99 lines
3.4 KiB
TeX
99 lines
3.4 KiB
TeX
\noindent Introduction et théorie des méthodes
|
|
\begin{enumerate}
|
|
\item Histoire et origines des méthodes AGILES
|
|
\item Quels sont les problèmes des méthodes historiques
|
|
\item Les solutions apportées par les méthodes AGILES
|
|
\item Le manifeste AGILE
|
|
\begin{itemize}
|
|
\item Les 4 valeurs
|
|
\item les 12 Principes
|
|
\end{itemize}
|
|
\item Tour d'horizon des méthodes AGILES
|
|
\begin{itemize}
|
|
\item Rapid Application Development (RAD)
|
|
\item Continuous integration (CI)
|
|
\item Dynamic systems development method (DSDM)
|
|
\item Scrum
|
|
\item eXtreme Programming (XP)
|
|
\item Adaptive software development (ASD)
|
|
\item Feature Driven Development (FDD)
|
|
\item Behavior-driven development (BDD)
|
|
\item Crystal clear
|
|
\end{itemize}
|
|
\item La méthode SCRUM
|
|
\item Les rôles
|
|
\item Les grands rendez-vous de la méthode
|
|
\begin{itemize}
|
|
\item Le début de sprint
|
|
\item La melee
|
|
\item La fin de sprint
|
|
\end{itemize}
|
|
\end{enumerate}
|
|
|
|
\noindent Mise en situation: découverte des concepts agiles par l'application a un projet réel.
|
|
\begin{enumerate}%[topsep=0pt,partopsep=0pt,itemsep=0pt]
|
|
\item La démarche et l'organisation dans un projet Scrum
|
|
\begin{itemize}
|
|
\item Le cycle de vie d'un projet Scrum
|
|
\item Les itérations, les release, les stories
|
|
\item L'équipe et son organisation (collaboration et auto-organisation)
|
|
\item L'amélioration continue
|
|
\item Précisions sur les rôles (PO, SCRUMaster, Team)
|
|
\item Mise en perspective du processus Scrum et du processus historique
|
|
\item Le changement et l'urgence dans un projet SCRUM
|
|
\end{itemize}
|
|
\item Choix du projet modèle
|
|
\item Repenser le projet avec une approche SCRUM
|
|
\end{enumerate}
|
|
|
|
\noindent Atelier: Les rôles dans un projet SCRUM
|
|
\begin{enumerate}%[topsep=0pt,partopsep=0pt,itemsep=0pt]
|
|
\item Rerpoduire les moments clés des itérations
|
|
\item Comprendre les l'importance de chacun des rôles
|
|
\item Approfondir les points-clés d'un projet Scrum
|
|
\begin{itemize}
|
|
\item Le cycle de vie.
|
|
\item Les itérations et comment bien les définirs
|
|
\item Les user stories, les tâches et le backlog
|
|
\item Les colonnes du SCRUM Board (Backlog, Todo, Working, Done, Validated) et comment bien les définirs
|
|
\item Les réunions dans un projet SCRUM
|
|
\item Les objectifs de livraison en fin d'itération
|
|
\end{itemize}
|
|
\end{enumerate}
|
|
|
|
|
|
\noindent Atelier: Début de sprint
|
|
\begin{enumerate}%[topsep=0pt,partopsep=0pt,itemsep=0pt]
|
|
\item Comment préparer un sprint
|
|
\begin{itemize}
|
|
\item Créer des user stories
|
|
\item Faire le lien avec les Exigences du projet
|
|
\item Valoriser les user stories
|
|
\item Ordonner et prioriser les stories dans le backlog
|
|
\end{itemize}
|
|
\item Comment lancer un sprint
|
|
\begin{itemize}
|
|
\item la réunion de lancement
|
|
\item la négociation avec l'équipe
|
|
\item l'engagement fermede l'équipe
|
|
\end{itemize}
|
|
\end{enumerate}
|
|
|
|
\noindent Atelier: Estimations et points de sprint ou comment évaluer le travail à faire.
|
|
\begin{enumerate}%[topsep=0pt,partopsep=0pt,itemsep=0pt]
|
|
\item Plannifier un sprint (Réuion de plannification)
|
|
\item Estimer un sprint
|
|
\item Negocier un sprint: le planning poker
|
|
\item Créer les tâches
|
|
\item Prioriser les tâches
|
|
\end{enumerate}
|
|
|
|
\noindent Atelier: Vivre un sprint
|
|
\begin{enumerate}%[topsep=0pt,partopsep=0pt,itemsep=0pt]
|
|
\item La mêlée ou Daily Meeting
|
|
\item Avancer et faire attention à l'avancement
|
|
\item La revue de sprint
|
|
\item La réunion d'amélioration
|
|
\end{enumerate}
|
|
|