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Les structures de contrôle
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L'instruction de saut
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.. raw:: latex
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\begin{algorithm}
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\caption{Exemple de saut conditionnel}\label{saut}
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\begin{algorithmic}[1]
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\Procedure{Euclide}{} \Comment{c'est l'algorithme d'Euclide}
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\State $\textit{stringlen} \gets \text{length of }\textit{string}$
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\State $i \gets \textit{patlen}$
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\BState \emph{top}:
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\If {$i > \textit{stringlen}$} \Return false
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\EndIf
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\State $j \gets \textit{patlen}$
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\BState \emph{loop}: \Comment{C'est le label (l'étiquette)} \label{etiquette}
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\If {$\textit{string}(i) = \textit{path}(j)$}
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\State $j \gets j-1$.
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\State $i \gets i-1$.
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\State \textbf{goto} \emph{loop}. \label{goto}
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\State \textbf{close};
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\EndIf
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\State $i \gets
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i+\max(\textit{delta}_1(\textit{string}(i)),\textit{delta}_2(j))$.
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\State \textbf{goto} \emph{top}. \Comment{C'est l'instruction de saut}
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\EndProcedure
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\end{algorithmic}
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\end{algorithm}
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.. raw:: latex
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Ligne \ref{etiquette}, le bloc `loop` est aussi un label (une étiquette),
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c'est-à-dire une marque posée qu'il est possible de retrouver dans le programme. \\
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.. raw:: latex
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Ligne \ref{goto}, l'instruction \texttt{goto} (aller à ) est le saut vers le label. \\
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Description générique d'une instruction de saut::
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Instruction 1
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Saut Label1
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Instruction 2
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...
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Label1:
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Instruction n
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.. important:: les sauts conditionnels sont à éviter, même s'ils sont implémentés
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dans le langage cible, car c'est le meilleur moyen d'aboutir à
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du **code spaghetti**.
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L'instruction de branchement conditionnel
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On appelle structure conditionnelle les instructions qui permettent de tester si une condition est vraie ou non.
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.. raw:: latex
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\begin{algorithm}
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\caption{Exemple d'instruction de test}
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\begin{algorithmic}[1]
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\BState \emph{entrée}: $quality\gets 0$ \Comment{C'est cette valeur qui sera testée}
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\BState \emph{locale}: $a\gets ""$
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\BState \emph{sortie}: $a$ \Comment{La sortie est la valeur de $a$}
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\BState \emph{corps}:
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\If{$quality\ge 9$}
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\State $a\gets perfect$
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\ElsIf{$quality\ge 7$}
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\State $a\gets good$
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\ElsIf{$quality\ge 5$}
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\State $a\gets medium$
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\ElsIf{$quality\ge 3$}
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\State $a\gets bad$
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\Else
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\State $a\gets unusable$
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\EndIf
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\end{algorithmic}
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\end{algorithm}
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L'instruction switch
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L'instruction switch permet de faire plusieurs tests de valeurs sur le contenu d'une même variable.
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Ce branchement conditionnel simplifie beaucoup le test de plusieurs valeurs d'une variable.
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Les instructions d'itérations (boucles)
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.. important:: Toutes les boucles concernent le paradigme de programmation impératif
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et ne sont pas valides dans le paradigme de programmation fonctionnel
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(puisque l'ordre d'évaluation importe)
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- arrêt conditionnel (break)
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- passage d'un pas (continue)
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Répéter ... jusqu'à
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~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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.. raw:: latex
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\begin{algorithm}
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\caption{Exemple de répéter ... jusqu'à}
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\begin{algorithmic}[1]
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\BState \emph{locales}: $i \gets 1$ \Comment{déclaration et initialisation de i}
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\Repeat \Comment{c'est le label de début du répéter}
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\State $i \gets \textit{i+1}$
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\Until{i == 100} \Comment{condition de fin de la boucle}
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\end{algorithmic}
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\end{algorithm}
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La boucle **pour** (for)
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~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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.. raw:: latex
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\begin{algorithm}
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\caption{Exemple de boucle for}
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\begin{algorithmic}[1]
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\BState \emph{locales}: $sum\gets 0$
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\For{$i\gets 1, n$}
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\State $sum\gets sum+i$
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\EndFor
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\end{algorithmic}
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\end{algorithm}
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La boucle tant que (while)
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~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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.. raw:: latex
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\begin{algorithm}
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\caption{Exemple de boucle while}
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\begin{algorithmic}[1]
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\BState \emph{locales}: $sum\gets 0$
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\State $i\gets 1$
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\While{$i\le n$}
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\State $sum\gets sum+i$
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\State $i\gets i+1$
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\EndWhile
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\end{algorithmic}
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\end{algorithm}
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Et les autres boucles : répéter... jusqu'à, etc...
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.. raw:: latex
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\begin{algorithm}
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|
\caption{Exemple de boucle répéter}
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\begin{algorithmic}[1]
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\State $sum\gets 0$
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\State $i\gets 1$
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\Repeat
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\State $sum\gets sum+i$
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|
\State $i\gets i+1$
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\Until{$i>n$}
|
|
\end{algorithmic}
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|
\end{algorithm}
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