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scrum
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scrum
Scrum est une méthode agile pour la gestion de projets
Le terme Scrum est emprunté au rugby et signifie mêlée.
Ce processus s'articule en effet autour d'une équipe soudée,
qui cherche à atteindre un but, comme c'est le cas en rugby
pour avancer avec le ballon pendant une mêlée.
Scrum définit trois rôles principaux :
- le responsable de produit -- Product Manager,
- le faciliteur -- ScrumMaster
- le développeur
et bien sûr, l'équipe (auto-gérée).
Des intervenants peuvent s'intégrer également au projet
de façon plus ponctuelle.
responsable de produit
Le responsable de produit (Product Manager) est le représentant des
clients et utilisateurs.
C'est lui qui définit l'ordre dans lequel les fonctionnalités
seront développées et qui prend les décisions importantes
concernant l'orientation du projet.
Le terme responsable n'est d'ailleurs pas à prendre au sens hiérarchique
du terme, mais dans le sens de l'orientation.
équipe, développement
outes les décisions sont prises ensemble et personne ne donne d'ordre
à l'équipe sur sa façon de procéder
facilitateur
est chargé de protéger l'équipe de tous les éléments perturbateurs
planification
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Scrum utilise une planification à trois niveaux :
- release/projet
- sprint
- quotidien -- ScrumMeeting
quotidien
Au quotidien, une réunion, le ScrumMeeting (pas plus de 15 min)
permet à l'équipe et au ScrumMaster de faire un point d'avancement sur
les tâches et sur les difficultés rencontrées.
répondre à trois questions :
* Qu'est-ce que j'ai fait hier ?
* Qu'est-ce que je compte faire aujourd'hui ?
* Quelles difficultés est-ce que je rencontre ?
sprint
Scrum est un processus itératif : les itérations sont appelées des sprints
et durent en théorie 30 jours calendaires.
En pratique, les itérations durent généralement entre 2 et 4 semaines.
Chaque sprint possède un but et on lui associe une liste d'items
de fonctionnalités à réaliser.
Ces items sont décomposés par l'équipe en tâches élémentaires
de quelques heures, les items de fonctionnalités de sprint.
Pendant un sprint, les items de fonctionnalités de sprint à réaliser
ne peuvent pas être changés.
Les changements éventuels seront éventuellement réalisés
dans les sprints suivants.
releases
pour améliorer la lisibilité du projet,
on regroupe généralement des itérations en releases.
En effet, comme chaque sprint doit aboutir à la livraison
d'un produit partiel, une release permet de marquer la livraison
d'une version aboutie, susceptible d'être mise en exploitation
gestion des besoins
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tâches (backlog de sprint)
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Lorsqu'on démarre un sprint, on choisit quels items des fonctionnalités
seront réalisés dans ce sprint.
L'équipe décompose ensuite chaque item en liste de tâches élémentaires
(techniques ou non), chaque tâche étant estimée en heures
et ne devant pas durer plus de 2 jours.
On constitue ainsi le backlog de sprint.
Les items de backlog de produit sont les fonctionnalités qui deviendront
les items du baclog d'un sprint.
Ces fonctionnalités sont estimées en points relatifs, sans unité.
planning poker
façon ludique et efficace de produire des estimations
sur la complexité des fonctionnalités à développer
pour évaluer les scénarios utilisateurs (user stories)
du carnet de produit (product backlog).
à la fin d'un sprint :
- revue de sprint
- rétrospective de sprint
comprendre ce qui n'a pas bien marché dans le sprint,
les erreurs commises et de prendre des décisions pour s'améliorer
mise en oeuvre
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Scrum peut être mis en pratique avec trois fois rien : deux listes suffisent.
La liste des items du backlog de produit et la liste des items du backlog
de sprint. La saisie et la mise à jour des données est simplement
un peu moins agréable.
glossaire
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Directeur de produit (Product Owner) (responsable produit)
personne responsable de produire et maintenir à jour le backlog de produit.
C'est lui qui en détermine les priorités et qui prend les décisions
concernant l'orientation du projet.
ScrumMaster (facilitateur)
membre de l'équipe dont l'objectif principal est de la protéger
des perturbation extérieures.
Il est complètement transparent pour la communication entre l'équipe
et les clients et n'a aucun pouvoir hiérarchique sur l'équipe.
C'est en revanche un facilitateur pour les problèmes non techniques
de l'équipe.
Backlog de produit (Product Backlog) (fonctionnalités)
liste des fonctionnalités qui devront être réalisées par le logiciel.
Backlog de sprint (Sprint Backlog) (tâches)
liste des tâches à accomplir pendant un sprint.
Elles correspondent à la réalisation des items de backlog
du produit affectés au sprint.
Mêlée quotidienne (Daily Scrum) (quotidien)
réunion quotidienne de 15 minutes qui a pour but de faire le point
sur ce qui a été fait depuis la dernière mêlée,
ce qui est prévu de faire jusqu'à la prochaine
et quelles sont les embûches rencontrées durant le travail.
Sprint (sprint)
nom d'une itération dans Scrum.
Cette itération dure 30 jours calendaires en théorie,
mais en pratique on utilise plutôt entre 2 et 4 semaines.
Pendant une itération, l'équipe doit développer une liste d'items
du backlog de produit qui a été définie au début de ce sprint.
Graphique d'avancement (Burndown Chart) (avancement)
graphique qui montre la tendance du reste à faire total de jour en jour
(pour les sprints) ou de sprint en sprint (pour les releases).