debut de glossaire
This commit is contained in:
parent
a723cce565
commit
0d2b2aca4d
|
@ -73,11 +73,12 @@ volonté d'abstraire.
|
|||
une autre approche de la réutilisabilité permettant la réalisation très rapide de
|
||||
prototypes.
|
||||
|
||||
Détails des niveaux d'abstraction par rapport à la machine
|
||||
-----------------------------------------------------------
|
||||
Description des niveaux d'abstraction par rapport à la machine
|
||||
---------------------------------------------------------------
|
||||
|
||||
L'extrème déploiement des langages (plusieurs milliers de langages différents)
|
||||
est dû au succès de l'ordinateur.
|
||||
Les langages de haut niveau simplifient le travail du
|
||||
programmeur là où les langages de bas niveau permettent de produire un code
|
||||
plus efficace.
|
||||
|
||||
- **niveau 0** : le langage machine. Illisible, c'est une suite d'optcode.
|
||||
impossible de coder dans ce langage.
|
||||
|
|
|
@ -1,8 +1,3 @@
|
|||
.. Algorithmique documentation master file, created by
|
||||
sphinx-quickstart on Thu Mar 16 16:07:00 2017.
|
||||
You can adapt this file completely to your liking, but it should at least
|
||||
contain the root `toctree` directive.
|
||||
|
||||
Introduction à l'algorithmique
|
||||
================================
|
||||
|
||||
|
@ -14,9 +9,10 @@ Contents:
|
|||
fondement
|
||||
langage
|
||||
modularite
|
||||
machine
|
||||
|
||||
|
||||
.. algorithmique
|
||||
.. FIXME machine, algorithmique
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
|
|
@ -112,6 +112,74 @@ Importance de la lisibilité (notamment par rapport aux méthodes agiles).
|
|||
Langages compilés ou interprétés ?
|
||||
-----------------------------------
|
||||
|
||||
.. glossary::
|
||||
|
||||
langage compilé
|
||||
|
||||
une première passe est faite, des validations son effectuées **avant**
|
||||
la génération du code objet, cette phase est faite par le compilateur.
|
||||
|
||||
compilateur
|
||||
|
||||
programme qui transforme un langage de haut niveau en un langage de base
|
||||
niveau
|
||||
|
||||
- phase d’analyse syntaxique (source -> syntaxe abstraite)
|
||||
- phase de synthèse (syntaxe abstraite -> code objet)
|
||||
|
||||
|
||||
scripting (langage de scripting)
|
||||
|
||||
langage interprèté
|
||||
|
||||
générique (langage)
|
||||
|
||||
Langage à usage générique, qui peut être utilisé dans n'importe quel
|
||||
domaine (par opposition au DSL)
|
||||
|
||||
domain specific
|
||||
|
||||
Domain Specific Language, langage destiné à être utilisé dans un
|
||||
domaine prédéfini.
|
||||
|
||||
paradigmes
|
||||
|
||||
représentation d'une vision particulière à partir d'un modèle théorique
|
||||
|
||||
impératif
|
||||
|
||||
l'algorithme ressemble à une recette de cuisine,
|
||||
c'est-à-dire à une succession d'instructions à exécuter
|
||||
les unes à la suite des autres
|
||||
|
||||
fonctionnel
|
||||
|
||||
l'algorithme ne dépend plus de l'ordre d'exécution d'instructions
|
||||
pas de mélange entre les données et les traitements
|
||||
|
||||
objets (programmation)
|
||||
|
||||
le monde est découpé en catégories
|
||||
qui permettent de créer des objets
|
||||
|
||||
**développement par composants**
|
||||
|
||||
les objets sont organisés entre eux par composants suivant des designs patterns,
|
||||
(patrons de conception)
|
||||
|
||||
garbage collector (ramasse miettes)
|
||||
|
||||
la gestion automatique de la mémoire apparaît en 1989
|
||||
|
||||
machine virtuelle
|
||||
|
||||
portabilité du code (mais diminution en optimisation et performances)
|
||||
|
||||
JIT (just in time compiler)
|
||||
|
||||
code objet, programmes fonctionnant autour de machines virtuelles
|
||||
|
||||
|
||||
- **le typage statique** : la vérification de la compatibilité entre les types des
|
||||
paramètres formels et des paramètres d'appel est effectuée au moment de la
|
||||
compilation du programme. Dès lors, il n'est pas nécessaire de faire ces
|
||||
|
|
|
@ -0,0 +1,27 @@
|
|||
Machine abstraite
|
||||
-----------------
|
||||
|
||||
une machine, ce truc apparemment si complexe, est en fait
|
||||
un assemblage de bric et de brac.
|
||||
|
||||
l'assemblage des connecteurs permet de simuler un additionneur,
|
||||
en prenant en compte les propriétés de **reste euclidien**
|
||||
de l'addition.
|
||||
|
||||
la structure électronique est composée de :
|
||||
|
||||
- un ordonnanceur.
|
||||
- le stockage d'un **état**.
|
||||
- une pile d'instruction
|
||||
|
||||
dès lors qu'on dispose de ces bases électronique au dessus du processeur,
|
||||
un langage d'assemblage est possible, c'est le langage de calcul sur les registres.
|
||||
|
||||
l'adressage mémoire
|
||||
|
||||
|
||||
registre
|
||||
|
||||
machines ont un espace mémoire et un espace de calcul (registres)
|
||||
|
||||
|
Loading…
Reference in New Issue