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L'organisation d'un programme
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Structuration d'un programme
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La réalisation d'applications importantes oblige le programmeur ou l'équipe de
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développement à se poser des questions d'organisation et de structuration.
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Aujourd'hui, on dispose de deux grands modèles d'organisation dont les avantages et les
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particularités sont distincts.
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La modularité
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Les données et les traitements sont regroupés au sein d'une même entité à deux
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facettes : d'un côté le code proprement dit, de l'autre son interface. La
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communication entre modules s'effectue via leur interface. La description d'un
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type peut être masquée en n'apparaissant pas dans l'interface du module. Ces
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types de données abstraits facilitent les modifications d'implantation à
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l'intérieur d'un module sans affecter les autres modules qui s'en servent. De
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plus, les modules peuvent être paramétrés par d'autres modules augmentant
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ainsi leur réutilisabilité.
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Le paradigme objet
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Les descriptions des traitements et des données sont regroupées dans des
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entités appelées **classes**; un objet est une instance (valeur) d'une classe.
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La communication entre objets est réalisée par envoi de message, l'objet
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receveur détermine à l'exécution (liaison retardée) le traitement
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correspondant au message. En cela, la programmation objet est dirigée par
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les données. La structuration d'un programme provient des relations entre
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classes, en particulier l'héritage permet de définir une classe par extension
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d'une autre.
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Comparaison entre les deux paradigmes
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Il y a dualité entre ces deux modèles.
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- On ne peut pas augmenter les composants d'un type dans un module (pas
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d'extensibilité des données), mais on peut ajouter de nouveaux traitements
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(extensibilité des traitements) sur ces données.
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- En objet, on peut ajouter des sous-classes à une classe (extensibilité des
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données) pour traiter des nouveaux cas, mais on ne peut pas ajouter de nouveaux
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traitements visibles de la classe ancêtre (pas d'extensibilité des traitements).
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**La combinaison des deux paradigmes offre de nouvelles extensibilités pour les
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traitements et les données.**
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Les méthodologies agiles
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La manière dont le code est produit importe énormément. Par exemple, une
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méthodologie ou le **refactoring** (réécriture de code) est permis et même conseillé
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a plus de chance de produire du code organisé.
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Les méthodologies agiles produisent en général du code mieux organisé. Ce sont les
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méthodes de travail les plus en vogue aujourd'hui, elles mettent l'accent sur :
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- Du logiciel fonctionnel plutôt que de la documentation exhaustive
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- La réponse au changement plutôt que le suivi d'un plan
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- Le logiciel fonctionnel est la principale mesure d'avancement
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- Une attention continue à l'excellence technique et à une bonne
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conception améliore l'agilité
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- La simplicité est essentielle (il est facile de faire, il est
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difficile de faire simple)
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