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0d2b2aca4d
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@ -73,11 +73,12 @@ volonté d'abstraire.
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une autre approche de la réutilisabilité permettant la réalisation très rapide de
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une autre approche de la réutilisabilité permettant la réalisation très rapide de
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prototypes.
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prototypes.
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Détails des niveaux d'abstraction par rapport à la machine
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Description des niveaux d'abstraction par rapport à la machine
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L'extrème déploiement des langages (plusieurs milliers de langages différents)
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Les langages de haut niveau simplifient le travail du
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est dû au succès de l'ordinateur.
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programmeur là où les langages de bas niveau permettent de produire un code
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plus efficace.
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- **niveau 0** : le langage machine. Illisible, c'est une suite d'optcode.
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- **niveau 0** : le langage machine. Illisible, c'est une suite d'optcode.
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impossible de coder dans ce langage.
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impossible de coder dans ce langage.
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@ -1,8 +1,3 @@
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.. Algorithmique documentation master file, created by
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sphinx-quickstart on Thu Mar 16 16:07:00 2017.
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You can adapt this file completely to your liking, but it should at least
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contain the root `toctree` directive.
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Introduction à l'algorithmique
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Introduction à l'algorithmique
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@ -14,9 +9,10 @@ Contents:
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fondement
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fondement
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langage
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langage
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modularite
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modularite
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machine
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.. algorithmique
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.. FIXME machine, algorithmique
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@ -112,6 +112,74 @@ Importance de la lisibilité (notamment par rapport aux méthodes agiles).
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Langages compilés ou interprétés ?
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Langages compilés ou interprétés ?
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.. glossary::
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langage compilé
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une première passe est faite, des validations son effectuées **avant**
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la génération du code objet, cette phase est faite par le compilateur.
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compilateur
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programme qui transforme un langage de haut niveau en un langage de base
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niveau
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- phase d’analyse syntaxique (source -> syntaxe abstraite)
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- phase de synthèse (syntaxe abstraite -> code objet)
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scripting (langage de scripting)
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langage interprèté
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générique (langage)
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Langage à usage générique, qui peut être utilisé dans n'importe quel
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domaine (par opposition au DSL)
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domain specific
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Domain Specific Language, langage destiné à être utilisé dans un
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domaine prédéfini.
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paradigmes
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représentation d'une vision particulière à partir d'un modèle théorique
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impératif
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l'algorithme ressemble à une recette de cuisine,
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c'est-à-dire à une succession d'instructions à exécuter
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les unes à la suite des autres
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fonctionnel
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l'algorithme ne dépend plus de l'ordre d'exécution d'instructions
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pas de mélange entre les données et les traitements
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objets (programmation)
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le monde est découpé en catégories
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qui permettent de créer des objets
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**développement par composants**
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les objets sont organisés entre eux par composants suivant des designs patterns,
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(patrons de conception)
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garbage collector (ramasse miettes)
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la gestion automatique de la mémoire apparaît en 1989
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machine virtuelle
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portabilité du code (mais diminution en optimisation et performances)
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JIT (just in time compiler)
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code objet, programmes fonctionnant autour de machines virtuelles
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- **le typage statique** : la vérification de la compatibilité entre les types des
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- **le typage statique** : la vérification de la compatibilité entre les types des
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paramètres formels et des paramètres d'appel est effectuée au moment de la
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paramètres formels et des paramètres d'appel est effectuée au moment de la
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compilation du programme. Dès lors, il n'est pas nécessaire de faire ces
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compilation du programme. Dès lors, il n'est pas nécessaire de faire ces
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@ -0,0 +1,27 @@
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Machine abstraite
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une machine, ce truc apparemment si complexe, est en fait
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un assemblage de bric et de brac.
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l'assemblage des connecteurs permet de simuler un additionneur,
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en prenant en compte les propriétés de **reste euclidien**
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de l'addition.
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la structure électronique est composée de :
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- un ordonnanceur.
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- le stockage d'un **état**.
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- une pile d'instruction
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dès lors qu'on dispose de ces bases électronique au dessus du processeur,
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un langage d'assemblage est possible, c'est le langage de calcul sur les registres.
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l'adressage mémoire
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registre
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machines ont un espace mémoire et un espace de calcul (registres)
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