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# Créer son propre layer
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Dans ce tutoriel, nous verrons comment implémenter un layer personnalisé qui permettra d'ajouter une authentification de type [`Basic Auth](https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/HTTP/Authentication) à un proxy.
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## Prérequis
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Avoir un environnement de développement local fonctionnel. Voir tutoriel ["Démarrer avec les sources"](./getting-started-with-sources.md).
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## Étapes
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### Préparer la structure de base du nouveau layer
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Une implémetation d'un layer se compose majoritairement de 3 éléments:
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- Une structure qui implémente une ou plusieurs interfaces (`director.MiddlewareLayer`, `director.RequestTransformerLayer` et/ou `director.ResponseTransformerLayer`);
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- Un schéma au format [JSON Schema](http://json-schema.org/) qui permettra de valider les "options" de notre layer;
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- Un fichier d'amorçage qui permettra à Bouncer de référencer notre nouveau layer.
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1. Créer le répertoire du `package` Go qui contiendra le code de votre layer. Celui ci s'appelera `basicauth`:
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```
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mkdir -p internal/proxy/director/layer/basicauth
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```
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2. Créer la structure de base du layer:
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```go
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// Fichier internal/proxy/director/layer/basicauth/basicauth.go
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package basicauth
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import (
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proxy "forge.cadoles.com/Cadoles/go-proxy"
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"forge.cadoles.com/cadoles/bouncer/internal/proxy/director"
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"forge.cadoles.com/cadoles/bouncer/internal/store"
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)
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// On définit le "type" (la chaîne de caractères) qui
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// sera associé à notre layer
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const LayerType store.LayerType = "basicauth"
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// On déclare la structure qui
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// servira de socle pour notre layer
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type BasicAuth struct{}
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// Les deux méthodes suivantes, attachées à
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// notre structure BasicAuth, permettent de remplir
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// le contrat définit par l'interface
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// director.MiddlewareLayer
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// LayerType implements director.MiddlewareLayer.
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func (*BasicAuth) LayerType() store.LayerType {
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return LayerType
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}
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// C'est dans la méthode "Middleware" qu'on pourra implémenter la
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// logique appliquée par notre layer.
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// En l'état actuel l'exécution de la méthode provoquera un panic().
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// Middleware implements director.MiddlewareLayer.
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func (*BasicAuth) Middleware(layer *store.Layer) proxy.Middleware {
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panic("unimplemented")
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}
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func New() *BasicAuth {
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return &BasicAuth{}
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}
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// Cette déclaration permet de profiter
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// des capacités du compilateur pour s'assurer
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// que la structure BasicAuth remplie toujours le
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// contrat imposé par l'interface director.MiddlewareLayer
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var _ director.MiddlewareLayer = &BasicAuth{}
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```
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3. Créer le schéma JSON qui sera associé aux options possibles pour notre layer:
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```json
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// Fichier internal/proxy/director/layer/basicauth/layer-options.json
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|
{
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"$id": "https://forge.cadoles.com/cadoles/bouncer/schemas/basicauth-layer-options",
|
|
"title": "BasicAuth layer options",
|
|
"type": "object",
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|
"properties": {},
|
|
"additionalProperties": false
|
|
}
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```
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4. Puis créer le fichier Go qui embarquera ces données dans notre binaire via le package [`embed`](https://pkg.go.dev/embed):
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```go
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// Fichier internal/proxy/director/layer/basicauth/layer_options.go
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|
package basicauth
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|
import (
|
|
_ "embed"
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)
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//go:embed layer-options.json
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|
var RawLayerOptionsSchema []byte
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|
```
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5. Enfin, créer le fichier d'amorçage pour référencer notre nouveau layer avec Bouncer:
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```go
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// Fichier internal/setup/basicauth_layer.go
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|
package setup
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|
import (
|
|
"forge.cadoles.com/cadoles/bouncer/internal/config"
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|
"forge.cadoles.com/cadoles/bouncer/internal/proxy/director"
|
|
"forge.cadoles.com/cadoles/bouncer/internal/proxy/director/layer/basicauth"
|
|
)
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|
// On créait une function d'initialisation qui enregistra les éléments suivants auprès de Bouncer:
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|
// - Notre nouveau type de layer
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|
// - Une fonction capable de créer une instance de notre layer
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|
// - Le schéma associé aux options de notre layer
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func init() {
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|
RegisterLayer(basicauth.LayerType, setupBasicAuthLayer, basicauth.RawLayerOptionsSchema)
|
|
}
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// La fonction de création de notre layer
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|
// reçoit automatiquement la configuration actuelle de Bouncer.
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|
// Une layer plus avancé pourrait être configurable de cette manière
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|
// en créant une nouvelle section de configuration dédiée.
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|
func setupBasicAuthLayer(conf *config.Config) (director.Layer, error) {
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|
return &basicauth.BasicAuth{}, nil
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|
}
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|
```
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## Tester l'intégration de notre nouveau layer
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|
À ce stade, notre nouveau layer est normalement référencé et donc "utilisable" dans Bouncer (si on omet le fait qu'il déclenchera une `panic()`).
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1. Vérifier que notre layer est bien référencé en exécutant la commande:
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```
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./bin/bouncer admin layer create --help
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```
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|
La sortie devrait ressembler à:
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|
```
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NAME:
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|
bouncer admin layer create - Create layer
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|
USAGE:
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|
bouncer admin layer create [command options] [arguments...]
|
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|
|
OPTIONS:
|
|
--layer-type LAYER_TYPE Set LAYER_TYPE as layer's type (available: [basicauth queue])
|
|
[...]
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|
```
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|
Comme vous devriez le voir nous pouvons désormais créer des layers de type `basicauth`.
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2. Créer un proxy puis une instance de notre nouveau layer associée à celui ci:
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```bash
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|
# Créer un proxy
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./bin/bouncer admin proxy create --proxy-name cadoles --proxy-to https://www.cadoles.com
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|
# Activer celui-ci
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|
./bin/bouncer admin proxy update --proxy-name cadoles --proxy-enabled=true
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|
# Ajouter un layer de notre nouveau type à notre proxy
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|
./bin/bouncer admin layer create --proxy-name cadoles --layer-name mybasicauth --layer-type basicauth
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|
# Activer notre nouveau layer
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|
./bin/bouncer admin layer update --proxy-name cadoles --layer-name mybasicauth --layer-enabled=true
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|
```
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|
**Notre layer est actif** ! Cependant il est loin d'être fonctionnel. En effet, si vous faites un:
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```
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|
curl -v http://localhost:8080
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```
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|
Vous n'aurez guère en retour qu'un:
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```
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|
* Trying 127.0.0.1:8080...
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|
* Connected to localhost (127.0.0.1) port 8080 (#0)
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|
> GET / HTTP/1.1
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|
> Host: localhost:8080
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|
> User-Agent: curl/8.1.2
|
|
> Accept: */*
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|
>
|
|
* Empty reply from server
|
|
* Closing connection 0
|
|
curl: (52) Empty reply from server
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```
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|
Et également dans la console où s'exécute le service `bouncer-proxy`, vous aurez le message:
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```
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2023/06/23 18:39:59 http: panic serving 127.0.0.1:59868: unimplemented
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```
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|
**Il est temps d'implémenter réellement la logique associée à notre layer !**
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|
> **Note** Vous pouvez désactiver votre layer via le drapeau `--layer-enabled=false` et voir le site Cadoles s'afficher à nouveau !
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## Implémenter l'authentification sur notre nouveau layer
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Nous allons modifier la méthode `Middleware(layer *store.Layer) proxy.Middleware` attachée à notre structure `BasicAuth`.
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1. Modifier le fichier contenant la structure de notre layer de la manière suivante:
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|
```go
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// Fichier internal/proxy/director/layer/basicauth/basicauth.go
|
|
|
|
// [...]
|
|
|
|
// Middleware implements director.MiddlewareLayer.
|
|
func (*BasicAuth) Middleware(layer *store.Layer) proxy.Middleware {
|
|
// La méthode doit retourner un "Middleware" qui est un alias
|
|
// pour les fonctions généralement utilisées
|
|
// dans les librairies http en Go pour créer
|
|
// une fonction d'interception/transformation de requête.
|
|
return func(next http.Handler) http.Handler {
|
|
fn := func(w http.ResponseWriter, r *http.Request) {
|
|
// On récupère les identifiants "basic auth" transmis (ou non)
|
|
// avec la requête
|
|
username, password, ok := r.BasicAuth()
|
|
|
|
// On créait une méthode locale pour gérer le cas d'une erreur d'authentification.
|
|
unauthorized := func() {
|
|
// On ajoute cette entête HTTP à la réponse pour déclencher l'affichage
|
|
// de la popup d'authentification dans le navigateur web de l'utilisateur.
|
|
w.Header().Set("WWW-Authenticate", `Basic realm="restricted", charset="UTF-8"`)
|
|
|
|
// On retoure un code d'erreur HTTP 401 (Unauthorized)
|
|
http.Error(w, http.StatusText(http.StatusUnauthorized), http.StatusUnauthorized)
|
|
}
|
|
|
|
if !ok {
|
|
// L'entête Authorization est absente ou ne correspondant
|
|
// pas à du Basic Auth, on retourne une erreur HTTP 401 et
|
|
// on interrompt le traitement de la requête ici
|
|
unauthorized()
|
|
|
|
return
|
|
}
|
|
|
|
// On vérifie les identifiants associés à la requête
|
|
isAuthenticated := authenticate(username, password)
|
|
|
|
// Si les identifiants sont non reconnus alors
|
|
// on interrompt le traitement de la requête
|
|
if !isAuthenticated {
|
|
unauthorized()
|
|
|
|
return
|
|
}
|
|
|
|
// L'authentification a réussie ! On passe la main au handler HTTP suivant
|
|
next.ServeHTTP(w, r)
|
|
}
|
|
|
|
return http.HandlerFunc(fn)
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
// La méthode authenticate() prend un couple d'identifiants
|
|
// est vérifie en temps constant si ceux ci correspondent à un couple
|
|
// d'identifiants attendus.
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|
func authenticate(username, password string) bool {
|
|
// On génère une empreinte au format sha256 pour nos identifiants
|
|
usernameHash := sha256.Sum256([]byte(username))
|
|
passwordHash := sha256.Sum256([]byte(password))
|
|
|
|
// On effectue de même avec les identifiants attendus.
|
|
// Pour l'instant, on utilise un couple d'identifiants en "dur".
|
|
expectedUsernameHash := sha256.Sum256([]byte("foo"))
|
|
expectedPasswordHash := sha256.Sum256([]byte("baz"))
|
|
|
|
// On utilise la méthode subtle.ConstantTimeCompare()
|
|
// pour faire la comparaison des identifiants en temps constant
|
|
// et ainsi éviter les attaques par timing.
|
|
usernameMatch := (subtle.ConstantTimeCompare(usernameHash[:], expectedUsernameHash[:]) == 1)
|
|
passwordMatch := (subtle.ConstantTimeCompare(passwordHash[:], expectedPasswordHash[:]) == 1)
|
|
|
|
// L'utilisateur est authentifié si son nom et son mot de passe
|
|
// correspondent avec ceux attendus.
|
|
return usernameMatch && passwordMatch
|
|
}
|
|
```
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|
2. Dans votre navigateur, essayez d'ouvrir l'URL http://127.0.0.1:8080. La popup d'authentification devrait s'afficher et vous devriez pouvoir utiliser les identifiants définis dans la fonction `authenticate()` pour vous authentifier et accéder au site de Cadoles !
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|
> **Note** Essayez de désactiver le layer. L'authentification est automatiquement désactivée également !
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|
## Déclarer des options pour pouvoir utiliser des identifiants dynamiques
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En l'état actuel notre layer est fonctionnel. Cependant il souffre d'un problème notable: les identifiants attendus sont statiques et embarqués en dur dans le code. Nous allons utiliser le schéma associé à nos options, jusqu'alors vide, pour pouvoir créer une paire d'identifiants attendus dynamique.
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1. Modifier le schéma JSON des options de notre layer:
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|
```json
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|
// Fichier internal/proxy/director/layer/basicauth/layer-options.json
|
|
|
|
{
|
|
"$id": "https://forge.cadoles.com/cadoles/bouncer/schemas/basicauth-layer-options",
|
|
"title": "BasicAuth layer options",
|
|
"type": "object",
|
|
"properties": {
|
|
"username": {
|
|
"type": "string"
|
|
},
|
|
"password": {
|
|
"type": "string"
|
|
}
|
|
},
|
|
"additionalProperties": false
|
|
}
|
|
```
|
|
|
|
2. On modifie notre méthode `Middleware()` et la fonction `authenticate()` pour utiliser ces nouvelles options:
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|
```go
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|
package basicauth
|
|
|
|
import (
|
|
"crypto/sha256"
|
|
"crypto/subtle"
|
|
"net/http"
|
|
|
|
proxy "forge.cadoles.com/Cadoles/go-proxy"
|
|
"forge.cadoles.com/cadoles/bouncer/internal/proxy/director"
|
|
"forge.cadoles.com/cadoles/bouncer/internal/store"
|
|
"gitlab.com/wpetit/goweb/logger"
|
|
)
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|
|
const LayerType store.LayerType = "basicauth"
|
|
|
|
type BasicAuth struct{}
|
|
|
|
// LayerType implements director.MiddlewareLayer.
|
|
func (*BasicAuth) LayerType() store.LayerType {
|
|
return LayerType
|
|
}
|
|
|
|
// Middleware implements director.MiddlewareLayer.
|
|
func (*BasicAuth) Middleware(layer *store.Layer) proxy.Middleware {
|
|
// La méthode doit retourner un "Middleware" qui est un alias
|
|
// pour les fonctions généralement utilisées
|
|
// dans les librairies http en Go pour créer
|
|
// une fonction d'interception/transformation de requête.
|
|
return func(next http.Handler) http.Handler {
|
|
fn := func(w http.ResponseWriter, r *http.Request) {
|
|
// On récupère les identifiants "basic auth" transmis (ou non)
|
|
// avec la requête
|
|
username, password, ok := r.BasicAuth()
|
|
|
|
// On créait une méthode locale pour gérer le cas d'une erreur d'authentification.
|
|
unauthorized := func() {
|
|
// On ajoute cette entête HTTP à la réponse pour déclencher l'affichage
|
|
// de la popup d'authentification dans le navigateur web de l'utilisateur.
|
|
w.Header().Set("WWW-Authenticate", `Basic realm="restricted", charset="UTF-8"`)
|
|
|
|
// On retoure un code d'erreur HTTP 401 (Unauthorized)
|
|
http.Error(w, http.StatusText(http.StatusUnauthorized), http.StatusUnauthorized)
|
|
}
|
|
|
|
if !ok {
|
|
// L'entête Authorization est absente ou ne correspondant
|
|
// pas à du Basic Auth, on retourne une erreur HTTP 401 et
|
|
// on interrompt le traitement de la requête ici
|
|
unauthorized()
|
|
|
|
return
|
|
}
|
|
|
|
// On extrait les identifiants des options associées à notre layer
|
|
expectedUsername, usernameExists := layer.Options["username"].(string)
|
|
expectedPassword, passwordExists := layer.Options["password"].(string)
|
|
|
|
// Si le nom d'utilisateur ou le mot de passe attendu n'existe pas
|
|
// alors on retourne une erreur HTTP 500 à l'utilisateur.
|
|
if !usernameExists || !passwordExists {
|
|
logger.Error(r.Context(), "basicauth layer missing password or username option")
|
|
http.Error(w, http.StatusText(http.StatusInternalServerError), http.StatusInternalServerError)
|
|
|
|
return
|
|
}
|
|
|
|
// On vérifie les identifiants associés à la requête
|
|
isAuthenticated := authenticate(username, password, expectedUsername, expectedPassword)
|
|
|
|
// Si les identifiants sont non reconnus alors
|
|
// on interrompt le traitement de la requête
|
|
if !isAuthenticated {
|
|
unauthorized()
|
|
|
|
return
|
|
}
|
|
|
|
// L'authentification a réussie ! On passe la main au handler HTTP suivant
|
|
next.ServeHTTP(w, r)
|
|
}
|
|
|
|
return http.HandlerFunc(fn)
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
func authenticate(username, password string, expectedUsername, expectedPassword string) bool {
|
|
// On génère une empreinte au format sha256 pour nos identifiants
|
|
usernameHash := sha256.Sum256([]byte(username))
|
|
passwordHash := sha256.Sum256([]byte(password))
|
|
|
|
// On effectue de même avec les identifiants attendus.
|
|
expectedUsernameHash := sha256.Sum256([]byte(expectedUsername))
|
|
expectedPasswordHash := sha256.Sum256([]byte(expectedPassword))
|
|
|
|
// On utilise la méthode subtle.ConstantTimeCompare()
|
|
// pour faire la comparaison des identifiants en temps constant
|
|
// et ainsi éviter les attaques par timing.
|
|
usernameMatch := (subtle.ConstantTimeCompare(usernameHash[:], expectedUsernameHash[:]) == 1)
|
|
passwordMatch := (subtle.ConstantTimeCompare(passwordHash[:], expectedPasswordHash[:]) == 1)
|
|
|
|
// L'utilisateur est authentifié si son nom et son mot de passe
|
|
// correspondent avec ceux attendus.
|
|
return usernameMatch && passwordMatch
|
|
}
|
|
|
|
func New() *BasicAuth {
|
|
return &BasicAuth{}
|
|
}
|
|
|
|
var _ director.MiddlewareLayer = &BasicAuth{}
|
|
```
|
|
|
|
3. Modifiez votre layer via la commande d'administration pour déclarer une paire d'identifiants:
|
|
|
|
```bash
|
|
./bin/bouncer admin layer update --proxy-name cadoles --layer-name mybasicauth --layer-options='{"username":"jdoe","password":"notsosecret"}'
|
|
```
|
|
|
|
4. Essayer d'accéder à l'adresse http://127.0.0.1:8080 avec votre navigateur. La popup d'authentification devrait s'afficher et vous devriez pouvoir vous authentifier avec le nouveau couple d'identifiants définis dans les options de votre layer !
|
|
|
|
> **Note** Vous pouvez modifier les identifiants plusieurs fois via la commande et vérifier que la fenêtre s'affiche toujours à nouveau, demandant les nouveaux identifiants. |