utilisation de l'extension ifconfig pour les exercices et les corrections
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a6f960e6bc
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5c2ec45681
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@ -269,7 +269,6 @@ Comment rendre un algorithme lisible
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- Le bon algorithme est structuré.
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- Le bon algorithme est indenté.
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Complexité d'un algorithme
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@ -278,5 +277,10 @@ C'est utile pour pouvoir comparer des algorithmes.
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complexité
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estimer la complexité d'un algorithme,
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c'est-à-dire estimer le nombre de calculs qu'il utilise.
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estimer la complexité d'un algorithme, c'est estimer le nombre de calculs qu'il utilise.
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Si f est la fonction caractérisant exactement le coût d’un algorithme et n
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la taille des données, on s’intéresse à la façon dont augment f(n) lorsque n augmente
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on va montrer que f(n) n'augmente pas plus vite qu’une autre fonction
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g(n). Du point de vue mathématique, on dit que la fonction f est dominée
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asymptotiquement par la fonction g ce qui se note f = O(g)
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@ -11,6 +11,10 @@ Première journée : Le langage Python
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| Recherche d’un mot dans une chaîne de caractères. | On se limite ici à l’algorithme "naïf", en estimant sa complexité. |
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+------------------------------------------------------+------------------------------------------------------------------------+
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.. ifconfig:: correction
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bla bla bla
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Séance 1 : Un apercu des possibles utilisations de Python
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@ -29,9 +29,15 @@ import os
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# extensions coming with Sphinx (named 'sphinx.ext.*') or your custom
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# ones.
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extensions = [
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'sphinx.ext.pngmath',
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'sphinx.ext.pngmath', 'sphinx.ext.ifconfig',
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]
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# ajout des cours avec solution des exercices ou non
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def setup(app):
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app.add_config_value('correction', False, 'env')
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correction = True
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# Add any paths that contain templates here, relative to this directory.
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templates_path = ['_templates']
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@ -1,8 +1,8 @@
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Les tructures de contrôle
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Les structures de contrôle
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L'instruction de saut conditionnel
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----------------------------------
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L'instruction de saut
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----------------------
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.. raw:: latex
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@ -53,9 +53,10 @@ Description générique d'une instruction de saut::
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dans le langage cible, car c'est le meilleur moyen d'aboutir à
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du **code spaghetti**.
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L'instruction de test
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~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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L'instruction de branchement conditionnel
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------------------------------------------
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On appelle structure conditionnelle les instructions qui permettent de tester si une condition est vraie ou non.
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.. raw:: latex
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@ -81,13 +82,22 @@ L'instruction de test
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\end{algorithm}
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Les boucles
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-----------
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L'instruction switch
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--------------------
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L'instruction switch permet de faire plusieurs tests de valeurs sur le contenu d'une même variable.
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Ce branchement conditionnel simplifie beaucoup le test de plusieurs valeurs d'une variable.
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Les instructions d'itérations (boucles)
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---------------------------------------
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.. important:: Toutes les boucles concernent le paradigme de programmation impératif
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et ne sont pas valides dans le paradigme de programmation fonctionnel
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(puisque l'ordre d'évaluation importe)
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- arrêt conditionnel (break)
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- passage d'un pas (continue)
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Répéter ... jusqu'à
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~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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@ -137,3 +147,20 @@ La boucle tant que (while)
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\EndWhile
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\end{algorithmic}
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\end{algorithm}
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Et les autres boucles : répéter... jusqu'à, etc...
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.. raw:: latex
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\begin{algorithm}
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\caption{Exemple de boucle répéter}
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\begin{algorithmic}[1]
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\State $sum\gets 0$
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\State $i\gets 1$
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\Repeat
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||||
\State $sum\gets sum+i$
|
||||
\State $i\gets i+1$
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||||
\Until{$i>n$}
|
||||
\end{algorithmic}
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||||
\end{algorithm}
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@ -28,6 +28,8 @@ Un langage de programmation doit permettre :
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Approche historique et chronologique
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-------------------------------------
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- Lambda calcul (1930)
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- machines de Turing (1936)
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- début des langages vers les années 1950 (A0, Fortran(impératif),
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||||
Lisp(impératif et fonctionnel), Cobol)
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||||
- années 60 : Simula (classes), CPL (compilation séparée)
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@ -1,7 +1,6 @@
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Introduction à la modularité
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=============================
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Un langage de programmation doit permettre la programmation structurée.
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.. important:: La structuration et l'organisation modulaire sert à maintenir de grands programmes,
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@ -45,6 +45,9 @@ Par exemple, la ligne suivante est une expression effectuant une addition::
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5 + 6
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Expressions à partir de types de base
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~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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Autres exemples d'expressions :
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- 5 est une expression de type int
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@ -54,6 +57,142 @@ Autres exemples d'expressions :
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- print ('c') est une expression de type None
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- raw_input est une expression de type string
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Expressions à partir de types produits
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~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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Les types construits permettent de structurer l’information.
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- les produits (n-uplets)
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.. code-block:: ocaml
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# type complexe = float * float ;;
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- les produits nommés (enregistrements)
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||||
.. code-block:: ocaml
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# type adresse = { rue : string ; ville : string ; cp : int};;
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||||
# type fiche = {
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nom : string ;
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||||
prenom : string ;
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||||
adresse : adresse ;
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||||
date naissance : int * int * int ;
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||||
tel fixe : string ;
|
||||
portable : string
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};;
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# let v1 = { a = 1 ; b = false ; c = 'r'};;
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- les sommes (constructeurs)
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.. code-block:: ocaml
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# type couleur = Pique | Coeur | Carreau | Trefle;;
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||||
# let v = (Pique , Coeur);;
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||||
val v : couleur * couleur = (Pique , Coeur)
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||||
.. code-block:: ocaml
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type nombre =
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Ent of int | Reel of float | Cplx of float × float
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Ent, Reel, Cplx sont les constructeurs du type.
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||||
On voit qu'une expression peut-être complexe, mais dans tous les cas une valeur
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est renvoyée.
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- les types séquences (listes)
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.. code-block:: ocaml
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# 4::1::5::8::1::[];;
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||||
- : int list = [4 ;1 ;5 ;8 ;1]
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Algorithme de la longeur d'une liste
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~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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.. code-block:: ocaml
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||||
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||||
# let rec longueur l =
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||||
match l with
|
||||
[] -> 0
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||||
| ::s -> 1 + (longueur s);;
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||||
Cette fonction est prédéfinie en Ocaml : `List.length`
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Algorithme de tri par insertion
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~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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Cet algorithme de tri suit de manière naturelle la structure récursive des
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listes. Soit l une liste à trier :
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- si l est vide alors elle est déjà triée
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||||
- sinon, l est de la forme x::s et on trie récursivement la suite s et on obtient une liste triée s’
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||||
on insert x au bon endroit dans s’ et on obtient une liste triée
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Description de l'algorithme
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- la fonction inserer permet d’insérer un élément x dans une liste l
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- si la liste l est triée alors x est inséré au bon endroit
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.. code-block:: ocaml
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# let rec inserer x l =
|
||||
match l with
|
||||
[] -> [x]
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||||
| y::s -> if x<=y then x::l else y::(inserer x s);;
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||||
val inserer : ’a -> ’a list -> ’a list
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||||
# inserer 5 [3 ;7 ;10];;
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||||
- : int list = [3 ; 5 ; 7 ; 10]
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Algorithme de tri rapide
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~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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soit une liste l à trier :
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- si l est vide alors elle est triée
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- sinon, choisir un élément p de la liste (le premier par exemple)
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nommé le **pivot**
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- partager l en deux listes g et d contenant les autres éléments de l
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||||
qui sont plus petits (resp. plus grands) que la valeur du pivot p
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||||
- trier récursivement g et d, on obtient deux listes g’ et d’ triées
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||||
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||||
.. code-block:: ocaml
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||||
:caption: fonction de partage d'une liste
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||||
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||||
#let rec partage p l =
|
||||
match l with
|
||||
[] -> ([] , [])
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||||
|x::s -> let g,d = partage p s in
|
||||
if x<=p then (x::g , d) else (g , x::d) ;;
|
||||
val partage : ’a -> ’a list -> ’a list * ’a list = <fun>
|
||||
# partage 5 [1 ;9 ;7 ;3 ;2 ;4];;
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||||
- : int list * int list = ([1 ; 3 ; 2 ; 4], [9 ; 7])
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||||
|
||||
.. code-block:: ocaml
|
||||
:caption: algorithme de tri rapide
|
||||
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||||
# let rec tri rapide l =
|
||||
match l with
|
||||
[] -> []
|
||||
| p::s -> let g , d = partage p s in
|
||||
(tri rapide g)@[p]@(tri rapide d) ;;
|
||||
val tri rapide : ’a list -> ’a list = <fun>
|
||||
# tri rapide [5 ; 1 ; 9 ; 7 ; 3 ; 2 ; 4];;
|
||||
- : int list = [1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 7 ; 9]
|
||||
|
||||
|
||||
Les listes chaînées
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||||
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
|
||||
|
||||
.. code-block:: ocaml
|
||||
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||||
typedef struct list{
|
||||
int elt ;
|
||||
struct list* suivant ;
|
||||
} ;
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||||
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||||
Les déclarations
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-----------------
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||||
Un autre exemple d'expression :
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||||
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||||
.. raw:: latex
|
||||
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@ -83,12 +222,6 @@ Un autre exemple d'expression :
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|||
\end{algorithmic}
|
||||
\end{algorithm}
|
||||
|
||||
On voit qu'une expression peut-être complexe, dans tous les cas une valeur
|
||||
est renvoyée.
|
||||
|
||||
Les déclarations
|
||||
-----------------
|
||||
|
||||
Exemple de déclarations :
|
||||
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- `a = 1`
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@ -173,8 +306,8 @@ Exemples dans la langue française :
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Voir aussi :
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- Déclarations de types primitifs et conversions de type
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||||
- Types de base::
|
||||
- Les déclarations de types primitifs et conversions de type
|
||||
- Les types de base::
|
||||
|
||||
Octets (8 bits) byte
|
||||
Entiers courts (16 bits) short
|
||||
|
@ -200,8 +333,8 @@ Il est possible de communiquer de la manière suivante avec un programme :
|
|||
- lire du texte ou un nombre
|
||||
- manipuler les prompts
|
||||
|
||||
La REPL
|
||||
--------
|
||||
La REPL (boucle d'interaction)
|
||||
-------------------------------
|
||||
|
||||
.. glossary::
|
||||
|
||||
|
@ -228,6 +361,7 @@ Le prompt python::
|
|||
>>> dir()
|
||||
['__builtins__', '__doc__', '__name__', readline', 'rlcompleter']
|
||||
>>>
|
||||
|
||||
Le prompt ipython::
|
||||
|
||||
Python 2.7.12 (default, Nov 19 2016, 06:48:10)
|
||||
|
@ -247,3 +381,9 @@ Le prompt OCaml (utop)::
|
|||
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||||
─( 09:21:24 )─< command 0 >──
|
||||
utop #
|
||||
# let x = 1 in x + 2;;
|
||||
- : int = 3
|
||||
# let y = 1 + 2;;
|
||||
val y : int = 3
|
||||
# y * y;;
|
||||
- : int = 9
|
||||
|
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