reorganisation du cours
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26c756a914
@ -1,5 +1,5 @@
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Structures de contrôle
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Les tructures de contrôle
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L'instruction de saut conditionnel
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@ -9,6 +9,7 @@ Introduction à l'algorithmique
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langage
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algo
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programme
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fonctions
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control
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modularite
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annexes/index
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@ -2,7 +2,7 @@ Définition d'un programme
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Qu'est-ce qu'un programme ?
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- Un **programme** est une suite de **phrases** ;
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- Une **phrase** est une **déclaration** ou une **expression** (*statement* en anglais) ;
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@ -33,12 +33,13 @@ programme :
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3. communiquer avec d'autres programmes.
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Les expressions
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expression
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Une expression est une valeur caculée du langage, une opération arithmétique
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qui retourne une valeur du langage (entier, texte, valeur logique...)
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qui retourne une valeur (entier, texte, valeur logique...).
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C'est donc une suite sémantiquement correcte de **valeurs de base** et **d'opérateurs**
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Par exemple, la ligne suivante est une expression effectuant une addition::
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@ -86,7 +87,7 @@ On voit qu'une expression peut-être complexe, dans tous les cas une valeur
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est renvoyée.
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Les déclarations
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Exemple de déclarations :
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@ -103,7 +104,6 @@ Exemple de déclarations :
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Il s'agit de **renseigner** une valeur dans une expression nommée
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- en javascript :
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.. code-block:: javascript
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@ -217,156 +217,33 @@ La REPL
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- interface texte
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- interface graphique
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**Exemples de REPL**
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Le prompt python::
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Les fonctions
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Python 2.7.12 (default, Nov 19 2016, 06:48:10)
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[GCC 5.4.0 20160609] on linux2
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Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
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>>>
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>>> dir()
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['__builtins__', '__doc__', '__name__', readline', 'rlcompleter']
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>>>
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Le prompt ipython::
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Préliminaire : rappel de théorie de l'information
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~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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Python 2.7.12 (default, Nov 19 2016, 06:48:10)
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||||
Type "copyright", "credits" or "license" for more information.
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Théorie de l'information (Claude Shannon, 1949), (ou théorie de la communication)
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IPython 2.4.1 -- An enhanced Interactive Python.
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? -> Introduction and overview of IPython's features.
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%quickref -> Quick reference.
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help -> Python's own help system.
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object? -> Details about 'object', use 'object??' for extra details.
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Canal de transmission::
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In [1]:
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entrée -> récepteur -> émetteur -> sortie
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Le prompt OCaml (utop)::
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Description d'une procédure
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Type #utop_help for help about using utop.
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En programmation impérative, un programme est une suite d’instructions qui font
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évoluer l’état mémoire, le résultat est dans l’état final de la mémoire.
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- une procédure peut prendre des paramètres
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- elle modifie l'état courant du système
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- Déclaration des paramètes
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- Déclaration du corps
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- Appel de la procédure
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.. raw:: latex
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\begin{algorithm}
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\caption{Procédure de permutation de deux entiers}\label{permutation}
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\begin{algorithmic}[1]
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\Procedure{permuter}{$a,b$}{}
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||||
\BState \emph{parametres}:
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||||
\State $a: \textit{int}$
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||||
\State $b: \textit{int}$
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||||
\BState \emph{locales}:
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||||
\State $z: \textit{int}$ \Comment{Une variable intermédiaire est nécessaire}
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||||
\BState \emph{corps}:
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\State $z \gets a$
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||||
\State $a \gets b$
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||||
\State $b \gets z$
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||||
\EndProcedure
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||||
\State \Call{permuter}{10, 12} \Comment{appel de la procédure}
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||||
\end{algorithmic}
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||||
\end{algorithm}
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effet de bord
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toute modification de la mémoire ou modification d'un support externe
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instruction
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commande ou phrase en mesure de modifier l'état du programme ou de la machine hôte
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(allocation mémoire, support externe, disque, écran...)
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Une procédure ne renvoie pas de valeur, mais provoque un 'effet de bord' (écriture dans une globale, dans un flux sortant etc.).
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Une procédure permet de créer une instruction nouvelle qui deviendra une primitive pour le programmeur.
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Cela permet de structurer le texte source du programme et améliorer sa
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lisibilité. Cela permet aussi d'appeler plusieurs fois, et à plusieurs endroit
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dans le code, cette primitive.
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Appel d'une procédure
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~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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(ex: pseudo-pascal)
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**déclaration de procédure**
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.. raw:: latex
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||||
\begin{algorithm}
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||||
\caption{Procédure de permutation de deux entiers}\label{permutation}
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||||
\begin{algorithmic}[1]
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||||
\Procedure{permuter}{$a,b$}{}
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||||
\BState \emph{parametres}:
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||||
\State $a: \textit{int}$ \Comment{paramètres formels de la procédure}
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||||
\State $b: \textit{int}$
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||||
\BState \emph{locales}:
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||||
\State $z: \textit{int}$ \Comment{les variables locales de la procédure}
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||||
\BState \emph{corps}:
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||||
\State ... \Comment{Le corps de la procedure}
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||||
\EndProcedure
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||||
\State \Call{permuter}{10, 12} \Comment{l'appel de la procédure}
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\end{algorithmic}
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||||
\end{algorithm}
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- les variables x1,...,xn sont appelées *paramètres formels* de p
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- les variables v1,...,vm sont appelées *les variables locales* de p
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les valeurs effectivement passées en paramètres, ici `10, 12`
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sont appelées **paramètres effectifs** de p
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signature
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C'est l'ensemble paramètre formel + resultat de l'appel
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fermeture
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L'ensemble procédure + variables locales + signature + parametres effectifs
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est appelé une **fermeture**. C'est la procédure + son contexte qui permet
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de l'instancier dans un programme.
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niveau
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Le niveau d’une déclaration (de variable ou de procédure) est le nombre
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de procédures sous lesquelles elle est déclarée. Le programme principal
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a le niveau 0.
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Description d'une fonction
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Une fonction renvoie une valeur et ne modifie pas l'état courant du programme
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en cours d'exécution ni ne réalise d'effets de bord. Elle renvoie
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**toujours** quelque chose (même la valeur ``None`` qui n'est pas rien)
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||||
- une procédure peut prendre des paramètres
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- elle modifie l'état courant du système
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||||
- Déclaration des paramètes
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- Déclaration du corps
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- Appel de la fonction
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En programmation fonctionnelle, programme est un ensemble de définitions de fonctions,
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un résultat est l'application d’une fonction à une structure de données effective.
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- composant de base : la fonction
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- opération de base : l’application
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.. raw:: latex
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\begin{algorithm}
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\caption{Exemple de fonction}\label{fonction}
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\begin{algorithmic}[1]
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\Function{permuter}{$a,b$}{} \Comment{définition de la fonction}
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||||
\BState \emph{parametres}: \Comment{déclaration (noms, types) des paramètres formels}
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||||
\State $a: \textit{int}$
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||||
\State $b: \textit{int}$
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||||
\BState \emph{locales}: \Comment{déclaration (noms, types) des valeurs locales}
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||||
\State $z: \textit{int}$
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||||
\BState \emph{corps}:
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||||
\State $z \gets a$
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||||
\State $a \gets b$
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||||
\State $b \gets z$
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||||
\BState \emph{return}: \Comment{La valeur, le résulat renvoyé par la fonction}
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||||
\EndFunction
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||||
\State \Call{permuter}{10, 12} \Comment{appel de la fonction}
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||||
\BState \emph{result}:
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||||
\State (12, 10) \Comment{Le résultat effectif de la fonction après appel}
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||||
\end{algorithmic}
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||||
\end{algorithm}
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─( 09:21:24 )─< command 0 >──
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utop #
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