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L'organisation d'un programme
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Structuration d'un programme
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La réalisation d'applications importantes oblige le programmeur ou l'équipe de
développement à se poser des questions d'organisation et de structuration.
Aujourd'hui, on dispose de deux grands modèles d'organisation dont les avantages et les
particularités sont distincts.
La modularité
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Les données et les traitements sont regroupés au sein d'une même entité à deux
facettes : d'un côté le code proprement dit, de l'autre son interface. La
communication entre modules s'effectue via leur interface. La description d'un
type peut être masquée en n'apparaissant pas dans l'interface du module. Ces
types de données abstraits facilitent les modifications d'implantation à
l'intérieur d'un module sans affecter les autres modules qui s'en servent. De
plus, les modules peuvent être paramétrés par d'autres modules augmentant
ainsi leur réutilisabilité.
Le paradigme objet
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Les descriptions des traitements et des données sont regroupées dans des
entités appelées **classes**; un objet est une instance (valeur) d'une classe.
La communication entre objets est réalisée par envoi de message, l'objet
receveur détermine à l'exécution (liaison retardée) le traitement
correspondant au message. En cela, la programmation objet est dirigée par
les données. La structuration d'un programme provient des relations entre
classes, en particulier l'héritage permet de définir une classe par extension
d'une autre.
Comparaison entre les deux paradigmes
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Il y a dualité entre ces deux modèles.
- On ne peut pas augmenter les composants d'un type dans un module (pas
d'extensibilité des données), mais on peut ajouter de nouveaux traitements
(extensibilité des traitements) sur ces données.
- En objet, on peut ajouter des sous-classes à une classe (extensibilité des
données) pour traiter des nouveaux cas, mais on ne peut pas ajouter de nouveaux
traitements visibles de la classe ancêtre (pas d'extensibilité des traitements).
**La combinaison des deux paradigmes offre de nouvelles extensibilités pour les
traitements et les données.**
Les méthodologies agiles
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La manière dont le code est produit importe énormément. Par exemple, une
méthodologie ou le **refactoring** (réécriture de code) est permis et même conseillé
a plus de chance de produire du code organisé.
Les méthodologies agiles produisent en général du code mieux organisé. Ce sont les
méthodes de travail les plus en vogue aujourd'hui, elles mettent l'accent sur :
- Du logiciel fonctionnel plutôt que de la documentation exhaustive
- La réponse au changement plutôt que le suivi d'un plan
- Le logiciel fonctionnel est la principale mesure d'avancement
- Une attention continue à l'excellence technique et à une bonne
conception améliore l'agilité
- La simplicité est essentielle (il est facile de faire, il est
difficile de faire simple)