Programmation python courante ================================ .. _namespaces: Les espaces de nommage ----------------------- Packages et modules:: package/ __init__.py module1.py subpackage/ __init__.py module2.py À utilser pour organiser votre projet. Permet de minimiser les risques de conflits de nom. Permet de diminuer les entrées dans le :envvar:`PYTHONPATH`. :: import package.module1 from package.subpackage import module2 from package.subpackage.module2 import name - le fichier `__init__.py` - `reload(module)` au prompt - dangereux : l'import "*", utiliser l'attribut spécial `__all__` pour l'import sélectif :: from os import * Lancer un module en tant que script : :: if __name__ == "__main__": main() Organisation modulaire : - construire des composants élémentaires ; - combiner ces composants ; - utiliser une structure pyramidale : les composants sont les éléments de composants plus complexes. - découplage de l'ensemble en composants indépendants (gros programmes réalisables) ; - donner de la structure (rendre les gros programmes compréhensibles) ; - spécifier les liens entre les composants (rendre les programmes maintenables) ; - identifier les sous-composants indépendants (rendre les programmes réutilisables) ; - forcer l'abstraction (augmenter la sureté du programme). Les méthodes spéciales ----------------------- Méthodes spéciales correspondant aux interfaces des types de bases : .. function:: __init__(self, *args, **kwargs) le constructeur de l'instance d'objet .. function:: __add__(self, other) correspond à la notation `+` exemple : .. literalinclude:: snippets/specialmethods.py >>> from specialmethods import * >>> z = Zone("titi", 10) >>> z2 = Zone("tutu", 40) >>> z > z2 False >>> z + z2 >>> z3 = z + z2 >>> z3.name 'tititutu' >>> z3.level 50 >>> Attributs et accesseurs --------------------------- python est un langage à attributs, c'est-à-dire que le protocole d'accès aux attributs est règlable. >>> class C(object): ... classattr = "a class attribute" ... >>> cobj = C() >>> cobj.classattr 'a class attribute' >>> cobj.insattr = "an instance attribute" >>> cobj.insattr 'an instance attribute' >>> C.__dict__['classattr'] 'a class attribute' >>> cobj.__dict__['insattr'] 'an instance attribute' Les attributs ne sont pas systématiquement encapsulés en python. Pour contrôler l'accès aux attributs, on utilise les méthodes spéciales:: __getattr__(self, name) __setattr__(self, name, value) class AnObject(object): ...... def __setattr__(self, name, val): if name == 'src': #do something # this will assign the real object.name, #despite __setattr__ self.__dict__[name]=val def __getattr__(self, name): # ... try: func = getattr(obj, "method") except AttributeError: ... deal with missing method ... else: result = func(args) func = getattr(obj, "method", None) if callable(func): func(args) .. todo:: émulation de defaultdict Dict with a default value -------------------------- Il est possible d'hériter des types de base >>> a = dict.defaultdict(default=0) >>> a {} >>> a[1] = 2 >>> print a {1: 2} >>> a[0] 0 >>> a.keys() [1] >>> a["machin"] 0 :: class defaultdict(dict): def __init__(self, default=None): dict.__init__(self) self.default = default def __getitem__(self, key): try: return dict.__getitem__(self, key) except KeyError: return self.default def __getitem__(self, key): if key in self: return dict.__getitem__(self, key) else: return self.default def get(self, key, *args): if not args: args = (self.default,) return dict.get(self, key, *args) - un **attribut** spécial : `__slots__` permet de fixer les attributs possibles d'une classe :: >>> class Bar(object): ... __slots__ = ("a","b","c") ... >>> b = Bar() >>> b.a = "toto" >>> b.a 'toto' >>> b.d = "titi" Traceback (most recent call last): File "", line 1, in ? AttributeError: 'Bar' object has no attribute 'd' >>> class Point(object): ... __slots__ = 'x', 'y' ... >>> p = Point() >>> p.x = 2 >>> p.y = 3 >>> p.z = 4 Traceback (most recent call last): File "", line 1, in AttributeError: 'Point' object has no attribute 'z' >>> - notation `|` et notation `>` :: class Test: nombre = 1 def __or__(self, other): return self.nombre + other.nombre def __lshift__(self, other): self.nombre = self.nombre + other.nombre t1 = Test() t2 = Test() t2.nombre = 2 print t1 | t2 t1 << t2 print t1.nombre