doc: add 'how to create a custom layer' tutorial
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wpetit 2023-06-24 12:28:16 -06:00
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commit ef869a02ea
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@ -10,4 +10,10 @@
## Tutoriels
- [(FR) - Ajouter un calque de type "file d'attente"](./fr/tutorials/add-queue-layer.md)
### Utilisation
- [(FR) - Ajouter un calque de type "file d'attente"](./fr/tutorials/add-queue-layer.md)
### Développement
- [(FR) - Créer son propre layer](./fr/tutorials/create-custom-layer.md)

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@ -1,4 +1,4 @@
# Ajouter un calque de type "file d'attente"
# Ajouter un layer de type "file d'attente"
## Étapes
@ -43,6 +43,6 @@
3. Le proxy `cadoles` a désormais une file d'attente avec une capacité d'un seul utilisateur. Vous pouvez effectuer le test en ouvrant votre navigateur sur l'adresse `http://<ip_serveur>:8080/` puis en ouvrant une fenêtre de navigation privée sur la même adresse:
- La première fenêtre devrait afficher le site Cadoles;
- La seconde fenêtre devrait afficher le message suivant: `queued (rank: 2, status: 2/1)`.
- La seconde fenêtre devrait afficher une page indiquant qu'on est en file d'attente.
Si vous laissez expirer la "session" de la première fenêtre (environ 1 minute par défaut) et que vous rafraîchissez la seconde, vous devriez avoir une inversion des états.

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@ -0,0 +1,499 @@
# Créer son propre layer
Dans ce tutoriel, nous allons voir comme implémenter un layer personnalisé qui permettra d'ajouter une authentification de type [`Basic Auth](https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/HTTP/Authentication) à un proxy.
## Prérequis
Les éléments suivants doivent être installés sur votre machine:
- [Golang > 1.20](https://go.dev/)
- [Docker](https://www.docker.com/)
- [Git](https://git-scm.com/)
- [GNU Make](https://www.gnu.org/software/make/)
## Étapes
### Préparer son environnement de développement
1. Cloner le dépôt des sources du projet Bouncer
```
git clone https://forge.cadoles.com/Cadoles/bouncer
```
2. Se positionner dans le répertoire du projet
```
cd bouncer
```
3. Lancer le projet en mode "développement"
```
make watch
```
Si toutes les dépendances sont correctement installées et configurées sur votre machine, la console devrait afficher une série de messages pour ensuite s'arrêter sur quelque chose ressemblant à:
```
14:47:06: daemon: make run BOUNCER_CMD="--config config.yml server admin run"
2023-06-23 20:47:06.095 [INFO] <./internal/command/server/admin/run.go:42> RunCommand.func1 listening {"url": "http://127.0.0.1:8081"}
2023-06-23 20:47:06.095 [INFO] <./internal/admin/server.go:126> (*Server).run http server listening
14:47:06: daemon: make run-redis
bouncer-redis
docker run --rm -t \
--name bouncer-redis \
-v /home/wpetit/workspace/bouncer/data/redis:/data \
-p 6379:6379 \
redis:alpine3.17 \
redis-server --save 60 1 --loglevel warning
1:C 23 Jun 2023 20:47:06.754 # oO0OoO0OoO0Oo Redis is starting oO0OoO0OoO0Oo
1:C 23 Jun 2023 20:47:06.754 # Redis version=7.0.11, bits=64, commit=00000000, modified=0, pid=1, just started
1:C 23 Jun 2023 20:47:06.754 # Configuration loaded
1:M 23 Jun 2023 20:47:06.759 # Warning: Could not create server TCP listening socket ::*:6379: unable to bind socket, errno: 97
1:M 23 Jun 2023 20:47:06.760 # Server initialized
1:M 23 Jun 2023 20:47:06.760 # WARNING Memory overcommit must be enabled! Without it, a background save or replication may fail under low memory condition. Being disabled, it can can also cause failures without low memory condition, see https://github.com/jemalloc/jemalloc/issues/1328. To fix this issue add 'vm.overcommit_memory = 1' to /etc/sysctl.conf and then reboot or run the command 'sysctl vm.overcommit_memory=1' for this to take effect
```
À ce stade, le serveur `bouncer-admin` écoute sur http://127.0.0.1:8081 et le serveur `bouncer-proxy` sur http://127.0.0.1:8080.
L'outil [`modd`](https://github.com/cortesi/modd) est utilisé pour surveiller les modifications sur les sources et relancer automatiquement la compilation et les services en cas de changement.
### Préparer la structure de base du nouveau layer
Une implémetation d'un layer se compose majoritairement de 3 éléments:
- Une structure qui implémente une ou plusieurs interfaces (`director.MiddlewareLayer`, `director.RequestTransformerLayer` et/ou `director.ResponseTransformerLayer`);
- Un schéma au format [JSON Schema](http://json-schema.org/) qui permettra de valider les "options" de notre layer;
- Un fichier d'amorçage qui permettra à Bouncer de référencer notre nouveau layer.
1. Créer le répertoire du `package` Go qui contiendra le code de votre layer. Celui ci s'appelera `basicauth`:
```
mkdir -p internal/proxy/director/layer/basicauth
```
2. Créer la structure de base du layer:
```go
// Fichier internal/proxy/director/layer/basicauth/basicauth.go
package basicauth
import (
proxy "forge.cadoles.com/Cadoles/go-proxy"
"forge.cadoles.com/cadoles/bouncer/internal/proxy/director"
"forge.cadoles.com/cadoles/bouncer/internal/store"
)
// On définit le "type" (la chaîne de caractères) qui
// sera associé à notre layer
const LayerType store.LayerType = "basicauth"
// On déclare la structure qui
// servira de socle pour notre layer
type BasicAuth struct{}
// Les deux méthodes suivantes, attachées à
// notre structure BasicAuth, permettent de remplir
// le contrat définit par l'interface
// director.MiddlewareLayer
// LayerType implements director.MiddlewareLayer.
func (*BasicAuth) LayerType() store.LayerType {
return LayerType
}
// C'est dans la méthode "Middleware" qu'on pourra implémenter la
// logique appliquée par notre layer.
// En l'état actuel l'exécution de la méthode provoquera un panic().
// Middleware implements director.MiddlewareLayer.
func (*BasicAuth) Middleware(layer *store.Layer) proxy.Middleware {
panic("unimplemented")
}
func New() *BasicAuth {
return &BasicAuth{}
}
// Cette déclaration permet de profiter
// des capacités du compilateur pour s'assurer
// que la structure BasicAuth remplie toujours le
// contrat imposé par l'interface director.MiddlewareLayer
var _ director.MiddlewareLayer = &BasicAuth{}
```
3. Créer le schéma JSON qui sera associé aux options possibles pour notre layer:
```json
// Fichier internal/proxy/director/layer/basicauth/layer-options.json
{
"$id": "https://forge.cadoles.com/cadoles/bouncer/schemas/basicauth-layer-options",
"title": "BasicAuth layer options",
"type": "object",
"properties": {},
"additionalProperties": false
}
```
4. Puis créer le fichier Go qui embarquera ces données dans notre binaire via le package [`embed`](https://pkg.go.dev/embed):
```go
// Fichier internal/proxy/director/layer/basicauth/layer_options.go
package basicauth
import (
_ "embed"
)
//go:embed layer-options.json
var RawLayerOptionsSchema []byte
```
5. Enfin, créer le fichier d'amorçage pour référencer notre nouveau layer avec Bouncer:
```go
// Fichier internal/setup/basicauth_layer.go
package setup
import (
"forge.cadoles.com/cadoles/bouncer/internal/config"
"forge.cadoles.com/cadoles/bouncer/internal/proxy/director"
"forge.cadoles.com/cadoles/bouncer/internal/proxy/director/layer/basicauth"
)
// On créait une function d'initialisation qui enregistra les éléments suivants auprès de Bouncer:
// - Notre nouveau type de layer
// - Une fonction capable de créer une instance de notre layer
// - Le schéma associé aux options de notre layer
func init() {
RegisterLayer(basicauth.LayerType, setupBasicAuthLayer, basicauth.RawLayerOptionsSchema)
}
// La fonction de création de notre layer
// reçoit automatiquement la configuration actuelle de Bouncer.
// Une layer plus avancé pourrait être configurable de cette manière
// en créant une nouvelle section de configuration dédiée.
func setupBasicAuthLayer(conf *config.Config) (director.Layer, error) {
return &basicauth.BasicAuth{}, nil
}
```
## Tester l'intégration de notre nouveau layer
À ce stade, notre nouveau layer est normalement référencé et donc "utilisable" dans Bouncer (si on omet le fait qu'il déclenchera une `panic()`).
1. Vérifier que notre layer est bien référencé en exécutant la commande:
```
./bin/bouncer admin layer create --help
```
La sortie devrait ressembler à:
```
NAME:
bouncer admin layer create - Create layer
USAGE:
bouncer admin layer create [command options] [arguments...]
OPTIONS:
--layer-type LAYER_TYPE Set LAYER_TYPE as layer's type (available: [basicauth queue])
[...]
```
Comme vous devriez le voir nous pouvons désormais créer des layers de type `basicauth`.
2. Créer un proxy puis une instance de notre nouveau layer associée à celui ci:
```bash
# Créer un proxy
./bin/bouncer admin proxy create --proxy-name cadoles --proxy-to https://www.cadoles.com
# Activer celui-ci
./bin/bouncer admin proxy update --proxy-name cadoles --proxy-enabled=true
# Ajouter un layer de notre nouveau type à notre proxy
./bin/bouncer admin layer create --proxy-name cadoles --layer-name mybasicauth --layer-type basicauth
# Activer notre nouveau layer
./bin/bouncer admin layer update --proxy-name cadoles --layer-name mybasicauth --layer-enabled=true
```
**Notre layer est actif** ! Cependant il est loin d'être fonctionnel. En effet, si vous faites un:
```
curl -v http://localhost:8080
```
Vous n'aurez guère en retour qu'un:
```
* Trying 127.0.0.1:8080...
* Connected to localhost (127.0.0.1) port 8080 (#0)
> GET / HTTP/1.1
> Host: localhost:8080
> User-Agent: curl/8.1.2
> Accept: */*
>
* Empty reply from server
* Closing connection 0
curl: (52) Empty reply from server
```
Et également dans la console où s'exécute le service `bouncer-proxy`, vous aurez le message:
```
2023/06/23 18:39:59 http: panic serving 127.0.0.1:59868: unimplemented
```
**Il est temps d'implémenter réellement la logique associée à notre layer !**
> **Note** Vous pouvez désactiver votre layer via le drapeau `--layer-enabled=false` et voir le site Cadoles s'afficher à nouveau !
## Implémenter l'authentification sur notre nouveau layer
Nous allons modifier la méthode `Middleware(layer *store.Layer) proxy.Middleware` attachée à notre structure `BasicAuth`.
1. Modifier le fichier contenant la structure de notre layer de la manière suivante:
```go
// Fichier internal/proxy/director/layer/basicauth/basicauth.go
// [...]
// Middleware implements director.MiddlewareLayer.
func (*BasicAuth) Middleware(layer *store.Layer) proxy.Middleware {
// La méthode doit retourner un "Middleware" qui est un alias
// pour les fonctions généralement utilisées
// dans les librairies http en Go pour créer
// une fonction d'interception/transformation de requête.
return func(next http.Handler) http.Handler {
fn := func(w http.ResponseWriter, r *http.Request) {
// On récupère les identifiants "basic auth" transmis (ou non)
// avec la requête
username, password, ok := r.BasicAuth()
// On créait une méthode locale pour gérer le cas d'une erreur d'authentification.
unauthorized := func() {
// On ajoute cette entête HTTP à la réponse pour déclencher l'affichage
// de la popup d'authentification dans le navigateur web de l'utilisateur.
w.Header().Set("WWW-Authenticate", `Basic realm="restricted", charset="UTF-8"`)
// On retoure un code d'erreur HTTP 401 (Unauthorized)
http.Error(w, http.StatusText(http.StatusUnauthorized), http.StatusUnauthorized)
}
if !ok {
// L'entête Authorization est absente ou ne correspondant
// pas à du Basic Auth, on retourne une erreur HTTP 401 et
// on interrompt le traitement de la requête ici
unauthorized()
return
}
// On vérifie les identifiants associés à la requête
isAuthenticated := authenticate(username, password)
// Si les identifiants sont non reconnus alors
// on interrompt le traitement de la requête
if !isAuthenticated {
unauthorized()
return
}
// L'authentification a réussie ! On passe la main au handler HTTP suivant
next.ServeHTTP(w, r)
}
return http.HandlerFunc(fn)
}
}
// La méthode authenticate() prend un couple d'identifiants
// est vérifie en temps constant si ceux ci correspondent à un couple
// d'identifiants attendus.
func authenticate(username, password string) bool {
// On génère une empreinte au format sha256 pour nos identifiants
usernameHash := sha256.Sum256([]byte(username))
passwordHash := sha256.Sum256([]byte(password))
// On effectue de même avec les identifiants attendus.
// Pour l'instant, on utilise un couple d'identifiants en "dur".
expectedUsernameHash := sha256.Sum256([]byte("foo"))
expectedPasswordHash := sha256.Sum256([]byte("baz"))
// On utilise la méthode subtle.ConstantTimeCompare()
// pour faire la comparaison des identifiants en temps constant
// et ainsi éviter les attaques par timing.
usernameMatch := (subtle.ConstantTimeCompare(usernameHash[:], expectedUsernameHash[:]) == 1)
passwordMatch := (subtle.ConstantTimeCompare(passwordHash[:], expectedPasswordHash[:]) == 1)
// L'utilisateur est authentifié si son nom et son mot de passe
// correspondent avec ceux attendus.
return usernameMatch && passwordMatch
}
```
2. Dans votre navigateur, essayez d'ouvrir l'URL http://127.0.0.1:8080. La popup d'authentification devrait s'afficher et vous devriez pouvoir utiliser les identifiants définis dans la fonction `authenticate()` pour vous authentifier et accéder au site de Cadoles !
> **Note** Essayez de désactiver le layer. L'authentification est automatiquement désactivée également !
## Déclarer des options pour pouvoir utiliser des identifiants dynamiques
En l'état actuel notre layer est fonctionnel. Cependant il souffre d'un problème notable: les identifiants attendus sont statiques et embarqués en dur dans le code. Nous allons utiliser le schéma associé à nos options, jusqu'alors vide, pour pouvoir créer une paire d'identifiants attendus dynamique.
1. Modifier le schéma JSON des options de notre layer:
```json
// Fichier internal/proxy/director/layer/basicauth/layer-options.json
{
"$id": "https://forge.cadoles.com/cadoles/bouncer/schemas/basicauth-layer-options",
"title": "BasicAuth layer options",
"type": "object",
"properties": {
"username": {
"type": "string"
},
"password": {
"type": "string"
}
},
"additionalProperties": false
}
```
2. On modifie notre méthode `Middleware()` et la fonction `authenticate()` pour utiliser ces nouvelles options:
```go
package basicauth
import (
"crypto/sha256"
"crypto/subtle"
"net/http"
proxy "forge.cadoles.com/Cadoles/go-proxy"
"forge.cadoles.com/cadoles/bouncer/internal/proxy/director"
"forge.cadoles.com/cadoles/bouncer/internal/store"
"gitlab.com/wpetit/goweb/logger"
)
const LayerType store.LayerType = "basicauth"
type BasicAuth struct{}
// LayerType implements director.MiddlewareLayer.
func (*BasicAuth) LayerType() store.LayerType {
return LayerType
}
// Middleware implements director.MiddlewareLayer.
func (*BasicAuth) Middleware(layer *store.Layer) proxy.Middleware {
// La méthode doit retourner un "Middleware" qui est un alias
// pour les fonctions généralement utilisées
// dans les librairies http en Go pour créer
// une fonction d'interception/transformation de requête.
return func(next http.Handler) http.Handler {
fn := func(w http.ResponseWriter, r *http.Request) {
// On récupère les identifiants "basic auth" transmis (ou non)
// avec la requête
username, password, ok := r.BasicAuth()
// On créait une méthode locale pour gérer le cas d'une erreur d'authentification.
unauthorized := func() {
// On ajoute cette entête HTTP à la réponse pour déclencher l'affichage
// de la popup d'authentification dans le navigateur web de l'utilisateur.
w.Header().Set("WWW-Authenticate", `Basic realm="restricted", charset="UTF-8"`)
// On retoure un code d'erreur HTTP 401 (Unauthorized)
http.Error(w, http.StatusText(http.StatusUnauthorized), http.StatusUnauthorized)
}
if !ok {
// L'entête Authorization est absente ou ne correspondant
// pas à du Basic Auth, on retourne une erreur HTTP 401 et
// on interrompt le traitement de la requête ici
unauthorized()
return
}
// On extrait les identifiants des options associées à notre layer
expectedUsername, usernameExists := layer.Options["username"].(string)
expectedPassword, passwordExists := layer.Options["password"].(string)
// Si le nom d'utilisateur ou le mot de passe attendu n'existe pas
// alors on retourne une erreur HTTP 500 à l'utilisateur.
if !usernameExists || !passwordExists {
logger.Error(r.Context(), "basicauth layer missing password or username option")
http.Error(w, http.StatusText(http.StatusInternalServerError), http.StatusInternalServerError)
return
}
// On vérifie les identifiants associés à la requête
isAuthenticated := authenticate(username, password, expectedUsername, expectedPassword)
// Si les identifiants sont non reconnus alors
// on interrompt le traitement de la requête
if !isAuthenticated {
unauthorized()
return
}
// L'authentification a réussie ! On passe la main au handler HTTP suivant
next.ServeHTTP(w, r)
}
return http.HandlerFunc(fn)
}
}
func authenticate(username, password string, expectedUsername, expectedPassword string) bool {
// On génère une empreinte au format sha256 pour nos identifiants
usernameHash := sha256.Sum256([]byte(username))
passwordHash := sha256.Sum256([]byte(password))
// On effectue de même avec les identifiants attendus.
expectedUsernameHash := sha256.Sum256([]byte(expectedUsername))
expectedPasswordHash := sha256.Sum256([]byte(expectedPassword))
// On utilise la méthode subtle.ConstantTimeCompare()
// pour faire la comparaison des identifiants en temps constant
// et ainsi éviter les attaques par timing.
usernameMatch := (subtle.ConstantTimeCompare(usernameHash[:], expectedUsernameHash[:]) == 1)
passwordMatch := (subtle.ConstantTimeCompare(passwordHash[:], expectedPasswordHash[:]) == 1)
// L'utilisateur est authentifié si son nom et son mot de passe
// correspondent avec ceux attendus.
return usernameMatch && passwordMatch
}
func New() *BasicAuth {
return &BasicAuth{}
}
var _ director.MiddlewareLayer = &BasicAuth{}
```
3. Modifiez votre layer via la commande d'administration pour déclarer une paire d'identifiants:
```bash
./bin/bouncer admin layer update --proxy-name cadoles --layer-name mybasicauth --layer-options='{"username":"jdoe","password":"notsosecret"}'
```
4. Essayer d'accéder à l'adresse http://127.0.0.1:8080 avec votre navigateur. La popup d'authentification devrait s'afficher et vous devriez pouvoir vous authentifier avec le nouveau couple d'identifiants définis dans les options de votre layer !
> **Note** Vous pouvez modifier les identifiants plusieurs fois via la commande et vérifier que la fenêtre s'affiche toujours à nouveau, demandant les nouveaux identifiants.