CESI: Architecture N Tiers
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<style>
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pre { font-size: 0.5em !important; }
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table { font-size: 0.6em !important; }
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</style>
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# Architectures N Tiers
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## William Petit - S.C.O.P. Cadoles
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## Les architectures distribuées (1)
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### Qu'est ce qu'une application distribuée ?
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![center 75%](./img/application_distribue.png)
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> Une application distribuée est une application informatique constituée de **composants indépendants** (i.e. processus distincts et sans partage de mémoire) **communiquant via des messages**.
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## Les architectures distribuées (2)
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### Exemples d'applications distribuées
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- Sites/applications Web
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- Jeux en ligne multijoueurs
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- Gestionnaire de version de code source (SVN, Git, etc...)
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- Serveurs de courriel
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<!-- page_number: true -->
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## Les différents modèles d'architectures distribuées
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### Modèle 2 tiers (ou client/serveur)
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### Modèle 3 tiers
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### Modèle N tiers
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### Modèle Pair à pair
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## Le modèle 2 tiers (ou "client/serveur")
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### Définitions
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### Les différentes topologies
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### Communication client/serveur
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### Répartition des traitements
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### Exercice : Implémentation d'une calculatrice par TCP/IP
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### La couche intergiciel
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### Exercice : Utilisation d'un couche JSON-RPC2 pour la calculatrice TCP/IP
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## Définitions
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- **Client** Processus demandant l’exécution d’une opération à
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un autre processus par envoi de message contenant le
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descriptif de l’opération à exécuter et attendant la réponse de
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cette opération par un message en retour.
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- **Serveur** processus accomplissant une opération sur
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demande d’un client, et lui transmettant le résultat.
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- **Requête** message transmis par un client à un serveur
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décrivant l’opération à exécuter pour le compte du client.
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- **Réponse** message transmis par un serveur à un client suite
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à l’exécution d’une opération, contenant le résultat de
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l’opération.
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## Les différentes topologies
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![center 100%](./img/clientserveur.png)
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## Communication client/serveur (3)
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### Protocole de communication
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Une application distribuée étant fondamentalement un environnement hétérogène (composants indépendants). Il est donc nécessaire de définir un "langage commun" (ou "protocole") pour que les composants puissent communiquer entre eux.
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La spécification de régles de **sérialisation** et **désérialisation** des structures de données échangées (messages) est souvent à la base de la définition des protocoles d'échange.
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[Exemples de formats de sérialisation sur Wikipédia](https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_data_serialization_formats)
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## Communication client/serveur (2)
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### Modes de communication
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![center](./img/communication_client_serveur.png?3)
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## Communication client/serveur (3)
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### Différences entre les deux modes
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#### Synchrone
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- Les messages sont émis aussitôt
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- Bloquant
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- Pas de file d'attente de traitement
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### Asynchrone
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- Nécessite une file d'attente de traitement
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- Non bloquant
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- Favorise le multitâche/la montée en charge
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## Répartition des traitements (1)
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### Couches de traitement
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La conception d'une application distribuée nécessite d'établir une répartition de la responsabilité des traitements sur les différents composants. On peut catégoriser ces traitements par "couche":
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- **Couche de présentation** rendu des interfaces textuelle ou graphique destinée à l'utilisateur de l'application, gestion des interactions, validation des entrées...
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- **Couche métier/logique** traitement appliqués sur les modèles de données de l'application, validation des données...
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- **Couche de données** Persistance et accès aux données de l'application
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## Répartition des traitements (2)
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### Classification des architectures 2 tiers (Gartner Group)
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![center](./img/modle_gartner_2_tiers.png)
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## Exercice (1)
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Implémenter en NodeJS une application distribuée permettant d'effectuer les opérations arithmétiques simples (addition, soustraction, multiplication et division). Cette application devra répondre aux contraintes suivantes:
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- Elle devra être suivre une architecture 2 tiers de classe 4.
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- Le client devra utiliser le transport TCP/IP pour communiquer avec le serveur.
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- Elle n'aura pas à supporter de multiples clients.
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- Toutes les implémentations de la classe devront être compatibles, i.e. vous devez vous mettre d'accord sur un protocole de sérialisation/désérialisation des messages commun.
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## Exercice (2)
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## L'architecture 3 tiers
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### Principes
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### Modèle transactionnel
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### Sécurité
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### Exercice : Implémentation de couche de présentation (HTML/CSS et ligne de commande) multiple pour une même couche logique et de données
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## Les architectures n-tiers
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### Principes
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### Approche objet et notion de responsabilité
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### Communication inter-composants
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### Exercice : Présentation de l'architecture orientée « micro-services » et implémentation d'une application basée sur ce patron de conception.
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# Licence
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## CC BY-NC-SA 3.0 FR
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[Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France](https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/)
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msc {
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wordwraparcs=true, hscale=2;
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Client,Serveur;
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--- [ label = "Mode synchrone (bloquant)" ];
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Client->Serveur [ label = "Requête" ];
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Serveur->Serveur [ label = "Traitement de la requête" ];
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Serveur->Client [ label = "Réponse" ];
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--- [ label = "Mode asynchrone (non bloquant)" ];
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Client->Serveur [ label = "Requête" ];
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Serveur->Serveur [ label = "Création de la tâche #N" ];
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Serveur->Client [ label = "Réponse <Tâche #N créée>" ];
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... [ label = "" ];
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||||
Serveur->Serveur [ label = "Exécution de la tâche #N" ];
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||||
Serveur->Client [ label = "Résultat <Tâche #N terminée>" ];
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}
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