doc: add 'how to create a custom layer' tutorial
Cadoles/bouncer/pipeline/head This commit looks good
Details
Cadoles/bouncer/pipeline/head This commit looks good
Details
This commit is contained in:
parent
6559d1f594
commit
ef869a02ea
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@ -10,4 +10,10 @@
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## Tutoriels
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### Utilisation
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- [(FR) - Ajouter un calque de type "file d'attente"](./fr/tutorials/add-queue-layer.md)
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### Développement
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- [(FR) - Créer son propre layer](./fr/tutorials/create-custom-layer.md)
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@ -1,4 +1,4 @@
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# Ajouter un calque de type "file d'attente"
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# Ajouter un layer de type "file d'attente"
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## Étapes
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@ -43,6 +43,6 @@
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3. Le proxy `cadoles` a désormais une file d'attente avec une capacité d'un seul utilisateur. Vous pouvez effectuer le test en ouvrant votre navigateur sur l'adresse `http://<ip_serveur>:8080/` puis en ouvrant une fenêtre de navigation privée sur la même adresse:
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- La première fenêtre devrait afficher le site Cadoles;
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- La seconde fenêtre devrait afficher le message suivant: `queued (rank: 2, status: 2/1)`.
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- La seconde fenêtre devrait afficher une page indiquant qu'on est en file d'attente.
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Si vous laissez expirer la "session" de la première fenêtre (environ 1 minute par défaut) et que vous rafraîchissez la seconde, vous devriez avoir une inversion des états.
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@ -0,0 +1,499 @@
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# Créer son propre layer
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Dans ce tutoriel, nous allons voir comme implémenter un layer personnalisé qui permettra d'ajouter une authentification de type [`Basic Auth](https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/HTTP/Authentication) à un proxy.
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## Prérequis
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Les éléments suivants doivent être installés sur votre machine:
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- [Golang > 1.20](https://go.dev/)
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- [Docker](https://www.docker.com/)
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- [Git](https://git-scm.com/)
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- [GNU Make](https://www.gnu.org/software/make/)
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## Étapes
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### Préparer son environnement de développement
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1. Cloner le dépôt des sources du projet Bouncer
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```
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git clone https://forge.cadoles.com/Cadoles/bouncer
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```
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2. Se positionner dans le répertoire du projet
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```
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cd bouncer
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```
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3. Lancer le projet en mode "développement"
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```
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make watch
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```
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Si toutes les dépendances sont correctement installées et configurées sur votre machine, la console devrait afficher une série de messages pour ensuite s'arrêter sur quelque chose ressemblant à:
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```
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14:47:06: daemon: make run BOUNCER_CMD="--config config.yml server admin run"
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2023-06-23 20:47:06.095 [INFO] <./internal/command/server/admin/run.go:42> RunCommand.func1 listening {"url": "http://127.0.0.1:8081"}
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||||
2023-06-23 20:47:06.095 [INFO] <./internal/admin/server.go:126> (*Server).run http server listening
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||||
14:47:06: daemon: make run-redis
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||||
bouncer-redis
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docker run --rm -t \
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--name bouncer-redis \
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-v /home/wpetit/workspace/bouncer/data/redis:/data \
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-p 6379:6379 \
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||||
redis:alpine3.17 \
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||||
redis-server --save 60 1 --loglevel warning
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1:C 23 Jun 2023 20:47:06.754 # oO0OoO0OoO0Oo Redis is starting oO0OoO0OoO0Oo
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||||
1:C 23 Jun 2023 20:47:06.754 # Redis version=7.0.11, bits=64, commit=00000000, modified=0, pid=1, just started
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||||
1:C 23 Jun 2023 20:47:06.754 # Configuration loaded
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||||
1:M 23 Jun 2023 20:47:06.759 # Warning: Could not create server TCP listening socket ::*:6379: unable to bind socket, errno: 97
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||||
1:M 23 Jun 2023 20:47:06.760 # Server initialized
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1:M 23 Jun 2023 20:47:06.760 # WARNING Memory overcommit must be enabled! Without it, a background save or replication may fail under low memory condition. Being disabled, it can can also cause failures without low memory condition, see https://github.com/jemalloc/jemalloc/issues/1328. To fix this issue add 'vm.overcommit_memory = 1' to /etc/sysctl.conf and then reboot or run the command 'sysctl vm.overcommit_memory=1' for this to take effect
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||||
```
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||||
À ce stade, le serveur `bouncer-admin` écoute sur http://127.0.0.1:8081 et le serveur `bouncer-proxy` sur http://127.0.0.1:8080.
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||||
L'outil [`modd`](https://github.com/cortesi/modd) est utilisé pour surveiller les modifications sur les sources et relancer automatiquement la compilation et les services en cas de changement.
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### Préparer la structure de base du nouveau layer
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Une implémetation d'un layer se compose majoritairement de 3 éléments:
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- Une structure qui implémente une ou plusieurs interfaces (`director.MiddlewareLayer`, `director.RequestTransformerLayer` et/ou `director.ResponseTransformerLayer`);
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||||
- Un schéma au format [JSON Schema](http://json-schema.org/) qui permettra de valider les "options" de notre layer;
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||||
- Un fichier d'amorçage qui permettra à Bouncer de référencer notre nouveau layer.
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1. Créer le répertoire du `package` Go qui contiendra le code de votre layer. Celui ci s'appelera `basicauth`:
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```
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mkdir -p internal/proxy/director/layer/basicauth
|
||||
```
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||||
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2. Créer la structure de base du layer:
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||||
```go
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||||
// Fichier internal/proxy/director/layer/basicauth/basicauth.go
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||||
package basicauth
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||||
|
||||
import (
|
||||
proxy "forge.cadoles.com/Cadoles/go-proxy"
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||||
"forge.cadoles.com/cadoles/bouncer/internal/proxy/director"
|
||||
"forge.cadoles.com/cadoles/bouncer/internal/store"
|
||||
)
|
||||
|
||||
// On définit le "type" (la chaîne de caractères) qui
|
||||
// sera associé à notre layer
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||||
const LayerType store.LayerType = "basicauth"
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||||
// On déclare la structure qui
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||||
// servira de socle pour notre layer
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||||
type BasicAuth struct{}
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||||
// Les deux méthodes suivantes, attachées à
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||||
// notre structure BasicAuth, permettent de remplir
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||||
// le contrat définit par l'interface
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||||
// director.MiddlewareLayer
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||||
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||||
// LayerType implements director.MiddlewareLayer.
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||||
func (*BasicAuth) LayerType() store.LayerType {
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||||
return LayerType
|
||||
}
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||||
|
||||
// C'est dans la méthode "Middleware" qu'on pourra implémenter la
|
||||
// logique appliquée par notre layer.
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||||
// En l'état actuel l'exécution de la méthode provoquera un panic().
|
||||
|
||||
// Middleware implements director.MiddlewareLayer.
|
||||
func (*BasicAuth) Middleware(layer *store.Layer) proxy.Middleware {
|
||||
panic("unimplemented")
|
||||
}
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||||
|
||||
func New() *BasicAuth {
|
||||
return &BasicAuth{}
|
||||
}
|
||||
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||||
// Cette déclaration permet de profiter
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||||
// des capacités du compilateur pour s'assurer
|
||||
// que la structure BasicAuth remplie toujours le
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||||
// contrat imposé par l'interface director.MiddlewareLayer
|
||||
var _ director.MiddlewareLayer = &BasicAuth{}
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```
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||||
3. Créer le schéma JSON qui sera associé aux options possibles pour notre layer:
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||||
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||||
```json
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||||
// Fichier internal/proxy/director/layer/basicauth/layer-options.json
|
||||
|
||||
{
|
||||
"$id": "https://forge.cadoles.com/cadoles/bouncer/schemas/basicauth-layer-options",
|
||||
"title": "BasicAuth layer options",
|
||||
"type": "object",
|
||||
"properties": {},
|
||||
"additionalProperties": false
|
||||
}
|
||||
```
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||||
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||||
4. Puis créer le fichier Go qui embarquera ces données dans notre binaire via le package [`embed`](https://pkg.go.dev/embed):
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||||
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||||
```go
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||||
// Fichier internal/proxy/director/layer/basicauth/layer_options.go
|
||||
|
||||
package basicauth
|
||||
|
||||
import (
|
||||
_ "embed"
|
||||
)
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||||
|
||||
//go:embed layer-options.json
|
||||
var RawLayerOptionsSchema []byte
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||||
```
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||||
5. Enfin, créer le fichier d'amorçage pour référencer notre nouveau layer avec Bouncer:
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||||
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||||
```go
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||||
// Fichier internal/setup/basicauth_layer.go
|
||||
|
||||
package setup
|
||||
|
||||
import (
|
||||
"forge.cadoles.com/cadoles/bouncer/internal/config"
|
||||
"forge.cadoles.com/cadoles/bouncer/internal/proxy/director"
|
||||
"forge.cadoles.com/cadoles/bouncer/internal/proxy/director/layer/basicauth"
|
||||
)
|
||||
|
||||
// On créait une function d'initialisation qui enregistra les éléments suivants auprès de Bouncer:
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||||
// - Notre nouveau type de layer
|
||||
// - Une fonction capable de créer une instance de notre layer
|
||||
// - Le schéma associé aux options de notre layer
|
||||
func init() {
|
||||
RegisterLayer(basicauth.LayerType, setupBasicAuthLayer, basicauth.RawLayerOptionsSchema)
|
||||
}
|
||||
|
||||
// La fonction de création de notre layer
|
||||
// reçoit automatiquement la configuration actuelle de Bouncer.
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||||
|
||||
// Une layer plus avancé pourrait être configurable de cette manière
|
||||
// en créant une nouvelle section de configuration dédiée.
|
||||
func setupBasicAuthLayer(conf *config.Config) (director.Layer, error) {
|
||||
return &basicauth.BasicAuth{}, nil
|
||||
}
|
||||
```
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||||
|
||||
## Tester l'intégration de notre nouveau layer
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||||
À ce stade, notre nouveau layer est normalement référencé et donc "utilisable" dans Bouncer (si on omet le fait qu'il déclenchera une `panic()`).
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||||
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||||
1. Vérifier que notre layer est bien référencé en exécutant la commande:
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||||
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||||
```
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||||
./bin/bouncer admin layer create --help
|
||||
```
|
||||
|
||||
La sortie devrait ressembler à:
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||||
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||||
```
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||||
NAME:
|
||||
bouncer admin layer create - Create layer
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||||
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||||
USAGE:
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||||
bouncer admin layer create [command options] [arguments...]
|
||||
|
||||
OPTIONS:
|
||||
--layer-type LAYER_TYPE Set LAYER_TYPE as layer's type (available: [basicauth queue])
|
||||
[...]
|
||||
```
|
||||
|
||||
Comme vous devriez le voir nous pouvons désormais créer des layers de type `basicauth`.
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||||
2. Créer un proxy puis une instance de notre nouveau layer associée à celui ci:
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||||
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||||
```bash
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||||
# Créer un proxy
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||||
./bin/bouncer admin proxy create --proxy-name cadoles --proxy-to https://www.cadoles.com
|
||||
|
||||
# Activer celui-ci
|
||||
./bin/bouncer admin proxy update --proxy-name cadoles --proxy-enabled=true
|
||||
|
||||
# Ajouter un layer de notre nouveau type à notre proxy
|
||||
./bin/bouncer admin layer create --proxy-name cadoles --layer-name mybasicauth --layer-type basicauth
|
||||
|
||||
# Activer notre nouveau layer
|
||||
./bin/bouncer admin layer update --proxy-name cadoles --layer-name mybasicauth --layer-enabled=true
|
||||
```
|
||||
|
||||
**Notre layer est actif** ! Cependant il est loin d'être fonctionnel. En effet, si vous faites un:
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||||
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||||
```
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||||
curl -v http://localhost:8080
|
||||
```
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||||
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||||
Vous n'aurez guère en retour qu'un:
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|
||||
```
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||||
* Trying 127.0.0.1:8080...
|
||||
* Connected to localhost (127.0.0.1) port 8080 (#0)
|
||||
> GET / HTTP/1.1
|
||||
> Host: localhost:8080
|
||||
> User-Agent: curl/8.1.2
|
||||
> Accept: */*
|
||||
>
|
||||
* Empty reply from server
|
||||
* Closing connection 0
|
||||
curl: (52) Empty reply from server
|
||||
```
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||||
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||||
Et également dans la console où s'exécute le service `bouncer-proxy`, vous aurez le message:
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||||
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||||
```
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||||
2023/06/23 18:39:59 http: panic serving 127.0.0.1:59868: unimplemented
|
||||
```
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||||
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||||
**Il est temps d'implémenter réellement la logique associée à notre layer !**
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||||
|
||||
> **Note** Vous pouvez désactiver votre layer via le drapeau `--layer-enabled=false` et voir le site Cadoles s'afficher à nouveau !
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||||
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||||
## Implémenter l'authentification sur notre nouveau layer
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||||
|
||||
Nous allons modifier la méthode `Middleware(layer *store.Layer) proxy.Middleware` attachée à notre structure `BasicAuth`.
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||||
1. Modifier le fichier contenant la structure de notre layer de la manière suivante:
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||||
|
||||
```go
|
||||
// Fichier internal/proxy/director/layer/basicauth/basicauth.go
|
||||
|
||||
// [...]
|
||||
|
||||
// Middleware implements director.MiddlewareLayer.
|
||||
func (*BasicAuth) Middleware(layer *store.Layer) proxy.Middleware {
|
||||
// La méthode doit retourner un "Middleware" qui est un alias
|
||||
// pour les fonctions généralement utilisées
|
||||
// dans les librairies http en Go pour créer
|
||||
// une fonction d'interception/transformation de requête.
|
||||
return func(next http.Handler) http.Handler {
|
||||
fn := func(w http.ResponseWriter, r *http.Request) {
|
||||
// On récupère les identifiants "basic auth" transmis (ou non)
|
||||
// avec la requête
|
||||
username, password, ok := r.BasicAuth()
|
||||
|
||||
// On créait une méthode locale pour gérer le cas d'une erreur d'authentification.
|
||||
unauthorized := func() {
|
||||
// On ajoute cette entête HTTP à la réponse pour déclencher l'affichage
|
||||
// de la popup d'authentification dans le navigateur web de l'utilisateur.
|
||||
w.Header().Set("WWW-Authenticate", `Basic realm="restricted", charset="UTF-8"`)
|
||||
|
||||
// On retoure un code d'erreur HTTP 401 (Unauthorized)
|
||||
http.Error(w, http.StatusText(http.StatusUnauthorized), http.StatusUnauthorized)
|
||||
}
|
||||
|
||||
if !ok {
|
||||
// L'entête Authorization est absente ou ne correspondant
|
||||
// pas à du Basic Auth, on retourne une erreur HTTP 401 et
|
||||
// on interrompt le traitement de la requête ici
|
||||
unauthorized()
|
||||
|
||||
return
|
||||
}
|
||||
|
||||
// On vérifie les identifiants associés à la requête
|
||||
isAuthenticated := authenticate(username, password)
|
||||
|
||||
// Si les identifiants sont non reconnus alors
|
||||
// on interrompt le traitement de la requête
|
||||
if !isAuthenticated {
|
||||
unauthorized()
|
||||
|
||||
return
|
||||
}
|
||||
|
||||
// L'authentification a réussie ! On passe la main au handler HTTP suivant
|
||||
next.ServeHTTP(w, r)
|
||||
}
|
||||
|
||||
return http.HandlerFunc(fn)
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
// La méthode authenticate() prend un couple d'identifiants
|
||||
// est vérifie en temps constant si ceux ci correspondent à un couple
|
||||
// d'identifiants attendus.
|
||||
func authenticate(username, password string) bool {
|
||||
// On génère une empreinte au format sha256 pour nos identifiants
|
||||
usernameHash := sha256.Sum256([]byte(username))
|
||||
passwordHash := sha256.Sum256([]byte(password))
|
||||
|
||||
// On effectue de même avec les identifiants attendus.
|
||||
// Pour l'instant, on utilise un couple d'identifiants en "dur".
|
||||
expectedUsernameHash := sha256.Sum256([]byte("foo"))
|
||||
expectedPasswordHash := sha256.Sum256([]byte("baz"))
|
||||
|
||||
// On utilise la méthode subtle.ConstantTimeCompare()
|
||||
// pour faire la comparaison des identifiants en temps constant
|
||||
// et ainsi éviter les attaques par timing.
|
||||
usernameMatch := (subtle.ConstantTimeCompare(usernameHash[:], expectedUsernameHash[:]) == 1)
|
||||
passwordMatch := (subtle.ConstantTimeCompare(passwordHash[:], expectedPasswordHash[:]) == 1)
|
||||
|
||||
// L'utilisateur est authentifié si son nom et son mot de passe
|
||||
// correspondent avec ceux attendus.
|
||||
return usernameMatch && passwordMatch
|
||||
}
|
||||
```
|
||||
|
||||
2. Dans votre navigateur, essayez d'ouvrir l'URL http://127.0.0.1:8080. La popup d'authentification devrait s'afficher et vous devriez pouvoir utiliser les identifiants définis dans la fonction `authenticate()` pour vous authentifier et accéder au site de Cadoles !
|
||||
|
||||
> **Note** Essayez de désactiver le layer. L'authentification est automatiquement désactivée également !
|
||||
|
||||
## Déclarer des options pour pouvoir utiliser des identifiants dynamiques
|
||||
|
||||
En l'état actuel notre layer est fonctionnel. Cependant il souffre d'un problème notable: les identifiants attendus sont statiques et embarqués en dur dans le code. Nous allons utiliser le schéma associé à nos options, jusqu'alors vide, pour pouvoir créer une paire d'identifiants attendus dynamique.
|
||||
|
||||
|
||||
1. Modifier le schéma JSON des options de notre layer:
|
||||
|
||||
```json
|
||||
// Fichier internal/proxy/director/layer/basicauth/layer-options.json
|
||||
|
||||
{
|
||||
"$id": "https://forge.cadoles.com/cadoles/bouncer/schemas/basicauth-layer-options",
|
||||
"title": "BasicAuth layer options",
|
||||
"type": "object",
|
||||
"properties": {
|
||||
"username": {
|
||||
"type": "string"
|
||||
},
|
||||
"password": {
|
||||
"type": "string"
|
||||
}
|
||||
},
|
||||
"additionalProperties": false
|
||||
}
|
||||
```
|
||||
|
||||
2. On modifie notre méthode `Middleware()` et la fonction `authenticate()` pour utiliser ces nouvelles options:
|
||||
|
||||
```go
|
||||
package basicauth
|
||||
|
||||
import (
|
||||
"crypto/sha256"
|
||||
"crypto/subtle"
|
||||
"net/http"
|
||||
|
||||
proxy "forge.cadoles.com/Cadoles/go-proxy"
|
||||
"forge.cadoles.com/cadoles/bouncer/internal/proxy/director"
|
||||
"forge.cadoles.com/cadoles/bouncer/internal/store"
|
||||
"gitlab.com/wpetit/goweb/logger"
|
||||
)
|
||||
|
||||
const LayerType store.LayerType = "basicauth"
|
||||
|
||||
type BasicAuth struct{}
|
||||
|
||||
// LayerType implements director.MiddlewareLayer.
|
||||
func (*BasicAuth) LayerType() store.LayerType {
|
||||
return LayerType
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Middleware implements director.MiddlewareLayer.
|
||||
func (*BasicAuth) Middleware(layer *store.Layer) proxy.Middleware {
|
||||
// La méthode doit retourner un "Middleware" qui est un alias
|
||||
// pour les fonctions généralement utilisées
|
||||
// dans les librairies http en Go pour créer
|
||||
// une fonction d'interception/transformation de requête.
|
||||
return func(next http.Handler) http.Handler {
|
||||
fn := func(w http.ResponseWriter, r *http.Request) {
|
||||
// On récupère les identifiants "basic auth" transmis (ou non)
|
||||
// avec la requête
|
||||
username, password, ok := r.BasicAuth()
|
||||
|
||||
// On créait une méthode locale pour gérer le cas d'une erreur d'authentification.
|
||||
unauthorized := func() {
|
||||
// On ajoute cette entête HTTP à la réponse pour déclencher l'affichage
|
||||
// de la popup d'authentification dans le navigateur web de l'utilisateur.
|
||||
w.Header().Set("WWW-Authenticate", `Basic realm="restricted", charset="UTF-8"`)
|
||||
|
||||
// On retoure un code d'erreur HTTP 401 (Unauthorized)
|
||||
http.Error(w, http.StatusText(http.StatusUnauthorized), http.StatusUnauthorized)
|
||||
}
|
||||
|
||||
if !ok {
|
||||
// L'entête Authorization est absente ou ne correspondant
|
||||
// pas à du Basic Auth, on retourne une erreur HTTP 401 et
|
||||
// on interrompt le traitement de la requête ici
|
||||
unauthorized()
|
||||
|
||||
return
|
||||
}
|
||||
|
||||
// On extrait les identifiants des options associées à notre layer
|
||||
expectedUsername, usernameExists := layer.Options["username"].(string)
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expectedPassword, passwordExists := layer.Options["password"].(string)
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// Si le nom d'utilisateur ou le mot de passe attendu n'existe pas
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// alors on retourne une erreur HTTP 500 à l'utilisateur.
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if !usernameExists || !passwordExists {
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logger.Error(r.Context(), "basicauth layer missing password or username option")
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http.Error(w, http.StatusText(http.StatusInternalServerError), http.StatusInternalServerError)
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return
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}
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// On vérifie les identifiants associés à la requête
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isAuthenticated := authenticate(username, password, expectedUsername, expectedPassword)
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// Si les identifiants sont non reconnus alors
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// on interrompt le traitement de la requête
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if !isAuthenticated {
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unauthorized()
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return
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}
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// L'authentification a réussie ! On passe la main au handler HTTP suivant
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next.ServeHTTP(w, r)
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}
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return http.HandlerFunc(fn)
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}
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}
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func authenticate(username, password string, expectedUsername, expectedPassword string) bool {
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// On génère une empreinte au format sha256 pour nos identifiants
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usernameHash := sha256.Sum256([]byte(username))
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passwordHash := sha256.Sum256([]byte(password))
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// On effectue de même avec les identifiants attendus.
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expectedUsernameHash := sha256.Sum256([]byte(expectedUsername))
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expectedPasswordHash := sha256.Sum256([]byte(expectedPassword))
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// On utilise la méthode subtle.ConstantTimeCompare()
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// pour faire la comparaison des identifiants en temps constant
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// et ainsi éviter les attaques par timing.
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usernameMatch := (subtle.ConstantTimeCompare(usernameHash[:], expectedUsernameHash[:]) == 1)
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passwordMatch := (subtle.ConstantTimeCompare(passwordHash[:], expectedPasswordHash[:]) == 1)
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// L'utilisateur est authentifié si son nom et son mot de passe
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// correspondent avec ceux attendus.
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return usernameMatch && passwordMatch
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}
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func New() *BasicAuth {
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return &BasicAuth{}
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}
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var _ director.MiddlewareLayer = &BasicAuth{}
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```
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3. Modifiez votre layer via la commande d'administration pour déclarer une paire d'identifiants:
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```bash
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./bin/bouncer admin layer update --proxy-name cadoles --layer-name mybasicauth --layer-options='{"username":"jdoe","password":"notsosecret"}'
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```
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4. Essayer d'accéder à l'adresse http://127.0.0.1:8080 avec votre navigateur. La popup d'authentification devrait s'afficher et vous devriez pouvoir vous authentifier avec le nouveau couple d'identifiants définis dans les options de votre layer !
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> **Note** Vous pouvez modifier les identifiants plusieurs fois via la commande et vérifier que la fenêtre s'affiche toujours à nouveau, demandant les nouveaux identifiants.
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