295 lines
7.1 KiB
Plaintext
295 lines
7.1 KiB
Plaintext
Les structures de contrôle
|
||
==========================
|
||
|
||
L'instruction de saut
|
||
----------------------
|
||
|
||
.. raw:: latex
|
||
|
||
\begin{algorithm}
|
||
\caption{Exemple de saut conditionnel}\label{saut}
|
||
\begin{algorithmic}[1]
|
||
\Procedure{Euclide}{} \Comment{c'est l'algorithme d'Euclide}
|
||
\State $\textit{stringlen} \gets \text{length of }\textit{string}$
|
||
\State $i \gets \textit{patlen}$
|
||
\BState \emph{top}:
|
||
\If {$i > \textit{stringlen}$} \Return false
|
||
\EndIf
|
||
\State $j \gets \textit{patlen}$
|
||
\BState \emph{loop}: \Comment{C'est le label (l'étiquette)} \label{etiquette}
|
||
\If {$\textit{string}(i) = \textit{path}(j)$}
|
||
\State $j \gets j-1$.
|
||
\State $i \gets i-1$.
|
||
\State \textbf{goto} \emph{loop}. \label{goto}
|
||
\State \textbf{close};
|
||
\EndIf
|
||
\State $i \gets
|
||
i+\max(\textit{delta}_1(\textit{string}(i)),\textit{delta}_2(j))$.
|
||
\State \textbf{goto} \emph{top}. \Comment{C'est l'instruction de saut}
|
||
\EndProcedure
|
||
\end{algorithmic}
|
||
\end{algorithm}
|
||
|
||
|
||
.. raw:: latex
|
||
|
||
Ligne \ref{etiquette}, le bloc `loop` est aussi un label (une étiquette),
|
||
c'est-à-dire une marque posée qu'il est possible de retrouver dans le programme. \\
|
||
|
||
.. raw:: latex
|
||
|
||
Ligne \ref{goto}, l'instruction \texttt{goto} (aller à ) est le saut vers le label. \\
|
||
|
||
Description générique d'une instruction de saut::
|
||
|
||
Instruction 1
|
||
Saut Label1
|
||
Instruction 2
|
||
...
|
||
Label1:
|
||
Instruction n
|
||
|
||
.. important:: les sauts conditionnels sont à éviter, même s'ils sont implémentés
|
||
dans le langage cible, car c'est le meilleur moyen d'aboutir à
|
||
du **code spaghetti**.
|
||
|
||
L'instruction de branchement conditionnel
|
||
------------------------------------------
|
||
|
||
On appelle structure conditionnelle les instructions qui permettent de tester si une condition est vraie ou non.
|
||
|
||
.. raw:: latex
|
||
|
||
\begin{algorithm}
|
||
\caption{Exemple d'instruction de test}
|
||
\begin{algorithmic}[1]
|
||
\BState \emph{entrée}: $quality\gets 0$ \Comment{C'est cette valeur qui sera testée}
|
||
\BState \emph{locale}: $a\gets ""$
|
||
\BState \emph{sortie}: $a$ \Comment{La sortie est la valeur de $a$}
|
||
\BState \emph{corps}:
|
||
\If{$quality\ge 9$}
|
||
\State $a\gets perfect$
|
||
\ElsIf{$quality\ge 7$}
|
||
\State $a\gets good$
|
||
\ElsIf{$quality\ge 5$}
|
||
\State $a\gets medium$
|
||
\ElsIf{$quality\ge 3$}
|
||
\State $a\gets bad$
|
||
\Else
|
||
\State $a\gets unusable$
|
||
\EndIf
|
||
\end{algorithmic}
|
||
\end{algorithm}
|
||
|
||
|
||
|
||
.. ifconfig:: exercice
|
||
|
||
**Exercice** : Compacter l'algorithme suivant en une seule condition de test::
|
||
|
||
Si il fait trop chaud Alors
|
||
Si il ne pleut pas Alors
|
||
Ouvrir la fenêtre
|
||
Sinon
|
||
Fermer la fenêtre
|
||
Finsi
|
||
Sinon
|
||
Fermer la fenêtre
|
||
Finsi
|
||
|
||
.. ifconfig:: correction
|
||
|
||
**Correction** :
|
||
|
||
::
|
||
|
||
Si il fait trop chaud ET il ne pleut pas Alors
|
||
Ouvrir la fenêtre
|
||
Sinon
|
||
Fermer la fenêtre
|
||
Finsi
|
||
|
||
|
||
L'instruction switch
|
||
--------------------
|
||
|
||
L'instruction switch permet de faire plusieurs tests de valeurs sur le contenu d'une même variable.
|
||
Ce branchement conditionnel simplifie beaucoup le test de plusieurs valeurs d'une variable.
|
||
|
||
Les instructions d'itérations (boucles)
|
||
---------------------------------------
|
||
|
||
.. important:: Toutes les boucles concernent le paradigme de programmation impératif
|
||
et ne sont pas valides dans le paradigme de programmation fonctionnel
|
||
(puisque l'ordre d'évaluation importe)
|
||
|
||
- arrêt conditionnel (break)
|
||
- passage d'un pas (continue)
|
||
|
||
Répéter ... jusqu'à
|
||
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
|
||
|
||
.. raw:: latex
|
||
|
||
\begin{algorithm}
|
||
\caption{Exemple de répéter ... jusqu'à}
|
||
\begin{algorithmic}[1]
|
||
\BState \emph{locales}: $i \gets 1$ \Comment{déclaration et initialisation de i}
|
||
\Repeat \Comment{c'est le label de début du répéter}
|
||
\State $i \gets \textit{i+1}$
|
||
\Until{i == 100} \Comment{condition de fin de la boucle}
|
||
\end{algorithmic}
|
||
\end{algorithm}
|
||
|
||
La boucle **pour** (for)
|
||
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
|
||
|
||
.. raw:: latex
|
||
|
||
\begin{algorithm}
|
||
\caption{Exemple de boucle for}
|
||
\begin{algorithmic}[1]
|
||
\BState \emph{locales}: $sum\gets 0$
|
||
\For{$i\gets 1, n$}
|
||
\State $sum\gets sum+i$
|
||
\EndFor
|
||
\end{algorithmic}
|
||
\end{algorithm}
|
||
|
||
|
||
|
||
|
||
|
||
.. ifconfig:: exercice
|
||
|
||
**Exercice** : Ecrire un algorithme qui demande successivement 20 nombres à l’utilisateur,
|
||
et qui lui dise ensuite quel était le plus grand parmi ces 20 nombres
|
||
|
||
.. ifconfig:: correction
|
||
|
||
**Correction** :
|
||
::
|
||
|
||
Variables N, i, PG en Entier
|
||
Debut
|
||
PG <- 0
|
||
Pour i <- 1 à 20
|
||
Ecrire "Entrez un nombre : "
|
||
Lire N
|
||
Si i = 1 ou N > PG Alors
|
||
PG <- N
|
||
FinSi
|
||
Ecrire "Le nombre le plus grand était : ", PG
|
||
Fin
|
||
|
||
|
||
.. attention:: ne jamais manipuler le compteur dans une boucle
|
||
|
||
::
|
||
|
||
Variable Truc en Entier
|
||
Début
|
||
Pour Truc <- 1 à 15
|
||
Truc <- Truc * 2
|
||
Ecrire "Passage numéro : ", Truc
|
||
Truc Suivant
|
||
Fin
|
||
|
||
La boucle tant que (while)
|
||
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
|
||
|
||
.. raw:: latex
|
||
|
||
\begin{algorithm}
|
||
\caption{Exemple de boucle while}
|
||
\begin{algorithmic}[1]
|
||
\BState \emph{locales}: $sum\gets 0$
|
||
\State $i\gets 1$
|
||
\While{$i\le n$}
|
||
\State $sum\gets sum+i$
|
||
\State $i\gets i+1$
|
||
\EndWhile
|
||
\end{algorithmic}
|
||
\end{algorithm}
|
||
|
||
.. ifconfig:: exercice
|
||
|
||
**Exercice** : Ecrire un algorithme de validation d'une entrée utilisateur
|
||
|
||
::
|
||
|
||
"Voulez vous un café ? (O/N)"
|
||
|
||
.. ifconfig:: correction
|
||
|
||
**Correction** : deux solutions possibles, une
|
||
|
||
::
|
||
|
||
Variable Rep en Caractère
|
||
Début
|
||
Rep <- ""
|
||
Ecrire "Voulez vous un café ? (O/N)"
|
||
TantQue Rep <> "O" et Rep <> "N"
|
||
Lire Rep
|
||
Si Rep <> "O" et Rep <> "N" Alors
|
||
Ecrire "Saisie Erronée, Recommencez"
|
||
FinSi
|
||
FinTantQue
|
||
Fin
|
||
|
||
::
|
||
|
||
Variable Rep en Caractère
|
||
Début
|
||
Ecrire "Voulez vous un café ? (O/N)"
|
||
Lire Rep
|
||
TantQue Rep <> "O" et Rep <> "N"
|
||
Ecrire "Vous devez répondre par O ou N. Recommencez"
|
||
Lire Rep
|
||
FinTantQue
|
||
Ecrire "Saisie acceptée"
|
||
Fin
|
||
|
||
.. ifconfig:: exercice
|
||
|
||
**Exercice** : "C'est plus, C'est moins", c'est-à-dire Ecrire un algorithme qui demande à l’utilisateur
|
||
un nombre compris entre a et b jusqu’à ce que la réponse convienne.
|
||
|
||
.. ifconfig:: correction
|
||
|
||
**Correction** :
|
||
|
||
::
|
||
|
||
Variable N en Entier
|
||
Debut
|
||
N <- 0
|
||
Ecrire "Entrez un nombre entre 10 et 20"
|
||
TantQue N < 10 ou N > 20
|
||
Lire N
|
||
Si N < 10 Alors
|
||
Ecrire "Plus grand !"
|
||
SinonSi N > 20 Alors
|
||
Ecrire "Plus petit !"
|
||
FinSi
|
||
FinTantQue
|
||
Fin
|
||
|
||
Et les autres boucles : répéter... jusqu'à, etc...
|
||
|
||
.. raw:: latex
|
||
|
||
\begin{algorithm}
|
||
\caption{Exemple de boucle répéter}
|
||
|
||
\begin{algorithmic}[1]
|
||
\State $sum\gets 0$
|
||
\State $i\gets 1$
|
||
\Repeat
|
||
\State $sum\gets sum+i$
|
||
\State $i\gets i+1$
|
||
\Until{$i>n$}
|
||
\end{algorithmic}
|
||
\end{algorithm}
|