programmation modulaire
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15fd0fa136
14
algorithmique/cours/donnees.txt
Normal file
14
algorithmique/cours/donnees.txt
Normal file
@ -0,0 +1,14 @@
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Structures de données simples
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=============================
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- tableaux
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- listes
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- piles
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- files
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Structures de données complexes
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================================
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- graphes
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- arbres
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- hachages
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295
algorithmique/cours/fonctions.txt
Normal file
295
algorithmique/cours/fonctions.txt
Normal file
@ -0,0 +1,295 @@
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||||
Les fonctions et les procédures
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================================
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Préliminaire : rappel de théorie de l'information
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Théorie de l'information (Claude Shannon, 1949), (ou théorie de la communication)
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Canal de transmission::
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entrée -> récepteur -> émetteur -> sortie
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Description d'une procédure
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En programmation impérative, un programme est une suite d’instructions qui font
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évoluer l’état mémoire, le résultat est dans l’état final de la mémoire.
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- une procédure peut prendre des paramètres
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- elle modifie l'état courant du système
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- Déclaration des paramètes
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- Déclaration du corps
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- Appel de la procédure
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.. raw:: latex
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\begin{algorithm}
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\caption{Procédure de permutation de deux entiers}\label{permutation}
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\begin{algorithmic}[1]
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\Procedure{permuter}{$a,b$}{}
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||||
\BState \emph{parametres}:
|
||||
\State $a: \textit{int}$
|
||||
\State $b: \textit{int}$
|
||||
\BState \emph{locales}:
|
||||
\State $z: \textit{int}$ \Comment{Une variable intermédiaire est nécessaire}
|
||||
\BState \emph{corps}:
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||||
\State $z \gets a$
|
||||
\State $a \gets b$
|
||||
\State $b \gets z$
|
||||
\EndProcedure
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||||
\State \Call{permuter}{10, 12} \Comment{appel de la procédure}
|
||||
\end{algorithmic}
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||||
\end{algorithm}
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effet de bord
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toute modification de la mémoire ou modification d'un support externe
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instruction
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commande ou phrase en mesure de modifier l'état du programme ou de la machine hôte
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(allocation mémoire, support externe, disque, écran...)
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||||
Une procédure ne renvoie pas de valeur, mais provoque un 'effet de bord' (écriture dans une globale, dans un flux sortant etc.).
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||||
Une procédure permet de créer une instruction nouvelle qui deviendra une primitive pour le programmeur.
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||||
Cela permet de structurer le texte source du programme et améliorer sa
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lisibilité. Cela permet aussi d'appeler plusieurs fois, et à plusieurs endroit
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dans le code, cette primitive.
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Appel d'une procédure
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~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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(ex: pseudo-pascal)
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**déclaration de procédure**
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.. raw:: latex
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||||
\begin{algorithm}
|
||||
\caption{Procédure de permutation de deux entiers}\label{permutation}
|
||||
\begin{algorithmic}[1]
|
||||
\Procedure{permuter}{$a,b$}{}
|
||||
\BState \emph{parametres}:
|
||||
\State $a: \textit{int}$ \Comment{paramètres formels de la procédure}
|
||||
\State $b: \textit{int}$
|
||||
\BState \emph{locales}:
|
||||
\State $z: \textit{int}$ \Comment{les variables locales de la procédure}
|
||||
\BState \emph{corps}:
|
||||
\State ... \Comment{Le corps de la procedure}
|
||||
\EndProcedure
|
||||
\State \Call{permuter}{10, 12} \Comment{l'appel de la procédure}
|
||||
\end{algorithmic}
|
||||
\end{algorithm}
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||||
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||||
- les variables x1,...,xn sont appelées *paramètres formels* de p
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||||
- les variables v1,...,vm sont appelées *les variables locales* de p
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||||
les valeurs effectivement passées en paramètres, ici `10, 12`
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sont appelées **paramètres effectifs** de p
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signature
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C'est l'ensemble paramètre formel + resultat de l'appel
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fermeture
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L'ensemble procédure + variables locales + signature + parametres effectifs
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est appelé une **fermeture**. C'est la procédure + son contexte qui permet
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de l'instancier dans un programme.
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Environnement
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Contexte d’évaluation d'une expression ou d'une fonction
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Portée
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La portée d'une variable est sa condition d'utilisation dans un contexte donné
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(utilisation locale uniquement, ou bien globale, ou bien locale et globale)
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.. ifconfig:: exercice
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||||
**Exercice** : Que donne ce code ?
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.. code-block:: ocaml
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# let x = 42 in
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let y = x - 1 in x - y ;;
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||||
.. ifconfig:: correction
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||||
**Correction** :
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.. code-block:: ocaml
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- : int = 1
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||||
Exemple de variable globale modifiée localement (** attention, mauvaise pratique ** !) :
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.. code-block:: python
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||||
>>> a = 5
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||||
>>> def print_a():
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... print("La variable a = {0}.".format(a))
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||||
...
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||||
>>> print_a()
|
||||
La variable a = 5.
|
||||
>>> a = 8
|
||||
>>> print_a()
|
||||
La variable a = 8.
|
||||
>>>
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||||
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||||
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||||
.. important::
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||||
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||||
L’ordre d’évaluation dans un let ... in ... est bien déterminé,
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||||
sans grande importance dans un cadre purement fonctionnel, mais important
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||||
en cas d’effets de bord
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niveau
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||||
Le niveau d’une déclaration (de variable ou de procédure) est le nombre
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de procédures sous lesquelles elle est déclarée. Le programme principal
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a le niveau 0.
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||||
Description d'une fonction
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~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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||||
Une fonction renvoie une valeur et ne modifie pas l'état courant du programme
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en cours d'exécution ni ne réalise d'effets de bord. Elle renvoie
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||||
**toujours** quelque chose (même la valeur ``None`` qui n'est pas rien)
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||||
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||||
- une procédure peut prendre des paramètres
|
||||
- elle modifie l'état courant du système
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||||
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||||
- Déclaration des paramètes
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||||
- Déclaration du corps
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||||
- Appel de la fonction
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||||
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||||
En programmation fonctionnelle, programme est un ensemble de définitions de fonctions,
|
||||
un résultat est l'application d’une fonction à une structure de données effective.
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||||
- composant de base : la fonction
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||||
- opération de base : l’application
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||||
.. raw:: latex
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||||
\begin{algorithm}
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||||
\caption{Exemple de fonction}\label{fonction}
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\begin{algorithmic}[1]
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||||
\Function{permuter}{$a,b$}{} \Comment{définition de la fonction}
|
||||
\BState \emph{parametres}: \Comment{déclaration (noms, types) des paramètres formels}
|
||||
\State $a: \textit{int}$
|
||||
\State $b: \textit{int}$
|
||||
\BState \emph{locales}: \Comment{déclaration (noms, types) des valeurs locales}
|
||||
\State $z: \textit{int}$
|
||||
\BState \emph{corps}:
|
||||
\State $z \gets a$
|
||||
\State $a \gets b$
|
||||
\State $b \gets z$
|
||||
\BState \emph{return}: \Comment{La valeur, le résulat renvoyé par la fonction}
|
||||
\EndFunction
|
||||
\State \Call{permuter}{10, 12} \Comment{appel de la fonction}
|
||||
\BState \emph{result}:
|
||||
\State (12, 10) \Comment{Le résultat effectif de la fonction après appel}
|
||||
\end{algorithmic}
|
||||
\end{algorithm}
|
||||
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||||
Définition mathématique
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~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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fonction
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Une fonction f d’un ensemble E vers un ensemble F est une
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||||
correspondance qui associe à chaque élément de E au plus
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||||
un élément de F.
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||||
- E est appelé le domaine de définition
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||||
- F est appelé codomaine
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||||
- la **signature** de la fonction : `E → F (int -> int = <fun>)`
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||||
curryfication
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||||
évaluation de l'application d'une fonction
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||||
- évaluter `(f x y)`
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- peut donner une **valeur fonctionnelle**
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||||
- évaluation de la valeur fonctionnelle sur une valeur des types de base
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||||
::
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||||
let g = function n -> (function p -> p + 1) n;;
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||||
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||||
typage d'une fonction
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~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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||||
|
||||
.. code-block:: ocaml
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||||
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||||
# let f x y z = if x > 0 then y + x else z - x;;
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||||
val f : int -> int -> int -> int = <fun>
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||||
|
||||
c’est en fait une fonction à un argument qui retourne une fonction::
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||||
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||||
.. code-block:: ocaml
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||||
|
||||
val f : int -> (int -> (int -> int)) = <fun>
|
||||
|
||||
application de f à trois valeurs
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||||
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||||
.. code-block:: ocaml
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||||
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||||
# f 1 2 3;;
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||||
- : int = 3
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||||
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||||
en programmation fonctionnelle,
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||||
les fonctions sont des valeurs comme les autres
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||||
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||||
.. code-block:: ocaml
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||||
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||||
# fun x -> x * x;;
|
||||
- : int -> int = <fun>
|
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||||
récursivité
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~~~~~~~~~~~~
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||||
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||||
.. code-block:: ocaml
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||||
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||||
let rec fact n =
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||||
if n=0 then 1 else n * fact (n-1)
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||||
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||||
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||||
équivalent impératif utilisant une boucle
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.. code-block:: c
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||||
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||||
int fact(int n){
|
||||
int f = 1 ;
|
||||
int i = n ;
|
||||
while (i>0){
|
||||
f = f * i;
|
||||
i-- ;
|
||||
} ;
|
||||
return f ;
|
||||
}
|
||||
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||||
Définitions par cas
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||||
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
|
||||
|
||||
.. code-block:: ocaml
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||||
|
||||
let rec fact n =
|
||||
match n with
|
||||
0 -> 1
|
||||
| -> n * fact (n-1)
|
||||
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||||
**exemple** : la fonction puissance
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||||
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||||
.. code-block:: ocaml
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||||
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||||
let rec puissance x n = match n with
|
||||
0 -> 1
|
||||
| -> x * puissance x (n-1)
|
@ -11,6 +11,8 @@ Introduction à l'algorithmique
|
||||
programme
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||||
fonctions
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||||
control
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||||
donnees
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||||
apercu
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||||
modularite
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||||
modules
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||||
annexes/index
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||||
|
@ -1,4 +1,4 @@
|
||||
Introduction à la modularité
|
||||
Introduction à la modularité
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||||
=============================
|
||||
|
||||
Un langage de programmation doit permettre la programmation structurée.
|
||||
@ -60,6 +60,39 @@ traitements et les données.**
|
||||
Structuration et sûreté d'exécution
|
||||
-----------------------------------
|
||||
|
||||
La programmation raisonnée
|
||||
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
|
||||
|
||||
Un **programme** est le codage d'un algorithme dans un langage de programmation.
|
||||
La programmation consiste à modéliser un problème du monde réel sous une forme
|
||||
symbolique (pour faire résoudre ce problème par un ordinateur).
|
||||
|
||||
Certains problèmes sont **indécidables** ou **ouverts**.
|
||||
On utilise un langage de programmation pour décrire la **solution** du programme.
|
||||
La sémantique du programme est le sens de chacune des constructions du langage.
|
||||
**Comment passer de l'énoncé d'un problème à un programme de bonne qualité ?**
|
||||
|
||||
spécifier
|
||||
|
||||
décrire de manière complète et rigoureuse le problème à résoudre
|
||||
|
||||
modéliser
|
||||
|
||||
proposer une représentation du réel qui soit accessible au calcul
|
||||
algorithmique
|
||||
|
||||
transcrire
|
||||
|
||||
La transcription du modèle algorithmique se fait dans un langage
|
||||
de programmation cible adapté au problème
|
||||
|
||||
valider
|
||||
|
||||
La validation du programme est une étape qui permet de s'assurer plus ou
|
||||
moins fortement que le programme produit les résultats attendus.
|
||||
La validation va de la série de tests unitaires (validation faible)
|
||||
à la preuve de programme (validation mathématique forte).
|
||||
|
||||
La preuve de programme
|
||||
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
|
||||
|
||||
@ -90,19 +123,30 @@ système lors de ses exécutions possibles et permetent de dire si globalement,
|
||||
donné, le programme va fonctionner correctement. Encore très lourdes, ces techniques ne sont
|
||||
utilisées que dans un contexte industriel de haute sécurité.
|
||||
|
||||
|
||||
Les tests d'acceptation
|
||||
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
|
||||
|
||||
C'est sont les tests unitaires et fonctionnels
|
||||
Il y a plusieurs types de tests
|
||||
|
||||
- unitaires
|
||||
- fonctionnels
|
||||
- acceptation
|
||||
|
||||
Très utilisés dans l'industrie, les tests unitaires et fonctionnels ne testent que certaines
|
||||
parties du programme et permettent de dire que le programme va marcher grosso-modo à peu près.
|
||||
Beaucoup moins coûteux à installer, ce sont des éléments cléfs des méthodes agiles.
|
||||
|
||||
Les Outils de linting (validation)
|
||||
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
|
||||
|
||||
la dette technique
|
||||
- vérifications syntaxiques
|
||||
- vérification sémantiques
|
||||
- vérification sur les imports inutiles ou mal formés (imports croisés
|
||||
|
||||
Exemple en python : pylint
|
||||
|
||||
|
||||
La dette technique
|
||||
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
|
||||
|
||||
Au bout d'un moment le code devient du code spaghetti et les techniques sont obsolètes.
|
||||
@ -114,7 +158,6 @@ sinon il peut y avoir un coût à payer qui sera pohibitoire.**
|
||||
On solde la dette technique parce que à un moment ça va devenir beaucoup trop
|
||||
cher à payer.
|
||||
|
||||
|
||||
Les méthodologies agiles
|
||||
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
|
||||
|
||||
@ -141,30 +184,44 @@ sprint. Un sprint aboutit toujours sur la livraison d'un produit partiel fonctio
|
||||
temps, le facilitateur a la charge de réduire au maximum les perturbations extérieures et de
|
||||
résoudre les problèmes non techniques de l'équipe.
|
||||
|
||||
Conception descendante d'un programme
|
||||
-------------------------------------
|
||||
|
||||
Les Outils de linting (validation)
|
||||
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
|
||||
Il s'agit d'une méthode de résolution d'un problème. On le découpe en tâches
|
||||
de plus en plus fines, de plus en plus détaillées, qui aboutiront au programme final.
|
||||
|
||||
- vérifications syntaxiques
|
||||
- vérification sémantiques
|
||||
- vérification sur les imports inutiles ou mal formés (imports croisés
|
||||
On met des *trous* dans les algorithmes de plus haut niveau,
|
||||
c'est-à-dire des phrases en langage naturel.
|
||||
|
||||
Exemple en python : pylint
|
||||
.. ifconfig: exercice
|
||||
|
||||
Les modules
|
||||
-----------
|
||||
**Exercice** : **Calculer la date du lendemain**
|
||||
|
||||
Il s'agit de décomposer un grand programme en
|
||||
morceaux (**modules**) connectés entre eux par des **interfaces** bien
|
||||
définies.
|
||||
.. ifconfig: correction
|
||||
|
||||
Ces modules doivent être aussi indépendants que possible.
|
||||
- l'algorithme de plus bas niveau
|
||||
|
||||
module
|
||||
::
|
||||
|
||||
ensemble de ressources liées sémantiquement
|
||||
lendemain jour =
|
||||
si jour [est le dernier jour du mois] alors
|
||||
resultat = [calculer le 1er janvier de l'année suivante]
|
||||
sinon
|
||||
resultat = lendemain_dansl'année jour
|
||||
|
||||
interface
|
||||
- les algorithmes de plus bas niveau
|
||||
|
||||
mode d’emploi du module, avec en plus un principe de masquage
|
||||
des informations (partie publique, partie secrète)
|
||||
::
|
||||
|
||||
lendemain_dans_l'année jour =
|
||||
si jour [est le dernier jour du mois] alors
|
||||
resultat = [calculer le premier jour du mois suivant]
|
||||
sinon
|
||||
resultat = jour suivant jour
|
||||
|
||||
::
|
||||
|
||||
jour_suivant jour =
|
||||
jour + 1
|
||||
|
||||
et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les phrases soient calculables.
|
||||
|
56
algorithmique/cours/modules.txt
Normal file
56
algorithmique/cours/modules.txt
Normal file
@ -0,0 +1,56 @@
|
||||
Les modules
|
||||
============
|
||||
|
||||
Il s'agit de décomposer un grand programme en
|
||||
morceaux (**modules**) connectés entre eux par des **interfaces** bien
|
||||
définies.
|
||||
|
||||
Ces modules doivent être aussi indépendants que possible.
|
||||
|
||||
module
|
||||
|
||||
ensemble de ressources liées sémantiquement
|
||||
|
||||
interface
|
||||
|
||||
mode d’emploi du module, avec en plus un principe de masquage
|
||||
des informations (partie publique, partie secrète)
|
||||
|
||||
Exemples d'interface
|
||||
--------------------
|
||||
|
||||
::
|
||||
|
||||
type: son type
|
||||
arguments
|
||||
arg1 : description de l'argument 1
|
||||
arg2 : description de l'argument 2
|
||||
préconditions:
|
||||
arg1 > 10
|
||||
postconditions:
|
||||
result < 19
|
||||
raises: TypeError, AssertionError, SystemError...
|
||||
test: tests nominaux pour chaque cas spécifié
|
||||
|
||||
- L'interface racine carrée
|
||||
|
||||
::
|
||||
|
||||
racine:
|
||||
type: float -> float
|
||||
arguments x: float, flottant dont on veut calculer la racine
|
||||
pré: x >= 0
|
||||
test: racine 25.0 -> 5.0 ; racine (-25) -> raises TypeError
|
||||
|
||||
- L'interface `lendemain`
|
||||
|
||||
Il faut définir auparavant un type spécifique appelé `date`
|
||||
|
||||
::
|
||||
|
||||
lendemain: le lendemain est la date qui désigne
|
||||
le jour suivant de la date passée en argument
|
||||
type: date -> date
|
||||
arguments :
|
||||
d: date
|
||||
description: la date dont on veut calculer le lendemain
|
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