)
nommé le **pivot**
- partager l en deux listes g et d contenant les autres éléments de l
qui sont plus petits (resp. plus grands) que la valeur du pivot p
- trier récursivement g et d, on obtient deux listes g et d triées
.. code-block:: ocaml
:caption: fonction de partage d'une liste
#let rec partage p l =
match l with
[] -> ([] , [])
|x::s -> let g,d = partage p s in
if x<=p then (x::g , d) else (g , x::d) ;;
val partage : a -> a list -> a list * a list = <fun>
# partage 5 [1 ;9 ;7 ;3 ;2 ;4];;
- : int list * int list = ([1 ; 3 ; 2 ; 4], [9 ; 7])
.. code-block:: ocaml
:caption: algorithme de tri rapide
# let rec tri rapide l =
match l with
[] -> []
| p::s -> let g , d = partage p s in
(tri rapide g)@[p]@(tri rapide d) ;;
val tri rapide : a list -> a list = <fun>
# tri rapide [5 ; 1 ; 9 ; 7 ; 3 ; 2 ; 4];;
- : int list = [1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 7 ; 9]
Les listes chaînées
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
.. code-block:: ocaml
typedef struct list{
int elt ;
struct list* suivant ;
} ;
Les déclarations
-----------------
Un autre exemple d'expression :
.. raw:: latex
@ -83,12 +222,6 @@ Un autre exemple d'expression :
\end{algorithmic}
\end{algorithm}
On voit qu'une expression peut-être complexe, dans tous les cas une valeur
est renvoyée.
Les déclarations
-----------------
Exemple de déclarations :
- `a = 1`
@ -173,8 +306,8 @@ Exemples dans la langue française :
Voir aussi :
- Déclarations de types primitifs et conversions de type
- Types de base::
- Les déclarations de types primitifs et conversions de type
- Les types de base::
Octets (8 bits) byte
Entiers courts (16 bits) short
@ -200,8 +333,8 @@ Il est possible de communiquer de la manière suivante avec un programme :
- lire du texte ou un nombre
- manipuler les prompts
La REPL
--------
La REPL (boucle d'interaction)
-------------------------------
.. glossary::
@ -228,6 +361,7 @@ Le prompt python::
>>> dir()
['__builtins__', '__doc__', '__name__', readline', 'rlcompleter']
>>>
Le prompt ipython::
Python 2.7.12 (default, Nov 19 2016, 06:48:10)
@ -247,3 +381,9 @@ Le prompt OCaml (utop)::
─( 09:21:24 )─< command 0 >──
utop #
# let x = 1 in x + 2;;
- : int = 3
# let y = 1 + 2;;
val y : int = 3
# y * y;;
- : int = 9