debut du cours de poo
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parent
9a03e5190d
commit
baab6fdd1f
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@ -1,19 +0,0 @@
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Exercices complémentaires
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+ **Manipulation de chaînes de caractères**:
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(création, accès à un caractère, concaténation), listes (création, ajout
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d’un élément, suppression d’un élément, accès à un élément, extraction d’une partie de liste), tableaux à une ou plusieurs dimensions.
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+ traitement des chaines de caractères
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+ s.replace()
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+ s1 + s2
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+ un exemple de regexp simple
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+ **Fichiers** :
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notion de chemin d’accès, lecture et écriture de données numériques ou de type chaîne de caractères depuis ou vers un fichier.
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On encourage l’utilisation de fichiers en tant que supports de données ou de résultats avant divers traitements, par exemple graphiques.
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+ **Piles**
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Algorithmes de manipulation : fonctions 'push' et 'pop'. On utilise des listes
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(ou tableaux à 1 dimension) pour leur implantation.
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@ -4,7 +4,6 @@ Annexes
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.. toctree::
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.. toctree::
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:maxdepth: 2
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:maxdepth: 2
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exercices
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surete
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surete
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agile
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agile
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scrum
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scrum
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@ -1,79 +0,0 @@
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Aperçu des algorithmes fondamentaux
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Les algorithmes sont partout. Absolument partout aujourd'hui.
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Il n'est pas un domaine de nos activités qui ne soit liés à tel ou tel algorithme.
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En mathématiques
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- l'algèbre (étude des structures de données)
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- l'arithmétique modulaire (théorie des nombres)
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- la géométrie (affine, algébrique, invariants topologiques...)
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- les diagrammes (diagrammes de Venn...)
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- les colorisation d'une carte
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- comportements stochastiques
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En informatique
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- les algorithmes sur la manipulation des structures de données
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Exemple : les algorithmes de tri, de recherche dans un arbre...
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- les parcours de graphes (chemins le plus court, voyageur de commerce...)
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- la cryptologie (code gray)
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- les stratégies de jeux
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Tirés du monde réel
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- les jeux (casse-tête, dominos, échiquiers...)
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- énigmes, logique et paradoxes
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- problèmes de raisonnements. Il n'existe pas beaucoup de méthodes
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ou de moyens simples pour traiter et résoudre les énoncés de logique de raisonnement.
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- La "marche de l'ivrogne" : processus de progression discrète (pas à pas)
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dont l'étape suivante est lié à l'état présent et pas du tout à la mémoire du passé proche.
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Il revêt seulement un caractère de type probabilité (stochastique) dit markovien.
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- algorithmes de colonies de fourmis (chemins optimal pour arriver à la nourriture)
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Le voyageur de commerce
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Le problème du voyageur de commerce, consiste en la recherche d’un trajet minimal permettant à un
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voyageur de visiter n villes. En règle générale on cherche à minimiser le temps de parcours total ou la
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distance totale parcourue.
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Il suffit de construire tous les chemins possibles et de calculer leurs longueurs.
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Avec ``n`` villes il y a ``(n-1)!/2`` chemins possibles.
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Avec 36 villes on trouve : 5166573983193072464833325668761600000000,
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si le nombre de villes augmente, ça devient vite rédibitoire.
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Résolution par
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- algorithme de parcours de graphes
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- algorithme glouton
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- algorithmes génétiques
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Les algorithmes génétiques s’appuient sur un principe de sélection des individus d’une population qui présen-
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tent des caractéristiques se rapprochant au mieux de ce que l’on recherche; cette population évoluant par
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ailleurs selon des critères d’évolution génétique à choisir. Dans le contexte du problème du voyageur de
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commerce, un individu est une tournée, un chemin et une population un ensemble de tournées. Il s’agit
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maintenant de dé...nir un critère de sélection ainsi que des règles d’évolution de la population.
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- approches métaheuristiques (exemples: colonies de fourmis)
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Exemple de résolution
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.. raw:: latex
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\begin{algorithm}
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\caption{Algorithme du voyageur de commerce}\label{commerce}
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\begin{algorithmic}[1]
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\BState \emph{Données} : $L$ \Comment{Liste des villes à parcourir avec les distances entre les villes}
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\BState \emph{Données} : $L'$ \Comment{Liste du parcours des villes à effectuer}
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\State \emph{début}
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\BState ...
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\State \emph{fin}
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\end{algorithmic}
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\end{algorithm}
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@ -1,577 +0,0 @@
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Les structures de données
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===========================
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.. glossary::
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ATD
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Abstract Data Type, structure de données abstraites.
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La représentation des données est forcément un choix.
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Il est impossible de rendre compte globalement d'un élément du réel,
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il faut en faire une interprétation abstraite.
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**Exemple**:
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- Un être humain peut être représenté par les données présentes dans sa
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carte d'identité. Mais un être humain n'est pas sa carte d'identité.
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- Un être humain peut être représenté par les données présentes dans ses préférences
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de surf sur internet. Mais un être humain **n'est pas** l'ensemble de ses logs de surf sur le net.
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Les séquences
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Les types séquences (listes)
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.. code-block:: ocaml
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# 4::1::5::8::1::[];;
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- : int list = [4 ;1 ;5 ;8 ;1]
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Un ensemble de valeurs portant le même nom de variable et repérées par un nombre, s’appelle un tableau, ou encore une liste, ou une variable indicée.
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Le nombre qui, au sein d’un tableau, sert à repérer chaque valeur s’appelle l’indice.
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Chaque fois que l’on doit désigner un élément du tableau, on fait figurer le nom du tableau, suivi de l’indice de l’élément.
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**manipulation** :
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- `insert()`
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- `append()`
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- `remove()`
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- `find()`
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- `print()`
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- ...
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.. code-block:: python
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zoo = ['bear', 'lion', 'panda', 'zebra']
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print(zoo)
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# But these list elements are not
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biggerZoo = ['bear', 'lion', 'panda', 'zebra', ['chimpanzees', 'gorillas', 'orangutans', 'gibbons']]
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print(biggerZoo)
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- Lists Versus Tuples : types mutables, immutables
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- Lists Versus Sets : non ordonné, collection simple
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- Recherche dans une liste, recherche du maximum dans une liste
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- Recherche d’un mot dans une chaîne de caractères.
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Algorithme de la longueur d'une liste
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.. code-block:: ocaml
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# let rec longueur l =
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match l with
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[] -> 0
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| ::s -> 1 + (longueur s);;
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Cette fonction est prédéfinie en Ocaml : `List.length`
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.. ifconfig:: exercice
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**Exercice** : écrire un algorithme qui déclare et
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remplisse un tableau de 7 valeurs numériques en les mettant toutes à zéro.
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.. ifconfig:: correction
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**Correction** :
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::
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Tableau Truc(6) en Numérique
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Variable i en Numérique
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Debut
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Pour i <- 0 à 6
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Truc(i) <- 0
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i Suivant
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Fin
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exemple d'implémentation en python
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.. code-block: python
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>>> liste = []
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>>> for i in range(6):
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... liste.append(i)
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...
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>>> liste
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[0, 1, 2, 3, 4, 5]
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>>>
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.. ifconfig:: exercice
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**Exercice** : Calcul du premier élément maximal dans une liste,
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proposer une implémentation en python qui renvoie le maximum et
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la position du max dans la liste.
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.. ifconfig:: correction
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**Correction** :
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.. code-block: python
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def max_list(L) :
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k = len(L)
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max, x = L[0], 0
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i = 1
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while i < k :
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if max < L[i]:
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max = L[i]
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x = i
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i = i + 1
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return max, x
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couple = max_list([4,5,6,9,12,5,10,3,18,5,6,7])
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print ’Max de L est ’, couple[0]
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print ’et se trouve à la position ’, couple[1]
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Exemple de généricité : ce code fonctionne avec une chaîne de caractères.
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.. code-block: python
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couple = max_list(’totovaaumarche’)
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print ’Max de L est ’, couple[0]
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print ’et se trouve à la position ’, couple[1]
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.. glossary::
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Matrice
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Tableaux de dimension multiple, c'est un tableau de tableau
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.. ifconfig:: exercice
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**Exercice** : Écrivez un algorithme remplissant un tableau de 6 sur 13, avec des zéros.
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.. ifconfig:: correction
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**Correction** :
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implémentation en python
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.. code-block:: python
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>>> matrice = []
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>>> for i in range(12):
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... matrice.append([0 for i in range(5)])
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||||||
...
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>>> from pprint import pprint
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||||||
>>> pprint(matrice)
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||||||
[[0, 0, 0, 0, 0],
|
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||||||
[0, 0, 0, 0, 0],
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||||||
[0, 0, 0, 0, 0],
|
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||||||
[0, 0, 0, 0, 0],
|
|
||||||
[0, 0, 0, 0, 0],
|
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||||||
[0, 0, 0, 0, 0],
|
|
||||||
[0, 0, 0, 0, 0],
|
|
||||||
[0, 0, 0, 0, 0],
|
|
||||||
[0, 0, 0, 0, 0],
|
|
||||||
[0, 0, 0, 0, 0],
|
|
||||||
[0, 0, 0, 0, 0],
|
|
||||||
[0, 0, 0, 0, 0]]
|
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||||||
>>>
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||||||
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Algorithmes de tri
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------------------
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On désigne par "tri" l'opération consistant à ordonner un ensemble d'éléments en fonction de clés sur lesquelles est définie une relation d'ordre.
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Les algorithmes de tri ont une grande importance pratique.
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Ils sont fondamentaux dans certains domaines (exemples : map-reduce en database non relationnelle).
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L'étude du tri est également intéressante en elle-même, c'est un des domaines de l'algorithmique très étudié et connu.
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Tri par insertion
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~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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Cet algorithme de tri suit de manière naturelle la structure récursive des
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listes. Soit l une liste à trier :
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- si l est vide alors elle est déjà triée
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- sinon, l est de la forme x::s et on trie récursivement la suite s et on obtient une liste triée s’
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on insert x au bon endroit dans s’ et on obtient une liste triée
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Description de l'algorithme
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- la fonction inserer permet d’insérer un élément x dans une liste l
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- si la liste l est triée alors x est inséré au bon endroit
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.. code-block:: ocaml
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# let rec inserer x l =
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match l with
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||||||
[] -> [x]
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| y::s -> if x<=y then x::l else y::(inserer x s);;
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val inserer : ’a -> ’a list -> ’a list
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# inserer 5 [3 ;7 ;10];;
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||||||
- : int list = [3 ; 5 ; 7 ; 10]
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Tri rapide
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~~~~~~~~~~~~
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soit une liste l à trier :
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- si l est vide alors elle est triée
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- sinon, choisir un élément p de la liste (le premier par exemple)
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nommé le **pivot**
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- partager l en deux listes g et d contenant les autres éléments de l
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qui sont plus petits (resp. plus grands) que la valeur du pivot p
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- trier récursivement g et d, on obtient deux listes g’ et d’ triées
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||||||
.. code-block:: ocaml
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:caption: fonction de partage d'une liste
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||||||
#let rec partage p l =
|
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||||||
match l with
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||||||
[] -> ([] , [])
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||||||
|x::s -> let g,d = partage p s in
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||||||
if x<=p then (x::g , d) else (g , x::d) ;;
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val partage : ’a -> ’a list -> ’a list * ’a list = <fun>
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# partage 5 [1 ;9 ;7 ;3 ;2 ;4];;
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||||||
- : int list * int list = ([1 ; 3 ; 2 ; 4], [9 ; 7])
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||||||
.. code-block:: ocaml
|
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||||||
:caption: algorithme de tri rapide
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||||||
# let rec tri rapide l =
|
|
||||||
match l with
|
|
||||||
[] -> []
|
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||||||
| p::s -> let g , d = partage p s in
|
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||||||
(tri rapide g)@[p]@(tri rapide d) ;;
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||||||
val tri rapide : ’a list -> ’a list = <fun>
|
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||||||
# tri rapide [5 ; 1 ; 9 ; 7 ; 3 ; 2 ; 4];;
|
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||||||
- : int list = [1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 7 ; 9]
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||||||
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||||||
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||||||
Définition d'un itérateur
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~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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||||||
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.. code-block:: python
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||||||
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||||||
>>> l = range(10)
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>>> for i in l:
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... print l[i]
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...
|
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||||||
0
|
|
||||||
...
|
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8
|
|
||||||
9
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||||||
>>> l.__iter__()
|
|
||||||
<listiterator object at 0x7f78bb450410>
|
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||||||
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||||||
|
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||||||
Les listes chaînées
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~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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||||||
|
|
||||||
.. code-block:: ocaml
|
|
||||||
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||||||
typedef struct list{
|
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||||||
int elt ;
|
|
||||||
struct list* suivant ;
|
|
||||||
} ;
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||||||
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**Outils de manipulation** :
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- `next()`
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- `pointer()`
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- `insert(l, a)`
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- `remove(a, n)`
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||||||
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||||||
Les piles
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----------
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**manipulation**
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- `insert()` : insérer un élément à la fin de la pile
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- `dequeue()` : (remove and return) : retirer un élément du haut de la pile
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- FIFO : "first in first out"
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||||||
Traduction d'une structure de données dans une autre
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-----------------------------------------------------
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||||||
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||||||
.. code-block:: python
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||||||
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>>> listOfStrings = ['One', 'Two', 'Three']
|
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||||||
>>> strOfStrings = ' '.join(listOfStrings)
|
|
||||||
>>> print(strOfStrings)
|
|
||||||
One Two Three
|
|
||||||
>>>
|
|
||||||
>>> # List Of Integers to a String
|
|
||||||
... listOfNumbers = [1, 2, 3]
|
|
||||||
>>> strOfNumbers = ''.join(str(n) for n in listOfNumbers)
|
|
||||||
>>> print(strOfNumbers)
|
|
||||||
123
|
|
||||||
>>>
|
|
||||||
|
|
||||||
.. code-block:: python
|
|
||||||
|
|
||||||
>>> l = [('host1', '10.1.2.3', '6E:FF:56:A2:AF:18'), ('host3', '10.1.2.5', '6E:FF:56:A2:AF:19')]
|
|
||||||
>>> result = []
|
|
||||||
>>> for hostname, ip, macaddress in l:
|
|
||||||
... result.append(dict(hostname=hostname, ip=ip, macaddress=macaddress))
|
|
||||||
...
|
|
||||||
>>> result
|
|
||||||
[{'hostname': 'host1', 'ip': '10.1.2.3', 'macaddress': '6E:FF:56:A2:AF:18'},
|
|
||||||
{'hostname': 'host3', 'ip': '10.1.2.5', 'macaddress': '6E:FF:56:A2:AF:19'}]
|
|
||||||
>>>
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
.. ifconfig:: exercice
|
|
||||||
|
|
||||||
**Exercice** : Proposer un algorithme de traduction de cette structure de donnée
|
|
||||||
|
|
||||||
.. code-block:: python
|
|
||||||
|
|
||||||
[
|
|
||||||
{
|
|
||||||
'address': '192.168.0.0',
|
|
||||||
'mask': '255.255.255.0',
|
|
||||||
'dynamicRanges': [
|
|
||||||
{ 'low': '192.168.0.5', 'high': '192.168.0.12', 'only_unknown': True },
|
|
||||||
{ 'low': '192.168.0.50', 'high': '192.168.0.55', 'only_unknown': False },
|
|
||||||
],
|
|
||||||
},
|
|
||||||
{
|
|
||||||
'address': '192.168.0.0',
|
|
||||||
'mask': '255.255.255.0',
|
|
||||||
'dynamicRanges': [
|
|
||||||
{ 'low': '192.168.0.12', 'high': '192.168.0.45', 'only_unknown': True },
|
|
||||||
{ 'low': '192.168.0.8', 'high': '192.168.0.35', 'only_unknown': False },
|
|
||||||
],
|
|
||||||
},
|
|
||||||
{
|
|
||||||
'address': '192.168.0.1',
|
|
||||||
'mask': '255.255.255.0',
|
|
||||||
'dynamicRanges': [
|
|
||||||
{ 'low': '192.168.0.5', 'high': '192.168.0.12', 'only_unknown': True },
|
|
||||||
{ 'low': '192.168.0.50', 'high': '192.168.0.55', 'only_unknown': False },
|
|
||||||
],
|
|
||||||
},
|
|
||||||
|
|
||||||
]
|
|
||||||
|
|
||||||
En cette structure de données :
|
|
||||||
|
|
||||||
.. code-block:: python
|
|
||||||
|
|
||||||
[
|
|
||||||
{
|
|
||||||
address: '192.168.0.0',
|
|
||||||
mask: '255.255.255.0',
|
|
||||||
dynamicRanges: [
|
|
||||||
{ low: '192.168.0.5', high: '192.168.0.12', only_unknown: true },
|
|
||||||
{ low: '192.168.0.50', high: '192.168.0.55', only_unknown: false },j
|
|
||||||
], [
|
|
||||||
{ low: '192.168.0.12', high: '192.168.0.45', only_unknown: true },
|
|
||||||
{ low: '192.168.0.8', high: '192.168.0.35', only_unknown: false },
|
|
||||||
],
|
|
||||||
},
|
|
||||||
{
|
|
||||||
'address': '192.168.0.1',
|
|
||||||
'mask': '255.255.255.0',
|
|
||||||
'dynamicRanges': [
|
|
||||||
{ 'low': '192.168.0.5', 'high': '192.168.0.12', 'only_unknown': True },
|
|
||||||
{ 'low': '192.168.0.50', 'high': '192.168.0.55', 'only_unknown': False },
|
|
||||||
],
|
|
||||||
},
|
|
||||||
]
|
|
||||||
|
|
||||||
.. ifconfig:: correction
|
|
||||||
|
|
||||||
**Correction** :
|
|
||||||
|
|
||||||
.. code-block:: python
|
|
||||||
|
|
||||||
>>> from pprint import pprint
|
|
||||||
pprint(l)
|
|
||||||
[{'address': '192.168.0.0',
|
|
||||||
'dynamicRanges': [{'high': '192.168.0.12',
|
|
||||||
'low': '192.168.0.5',
|
|
||||||
'only_unknown': True},
|
|
||||||
{'high': '192.168.0.55',
|
|
||||||
'low': '192.168.0.50',
|
|
||||||
'only_unknown': False}],
|
|
||||||
'mask': '255.255.255.0'},
|
|
||||||
{'address': '192.168.0.0',
|
|
||||||
'dynamicRanges': [{'high': '192.168.0.45',
|
|
||||||
'low': '192.168.0.12',
|
|
||||||
'only_unknown': True},
|
|
||||||
{'high': '192.168.0.35',
|
|
||||||
'low': '192.168.0.8',
|
|
||||||
'only_unknown': False}],
|
|
||||||
'mask': '255.255.255.0'}]
|
|
||||||
>>> newdata = []
|
|
||||||
>>> for i in l:
|
|
||||||
... if i['address'] not in [j['address'] for j in newdata]:
|
|
||||||
... newdata.append(i)
|
|
||||||
... else:
|
|
||||||
... for k in newdata:
|
|
||||||
... if k['address'] == i['address']:
|
|
||||||
... k['dynamicRanges'].extend(i['dynamicRanges'])
|
|
||||||
...
|
|
||||||
>>> pprint(newdata)
|
|
||||||
[{'address': '192.168.0.0',
|
|
||||||
'dynamicRanges': [{'high': '192.168.0.12',
|
|
||||||
'low': '192.168.0.5',
|
|
||||||
'only_unknown': True},
|
|
||||||
{'high': '192.168.0.55',
|
|
||||||
'low': '192.168.0.50',
|
|
||||||
'only_unknown': False},
|
|
||||||
{'high': '192.168.0.45',
|
|
||||||
'low': '192.168.0.12',
|
|
||||||
'only_unknown': True},
|
|
||||||
{'high': '192.168.0.35',
|
|
||||||
'low': '192.168.0.8',
|
|
||||||
'only_unknown': False}],
|
|
||||||
'mask': '255.255.255.0'},
|
|
||||||
{'address': '192.168.10.0',
|
|
||||||
'dynamicRanges': [{'high': '192.168.0.12',
|
|
||||||
'low': '192.168.0.5',
|
|
||||||
'only_unknown': True},
|
|
||||||
{'high': '192.168.0.55',
|
|
||||||
'low': '192.168.0.50',
|
|
||||||
'only_unknown': False}],
|
|
||||||
'mask': '255.255.255.0'}]
|
|
||||||
>>>
|
|
||||||
|
|
||||||
.. ifconfig:: exercice
|
|
||||||
|
|
||||||
**Exercice** : Proposer un algorithme qui permette de récupérer la liste
|
|
||||||
des adresses IP disponibles
|
|
||||||
|
|
||||||
.. code-block:: python
|
|
||||||
|
|
||||||
{
|
|
||||||
"local": {
|
|
||||||
"leases": [
|
|
||||||
{
|
|
||||||
"mac": "02:00:c0:a8:00:66",
|
|
||||||
"name": "pcxubuntu",
|
|
||||||
"address": "192.168.0.200"
|
|
||||||
},
|
|
||||||
{
|
|
||||||
"mac": "02:00:c0:a8:00:67",
|
|
||||||
"name": "pcxubuntu",
|
|
||||||
"address": "192.168.0.201"
|
|
||||||
},
|
|
||||||
{
|
|
||||||
"mac": "02:00:c0:a8:00:68",
|
|
||||||
"name": "pcxubuntu",
|
|
||||||
"address": "192.168.0.202"
|
|
||||||
}
|
|
||||||
]
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
.. ifconfig:: correction
|
|
||||||
|
|
||||||
**Correction** :
|
|
||||||
|
|
||||||
.. code-block:: python
|
|
||||||
|
|
||||||
>>> l = {
|
|
||||||
... "local": {
|
|
||||||
... "leases": [
|
|
||||||
... {
|
|
||||||
... "mac": "02:00:c0:a8:00:66",
|
|
||||||
... "name": "pcxubuntu",
|
|
||||||
... "address": "192.168.0.200"
|
|
||||||
... },
|
|
||||||
... {
|
|
||||||
... "mac": "02:00:c0:a8:00:67",
|
|
||||||
... "name": "pcxubuntu",
|
|
||||||
... "address": "192.168.0.201"
|
|
||||||
... },
|
|
||||||
... {
|
|
||||||
... "mac": "02:00:c0:a8:00:68",
|
|
||||||
... "name": "pcxubuntu",
|
|
||||||
... "address": "192.168.0.202"
|
|
||||||
... }
|
|
||||||
... ]
|
|
||||||
... }
|
|
||||||
... }
|
|
||||||
>>> leases = l["local"]["leases"]
|
|
||||||
>>> from pprint import pprint
|
|
||||||
>>> pprint(leases)
|
|
||||||
[{'address': '192.168.0.200', 'mac': '02:00:c0:a8:00:66', 'name': 'pcxubuntu'},
|
|
||||||
{'address': '192.168.0.201', 'mac': '02:00:c0:a8:00:67', 'name': 'pcxubuntu'},
|
|
||||||
{'address': '192.168.0.202', 'mac': '02:00:c0:a8:00:68', 'name': 'pcxubuntu'}]
|
|
||||||
>>> addresses = [lease['address'] for lease in leases]
|
|
||||||
>>> addresses
|
|
||||||
['192.168.0.200', '192.168.0.201', '192.168.0.202']
|
|
||||||
>>>
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
Structures de données complexes
|
|
||||||
-------------------------------
|
|
||||||
|
|
||||||
Les types produits nommés
|
|
||||||
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
|
|
||||||
|
|
||||||
On les appelle enregistrements, dictionnaires ou tables de hachage.
|
|
||||||
|
|
||||||
::
|
|
||||||
|
|
||||||
algorithme monAlgorithme
|
|
||||||
// déclaration d'un enregistrement
|
|
||||||
enregistrement Personne
|
|
||||||
chaine nom;
|
|
||||||
chaine prenom;
|
|
||||||
entier age;
|
|
||||||
réel taille;
|
|
||||||
finenregistrement
|
|
||||||
...
|
|
||||||
Personne[50] t;
|
|
||||||
début
|
|
||||||
// Initialisation
|
|
||||||
t[0].nom <- "Duchmol";
|
|
||||||
t[0].prenom <- "Robert";
|
|
||||||
t[0].age <- 24;
|
|
||||||
t[0].taille <- 1.80;
|
|
||||||
...
|
|
||||||
fin
|
|
||||||
|
|
||||||
.. code-block:: ocaml
|
|
||||||
|
|
||||||
# type adresse = { rue : string ; ville : string ; cp : int};;
|
|
||||||
# type fiche = {
|
|
||||||
nom : string ;
|
|
||||||
prenom : string ;
|
|
||||||
adresse : adresse ;
|
|
||||||
date naissance : int * int * int ;
|
|
||||||
tel fixe : string ;
|
|
||||||
portable : string
|
|
||||||
};;
|
|
||||||
# let v1 = { a = 1 ; b = false ; c = 'r'};;
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
- les sommes (constructeurs)
|
|
||||||
|
|
||||||
.. code-block:: ocaml
|
|
||||||
|
|
||||||
# type couleur = Pique | Coeur | Carreau | Trefle;;
|
|
||||||
# let v = (Pique , Coeur);;
|
|
||||||
val v : couleur * couleur = (Pique , Coeur)
|
|
||||||
|
|
||||||
.. code-block:: ocaml
|
|
||||||
|
|
||||||
type nombre =
|
|
||||||
Ent of int | Reel of float | Cplx of float × float
|
|
||||||
Ent, Reel, Cplx sont les constructeurs du type.
|
|
||||||
|
|
||||||
Autres structures de données complexes
|
|
||||||
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
|
|
||||||
|
|
||||||
- arbres
|
|
||||||
- graphes
|
|
||||||
- dates
|
|
||||||
|
|
||||||
- le parcours de graphes
|
|
||||||
- les calculs de dates
|
|
|
@ -1,588 +0,0 @@
|
||||||
Les fonctions et les procédures
|
|
||||||
================================
|
|
||||||
|
|
||||||
Préliminaire : rappel de théorie de cybernétique
|
|
||||||
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
|
|
||||||
|
|
||||||
Théorie de l'information (Claude Shannon, 1949), (ou théorie de la communication)
|
|
||||||
|
|
||||||
Canal de transmission::
|
|
||||||
|
|
||||||
entrée -> récepteur -> émetteur -> sortie
|
|
||||||
|
|
||||||
.. glossary::
|
|
||||||
|
|
||||||
cybernétique
|
|
||||||
|
|
||||||
étude des fonctions de réflexes conditionnés du cerveau humain
|
|
||||||
utilisation au mieux en PNL ("programmation neuro-linguistique")
|
|
||||||
ou en analyse transactionnelle, ou au pire en ingérinerie sociale.
|
|
||||||
|
|
||||||
La matérialité physique est considérée comme le hardware, le génétique (le
|
|
||||||
réseau neuronal) étant assimilé au network hardware.
|
|
||||||
|
|
||||||
Les objets mentaux (fonctionnements psychologiques et épigénétiques du
|
|
||||||
cerveaux) est assimilé au logiciel, au software.
|
|
||||||
|
|
||||||
IFTTT ("if this then that") : la causalité mondaine est ramenée à un ordre de
|
|
||||||
comportement affecté à un assimilé-machine.
|
|
||||||
|
|
||||||
L'humain est ramené à une machine.
|
|
||||||
C'est articulation entre "déclencheur contextuel" et "action en réponse de"
|
|
||||||
n'est pas une "black box" mais un "feedback" qui, pour l'humain,
|
|
||||||
loin d'être ramené à une entrée/sortie, constitue un **feedback**
|
|
||||||
utile pour la connaissance de soi.
|
|
||||||
|
|
||||||
A la place, la communication est ramenée à une **boucle de rétroaction**
|
|
||||||
(comme dans un prompt) entre un système comportemental et son environnement.
|
|
||||||
La représentation sujet/objet (la perspective traditionnelle) est remplacée
|
|
||||||
par le clivage intérieur/extérieur. Behaviorisme, procédural.
|
|
||||||
|
|
||||||
L'humain est donc ramené à
|
|
||||||
|
|
||||||
- un ordonnanceur
|
|
||||||
- un comportement intrinsèque (boîte noire)
|
|
||||||
|
|
||||||
- un stimuli pavlovien (déclencheur, trigger) est considéré comme un paramètre
|
|
||||||
d'entrée
|
|
||||||
- une instruction comportementale est considérée comme une action de
|
|
||||||
traitement
|
|
||||||
- le résultat est observé.
|
|
||||||
|
|
||||||
Cette articulation entre "déclencheur contextuel" et "action en réponse"
|
|
||||||
est très exactement une forclusion de la profondeur monadique (Leibniz) de
|
|
||||||
l'humain à la black box informationnelle (et cybernétique).
|
|
||||||
|
|
||||||
Pour quoi faire ? Pour pirater. Pour manipuler.
|
|
||||||
Le piratage consiste à
|
|
||||||
|
|
||||||
- isoler les constantes (les procédures répétitives, les algorithmes)
|
|
||||||
- les observer (collecter les données)
|
|
||||||
|
|
||||||
afin de
|
|
||||||
|
|
||||||
- les réécrire (influence toxique, pishing - hammeçonnage)
|
|
||||||
- les détruire (attaque en règle)
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
Description d'une procédure
|
|
||||||
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
|
|
||||||
|
|
||||||
En programmation impérative, un programme est une suite d’instructions qui font
|
|
||||||
évoluer l’état mémoire, le résultat est dans l’état final de la mémoire.
|
|
||||||
|
|
||||||
- une procédure peut prendre des paramètres
|
|
||||||
- elle modifie l'état courant du système
|
|
||||||
|
|
||||||
- Déclaration des paramètes
|
|
||||||
- Déclaration du corps
|
|
||||||
- Appel de la procédure
|
|
||||||
|
|
||||||
.. raw:: latex
|
|
||||||
|
|
||||||
\begin{algorithm}
|
|
||||||
\caption{Procédure de permutation de deux entiers}\label{permutation}
|
|
||||||
\begin{algorithmic}[1]
|
|
||||||
\Procedure{permuter}{$a,b$}{}
|
|
||||||
\BState \emph{parametres}:
|
|
||||||
\State $a: \textit{int}$
|
|
||||||
\State $b: \textit{int}$
|
|
||||||
\BState \emph{locales}:
|
|
||||||
\State $z: \textit{int}$ \Comment{Une variable intermédiaire est nécessaire}
|
|
||||||
\BState \emph{corps}:
|
|
||||||
\State $z \gets a$
|
|
||||||
\State $a \gets b$
|
|
||||||
\State $b \gets z$
|
|
||||||
\EndProcedure
|
|
||||||
\State \Call{permuter}{10, 12} \Comment{appel de la procédure}
|
|
||||||
\end{algorithmic}
|
|
||||||
\end{algorithm}
|
|
||||||
|
|
||||||
effet de bord
|
|
||||||
|
|
||||||
toute modification de la mémoire ou modification d'un support externe
|
|
||||||
|
|
||||||
instruction
|
|
||||||
|
|
||||||
commande ou phrase en mesure de modifier l'état du programme ou de la machine hôte
|
|
||||||
(allocation mémoire, support externe, disque, écran...)
|
|
||||||
|
|
||||||
Une procédure ne renvoie pas de valeur, mais provoque un 'effet de bord' (écriture dans une globale, dans un flux sortant etc.).
|
|
||||||
|
|
||||||
Une procédure permet de créer une instruction nouvelle qui deviendra une primitive pour le programmeur.
|
|
||||||
Cela permet de structurer le texte source du programme et améliorer sa
|
|
||||||
lisibilité. Cela permet aussi d'appeler plusieurs fois, et à plusieurs endroit
|
|
||||||
dans le code, cette primitive.
|
|
||||||
|
|
||||||
Appel d'une procédure
|
|
||||||
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
|
|
||||||
|
|
||||||
(ex: pseudo-pascal)
|
|
||||||
|
|
||||||
**déclaration de procédure**
|
|
||||||
|
|
||||||
.. raw:: latex
|
|
||||||
|
|
||||||
\begin{algorithm}
|
|
||||||
\caption{Procédure de permutation de deux entiers}\label{appelpermutation}
|
|
||||||
\begin{algorithmic}[1]
|
|
||||||
\Procedure{permuter}{$a,b$}{}
|
|
||||||
\BState \emph{parametres}:
|
|
||||||
\State $a: \textit{int}$ \Comment{paramètres formels de la procédure}
|
|
||||||
\State $b: \textit{int}$
|
|
||||||
\BState \emph{locales}:
|
|
||||||
\State $z: \textit{int}$ \Comment{les variables locales de la procédure}
|
|
||||||
\BState \emph{corps}:
|
|
||||||
\State ... \Comment{Le corps de la procedure}
|
|
||||||
\EndProcedure
|
|
||||||
\State \Call{permuter}{10, 12} \Comment{l'appel de la procédure}
|
|
||||||
\end{algorithmic}
|
|
||||||
\end{algorithm}
|
|
||||||
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|
||||||
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||||||
- les variables x1,...,xn sont appelées *paramètres formels* de p
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||||||
- les variables v1,...,vm sont appelées *les variables locales* de p
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||||||
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||||||
les valeurs effectivement passées en paramètres, ici `10, 12`
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||||||
sont appelées **paramètres effectifs** de p
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signature
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C'est l'ensemble paramètre formel + resultat de l'appel
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fermeture
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L'ensemble procédure + variables locales + signature + parametres effectifs
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est appelé une **fermeture**. C'est la procédure + son contexte qui permet
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de l'instancier dans un programme.
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Environnement
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Contexte d’évaluation d'une expression ou d'une fonction
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Portée
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La portée d'un identifiant (une variable) est sa condition d'utilisation dans un contexte donné
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(utilisation locale uniquement, ou bien globale, ou bien locale et globale)
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||||||
La portée d’une liaison est la portion du code dans laquelle cette
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liaison est valide (i.e. où un identifiant est lié à une expression).
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.. ifconfig:: exercice
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**Exercice** : Que donne ce code ?
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.. code-block:: ocaml
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# let x = 42 in
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let y = x - 1 in x - y ;;
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||||||
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||||||
.. ifconfig:: correction
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||||||
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||||||
**Correction** :
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.. code-block:: ocaml
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||||||
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||||||
- : int = 1
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||||||
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||||||
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||||||
.. code-block:: ocaml
|
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||||||
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||||||
let a = 3 (* première liaison pour l'identifiant a *)
|
|
||||||
let b = 5 and c = 6
|
|
||||||
let somme = a + b + c
|
|
||||||
val somme : int = 14
|
|
||||||
let a = 45 (* deuxième liaison pour l'identifiant a *)
|
|
||||||
somme
|
|
||||||
val a : int = 45
|
|
||||||
|
|
||||||
.. ifconfig:: exercice
|
|
||||||
|
|
||||||
**Exercice** : Que donne ce code ?
|
|
||||||
|
|
||||||
.. code-block:: ocaml
|
|
||||||
|
|
||||||
let a = 3 and b = 4 and c = 8 ;;
|
|
||||||
let somme = a + b + c ;;
|
|
||||||
val somme : int = ???
|
|
||||||
let a = 44
|
|
||||||
let b = 5
|
|
||||||
let c = 1
|
|
||||||
somme
|
|
||||||
- : int = ???
|
|
||||||
|
|
||||||
.. ifconfig:: correction
|
|
||||||
|
|
||||||
.. code-block:: ocaml
|
|
||||||
|
|
||||||
let a = 3 and b = 4 and c = 8 ;;
|
|
||||||
- : int = 15
|
|
||||||
let somme = a + b + c ;;
|
|
||||||
val somme : int = 15
|
|
||||||
let a = 44
|
|
||||||
let b = 5
|
|
||||||
let c = 1
|
|
||||||
somme
|
|
||||||
- : int = 15
|
|
||||||
|
|
||||||
Même code en python
|
|
||||||
|
|
||||||
.. code-block:: python
|
|
||||||
|
|
||||||
>>> a = 1
|
|
||||||
>>> b = 2
|
|
||||||
>>> c = 3
|
|
||||||
>>> somme = a + b + c
|
|
||||||
>>> somme
|
|
||||||
6
|
|
||||||
>>> a = 56
|
|
||||||
>>> b = 5678
|
|
||||||
>>> c = 56789
|
|
||||||
>>> somme
|
|
||||||
6
|
|
||||||
>>>
|
|
||||||
|
|
||||||
Portée locale dans une expression
|
|
||||||
|
|
||||||
.. code-block:: ocaml
|
|
||||||
|
|
||||||
# let a = 2 and b = 3 and c = 4 in
|
|
||||||
let somme = a+b+c in
|
|
||||||
somme
|
|
||||||
- : int = 9
|
|
||||||
# somme ;;
|
|
||||||
Error: Unbound value somme
|
|
||||||
# a ;;
|
|
||||||
Error: Unbound value a
|
|
||||||
|
|
||||||
.. important::
|
|
||||||
|
|
||||||
L’ordre d’évaluation dans un let ... in ... est bien déterminé,
|
|
||||||
sans grande importance dans un cadre purement fonctionnel, mais important
|
|
||||||
en cas d’effets de bord
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
Exemple de variable globale modifiée localement (**attention, mauvaise pratique** !) :
|
|
||||||
|
|
||||||
.. code-block:: python
|
|
||||||
|
|
||||||
>>> a = 5
|
|
||||||
>>> def print_a():
|
|
||||||
... print("La variable a = {0}.".format(a))
|
|
||||||
...
|
|
||||||
>>> print_a()
|
|
||||||
La variable a = 5.
|
|
||||||
>>> a = 8
|
|
||||||
>>> print_a()
|
|
||||||
La variable a = 8.
|
|
||||||
>>>
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
niveau
|
|
||||||
|
|
||||||
Le niveau d’une déclaration (de variable ou de procédure) est le nombre
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|
||||||
de procédures sous lesquelles elle est déclarée. Le programme principal
|
|
||||||
a le niveau 0.
|
|
||||||
|
|
||||||
.. code-block:: python
|
|
||||||
:linenos:
|
|
||||||
|
|
||||||
def _get_config(name):
|
|
||||||
# return config value
|
|
||||||
if not isfile(CONFIG_FILE):
|
|
||||||
raise Exception("Fichier de configuration non existant")
|
|
||||||
from ConfigParser import ConfigParser
|
|
||||||
cfg = ConfigParser(allow_no_value=True)
|
|
||||||
cfg.read(CONFIG_FILE)
|
|
||||||
|
|
||||||
if name == "SUBNETS":
|
|
||||||
return eval(cfg.get('eole', 'subnets'))
|
|
||||||
elif name == "LEASES_FILE":
|
|
||||||
DHCP_PATH = cfg.get('eole', 'container_path_dhcp')
|
|
||||||
return join('/', DHCP_PATH, 'var/lib/dhcp/dhcpd.leases')
|
|
||||||
def get_routes(*args, **kwargs):
|
|
||||||
"""
|
|
||||||
Send list of reserved IP
|
|
||||||
return list of tuple (id, machine name, IP, MAC Adress)
|
|
||||||
"""
|
|
||||||
cfg = creole_loader(load_extra=True, rw=False, owner=MODNAME,
|
|
||||||
mandatory_permissive=False)
|
|
||||||
return zip(cfg.dhcp.dhcp.id_dhcp.id_dhcp, cfg.dhcp.dhcp.id_dhcp.hostname,
|
|
||||||
cfg.dhcp.dhcp.id_dhcp.ip, cfg.dhcp.dhcp.id_dhcp.macaddress)
|
|
||||||
|
|
||||||
On voit que l'objet `cfg` ligne 6 et 7 a le même nom que l'objet `cfg` ligne 19.
|
|
||||||
C'est autorisé et les espaces de nommages sont différents.
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
Description d'une fonction
|
|
||||||
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
|
|
||||||
|
|
||||||
Une fonction renvoie une valeur et ne modifie pas l'état courant du programme
|
|
||||||
en cours d'exécution ni ne réalise d'effets de bord. Elle renvoie
|
|
||||||
**toujours** quelque chose (même la valeur ``None`` qui n'est pas rien)
|
|
||||||
|
|
||||||
- une procédure peut prendre des paramètres
|
|
||||||
- elle modifie l'état courant du système
|
|
||||||
|
|
||||||
- Déclaration des paramètes
|
|
||||||
- Déclaration du corps
|
|
||||||
- Appel de la fonction
|
|
||||||
|
|
||||||
En programmation fonctionnelle, programme est un ensemble de définitions de fonctions,
|
|
||||||
un résultat est l'application d’une fonction à une structure de données effective.
|
|
||||||
|
|
||||||
- composant de base : la fonction
|
|
||||||
- opération de base : l’application
|
|
||||||
|
|
||||||
.. raw:: latex
|
|
||||||
|
|
||||||
\begin{algorithm}
|
|
||||||
\caption{Exemple de fonction}\label{fonction}
|
|
||||||
\begin{algorithmic}[1]
|
|
||||||
\Function{permuter}{$a,b$}{} \Comment{définition de la fonction}
|
|
||||||
\BState \emph{parametres}: \Comment{déclaration (noms, types) des paramètres formels}
|
|
||||||
\State $a: \textit{int}$
|
|
||||||
\State $b: \textit{int}$
|
|
||||||
\BState \emph{locales}: \Comment{déclaration (noms, types) des valeurs locales}
|
|
||||||
\State $z: \textit{int}$
|
|
||||||
\BState \emph{corps}:
|
|
||||||
\State $z \gets a$
|
|
||||||
\State $a \gets b$
|
|
||||||
\State $b \gets z$
|
|
||||||
\BState \emph{return}: \Comment{La valeur, le résulat renvoyé par la fonction}
|
|
||||||
\EndFunction
|
|
||||||
\State \Call{permuter}{10, 12} \Comment{appel de la fonction}
|
|
||||||
\BState \emph{result}:
|
|
||||||
\State (12, 10) \Comment{Le résultat effectif de la fonction après appel}
|
|
||||||
\end{algorithmic}
|
|
||||||
\end{algorithm}
|
|
||||||
|
|
||||||
.. ifconfig:: exercice
|
|
||||||
|
|
||||||
**Exercice** : factoriser le code suivant
|
|
||||||
::
|
|
||||||
|
|
||||||
Ecrire "Etes-vous marié ?"
|
|
||||||
Rep1 <- ""
|
|
||||||
TantQue Rep1 <> "Oui" et Rep1 <> "Non"
|
|
||||||
Ecrire "Tapez Oui ou Non"
|
|
||||||
Lire Rep1
|
|
||||||
FinTantQue
|
|
||||||
...
|
|
||||||
Ecrire "Avez-vous des enfants ?"
|
|
||||||
Rep2 <- ""
|
|
||||||
TantQue Rep2 <> "Oui" et Rep2 <> "Non"
|
|
||||||
Ecrire "Tapez Oui ou Non"
|
|
||||||
Lire Rep2
|
|
||||||
FinTantQue
|
|
||||||
|
|
||||||
.. ifconfig:: correction
|
|
||||||
|
|
||||||
**Correction** :
|
|
||||||
|
|
||||||
::
|
|
||||||
|
|
||||||
Fonction RepOuiNon() en caractère
|
|
||||||
Truc <- ""
|
|
||||||
TantQue Truc <> "Oui" et Truc <> "Non"
|
|
||||||
Ecrire "Tapez Oui ou Non"
|
|
||||||
Lire Truc
|
|
||||||
FinTantQue
|
|
||||||
Renvoyer Truc
|
|
||||||
Fin
|
|
||||||
|
|
||||||
Ecrire "Etes-vous marié ?"
|
|
||||||
Rep1 <- RepOuiNon()
|
|
||||||
...
|
|
||||||
Ecrire "Avez-vous des enfants ?"
|
|
||||||
Rep2 <- RepOuiNon()
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
Définition mathématique
|
|
||||||
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
|
|
||||||
|
|
||||||
fonction
|
|
||||||
|
|
||||||
Une fonction f d’un ensemble E vers un ensemble F est une
|
|
||||||
correspondance qui associe à chaque élément de E au plus
|
|
||||||
un élément de F.
|
|
||||||
|
|
||||||
- E est appelé le domaine de définition
|
|
||||||
- F est appelé codomaine
|
|
||||||
- la **signature** de la fonction : `E → F (int -> int = <fun>)`
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
Exemple de signature d'une fonction
|
|
||||||
|
|
||||||
::
|
|
||||||
|
|
||||||
Fonction RepOuiNon(Msg en Caractère) en Caractère
|
|
||||||
Ecrire Msg
|
|
||||||
Truc <- ""
|
|
||||||
TantQue Truc <> "Oui" et Truc <> "Non"
|
|
||||||
Ecrire "Tapez Oui ou Non"
|
|
||||||
Lire Truc
|
|
||||||
FinTantQue
|
|
||||||
Renvoyer Truc
|
|
||||||
Fin Fonction
|
|
||||||
|
|
||||||
...
|
|
||||||
Rep1 <- RepOuiNon("Etes-vous marié ?")
|
|
||||||
...
|
|
||||||
Rep2 <- RepOuiNon("Avez-vous des enfants ?")
|
|
||||||
...
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
curryfication
|
|
||||||
|
|
||||||
évaluation de l'application d'une fonction
|
|
||||||
|
|
||||||
- évaluter `(f x y)`
|
|
||||||
- peut donner une **valeur fonctionnelle**
|
|
||||||
- évaluation de la valeur fonctionnelle sur une valeur des types de base
|
|
||||||
|
|
||||||
::
|
|
||||||
|
|
||||||
let g = function n -> (function p -> p + 1) n;;
|
|
||||||
|
|
||||||
Typage d'une fonction
|
|
||||||
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
|
|
||||||
|
|
||||||
.. code-block:: ocaml
|
|
||||||
|
|
||||||
# let f x y z = if x > 0 then y + x else z - x;;
|
|
||||||
val f : int -> int -> int -> int = <fun>
|
|
||||||
|
|
||||||
c’est en fait une fonction à un argument qui retourne une fonction::
|
|
||||||
|
|
||||||
.. code-block:: ocaml
|
|
||||||
|
|
||||||
val f : int -> (int -> (int -> int)) = <fun>
|
|
||||||
|
|
||||||
application de f à trois valeurs
|
|
||||||
|
|
||||||
.. code-block:: ocaml
|
|
||||||
|
|
||||||
# f 1 2 3;;
|
|
||||||
- : int = 3
|
|
||||||
|
|
||||||
en programmation fonctionnelle,
|
|
||||||
les fonctions sont des valeurs comme les autres
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
.. code-block:: ocaml
|
|
||||||
|
|
||||||
# fun x -> x * x;;
|
|
||||||
- : int -> int = <fun>
|
|
||||||
|
|
||||||
Récursivité
|
|
||||||
~~~~~~~~~~~~
|
|
||||||
|
|
||||||
.. code-block:: ocaml
|
|
||||||
|
|
||||||
let rec fact n =
|
|
||||||
if n=0 then 1 else n * fact (n-1)
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
équivalent impératif utilisant une boucle
|
|
||||||
|
|
||||||
.. code-block:: c
|
|
||||||
|
|
||||||
int fact(int n){
|
|
||||||
int f = 1 ;
|
|
||||||
int i = n ;
|
|
||||||
while (i>0){
|
|
||||||
f = f * i;
|
|
||||||
i-- ;
|
|
||||||
} ;
|
|
||||||
return f ;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
Définitions par cas
|
|
||||||
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
|
|
||||||
|
|
||||||
.. code-block:: ocaml
|
|
||||||
|
|
||||||
let rec fact n =
|
|
||||||
match n with
|
|
||||||
0 -> 1
|
|
||||||
| -> n * fact (n-1)
|
|
||||||
|
|
||||||
**exemple** : la fonction puissance
|
|
||||||
|
|
||||||
.. code-block:: ocaml
|
|
||||||
|
|
||||||
let rec puissance x n = match n with
|
|
||||||
0 -> 1
|
|
||||||
| -> x * puissance x (n-1)
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
.. ifconfig:: exercice
|
|
||||||
|
|
||||||
**Portée locale dans une fonction**
|
|
||||||
Quelles sera la valeur de la variable `a` ?
|
|
||||||
|
|
||||||
.. code-block:: python
|
|
||||||
|
|
||||||
>>> a = 1
|
|
||||||
>>> def myfunc():
|
|
||||||
... a = 2
|
|
||||||
... return a + 1
|
|
||||||
...
|
|
||||||
>>> a = myfunc() + a
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
.. ifconfig:: correction
|
|
||||||
|
|
||||||
Correction:
|
|
||||||
|
|
||||||
.. code-block:: python
|
|
||||||
|
|
||||||
>>> a = 1
|
|
||||||
>>> def myfunc():
|
|
||||||
... a = 2
|
|
||||||
... return a + 1
|
|
||||||
...
|
|
||||||
>>> a = myfunc() + a
|
|
||||||
>>> a
|
|
||||||
4
|
|
||||||
>>>
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
.. ifconfig:: exercice
|
|
||||||
|
|
||||||
**Exercice** : Portée locale dans une fonction avec variable globale
|
|
||||||
Quelles sera la valeur de la variable `a` ?
|
|
||||||
|
|
||||||
.. code-block:: python
|
|
||||||
|
|
||||||
>>> a = 1
|
|
||||||
>>> def myfunc():
|
|
||||||
... global a
|
|
||||||
... a = 2
|
|
||||||
... return a + 1
|
|
||||||
...
|
|
||||||
>>> a = myfunc() + 3
|
|
||||||
>>>
|
|
||||||
|
|
||||||
.. ifconfig:: correction
|
|
||||||
|
|
||||||
**Correction** :
|
|
||||||
|
|
||||||
.. code-block:: python
|
|
||||||
|
|
||||||
>>> a = 1
|
|
||||||
>>> def myfunc():
|
|
||||||
... global a
|
|
||||||
... a = 2
|
|
||||||
... return a + 1
|
|
||||||
...
|
|
||||||
>>> myfunc()
|
|
||||||
3
|
|
||||||
>>> a
|
|
||||||
2
|
|
||||||
>>> a = myfunc() + 3
|
|
||||||
>>> a
|
|
||||||
6
|
|
||||||
>>>
|
|
|
@ -8,10 +8,6 @@ Introduction à l'algorithmique
|
||||||
fondement
|
fondement
|
||||||
langage
|
langage
|
||||||
programme
|
programme
|
||||||
fonctions
|
|
||||||
donnees
|
|
||||||
apercu
|
|
||||||
modularite
|
modularite
|
||||||
modules
|
modules
|
||||||
tp
|
|
||||||
annexes/index
|
annexes/index
|
||||||
|
|
|
@ -98,60 +98,6 @@ c'est-à-dire des phrases en langage naturel.
|
||||||
|
|
||||||
et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les phrases soient calculables.
|
et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les phrases soient calculables.
|
||||||
|
|
||||||
Algorithme vague
|
|
||||||
--------------------
|
|
||||||
|
|
||||||
L'algorithme vague, c'est quand on pense l'algorithme en se plaçant du côté de
|
|
||||||
l'implémentation en premier. On a le nez dans le guidon, la vue d'ensemble est
|
|
||||||
difficile.
|
|
||||||
|
|
||||||
Voici, tiré du monde réel, un exemple d'algorithme vague
|
|
||||||
("ce que doit faire une fonction"), placé dans un bout de code
|
|
||||||
(souvent la **docstring** d'une fonction).
|
|
||||||
|
|
||||||
.. code-block:: python
|
|
||||||
|
|
||||||
def upsert_route(*args, **kwargs):
|
|
||||||
"""
|
|
||||||
Create or modify an existant DHCP route
|
|
||||||
param tuple (id or null, machine name, IP, MAC Adress)
|
|
||||||
return True or False with error message
|
|
||||||
"""
|
|
||||||
# si id présent alors modification sinon ajout
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||||||
# récupère la liste des réservations en cours
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||||||
# y cherche la variable sur la base de l'ID
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||||||
# modifie les valeurs
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# applique la nouvelle conf DHCP
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||||||
return True
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Voici un autre bout de code avec l'algorithme en commentaire,
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et l'implémentation effective de l'algorithme
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.. code-block:: python
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def del_route(*args, **kwargs):
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||||||
"""
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||||||
Delete an existant DHCP route
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param tuple (id, machine name, IP, MAC Adress)
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|
||||||
return True or False with error message
|
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||||||
"""
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||||||
# récupère la liste des réservations en cours
|
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||||||
# y cherche la variable sur l'id donné en paramètre
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||||||
# supprime l'entrée avec vérification que les données fournies
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||||||
# sont bien dans l'enregistrement à supprimer
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||||||
# applique la nouvelle conf DHCP
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route_to_del = (1, "host2","10.1.2.4","6E:FF:56:A2:AF:17")
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routes = get_routes()
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if route_to_del in routes:
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c = creole_loader(load_extra=True, rw=True)
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||||||
c_id = c.dhcp.dhcp.id_dhcp.id_dhcp.index(route_to_del[0])
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||||||
if c.dhcp.dhcp.id_dhcp.macaddress[c_id]==route_to_del[2]
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|
||||||
and c.dhcp.dhcp.id_dhcp.ip[c_id]==route_to_del[1]:
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c.dhcp.dhcp.id_dhcp.id_dhcp.pop(c_id)
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config_save_values(c, MODNAME)
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return True
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return False
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||||||
Les deux grands paradigmes
|
Les deux grands paradigmes
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---------------------------
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---------------------------
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@ -1,10 +1,32 @@
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Avant propos
|
Avant propos
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============
|
============
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| "**Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre**"
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| Maxime apposée au porche d'entrée de l'École de Platon
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|
- L'honnête programmeur d'aujourd'hui **doit** avoir eu une réflexion approndie sur la nature
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des objets. Tous les programmeurs les utilisent, peu savent vraiment de quoi il en retourne,
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|
et très peu nombreux savent définir le paradigme et les mécanismes objets correctement.
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Introduction
|
Introduction
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~~~~~~~~~~~~
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~~~~~~~~~~~~
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|
.. FIXME
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.. FIXME : définir la position et les objectifs
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FIXME
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Objectifs de ce cours
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~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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Il s'agit de :
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- maîtriser et concevoir des objets et des classes,
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- choisir une représentation appropriée des classes,
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- décomposer en sous-problèmes et affinements successifs à l'aide de la représenation objet,
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.. FIXME
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@ -45,48 +45,6 @@ Par exemple, la ligne suivante est une expression effectuant une addition::
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5 + 6
|
5 + 6
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Expressions à partir de types de base
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~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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Autres exemples d'expressions :
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- 5 est une expression de type int
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- 4.5 est une expression de type float
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- 'c' est une expression de type char
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||||||
- true est une expression de type bool
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||||||
- print ('c') est une expression de type None
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||||||
- raw_input est une expression de type string
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Les expressions se complexifient avec la complexification des données et des traitements,
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mais le principe de l'expressivité d'un langage reste le même.
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.. ifconfig:: exercice
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**Exercice** :
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Le parenthésage et les opérateurs booléens::
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Variables A, B, C, D, E en Booléen
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Variable X en Entier
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Début
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Lire X
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A <- X > 12
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B <- X > 2
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C <- X < 6
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D <- (A ET B) OU C
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E <- A ET (B OU C)
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||||||
Ecrire D, E
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Fin
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**Que valent D et E si X = 3 ?**
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.. ifconfig:: correction
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**Correction** : D sera VRAI alors que E sera FAUX
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||||||
Les déclarations
|
Les déclarations
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-----------------
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-----------------
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|
@ -204,143 +162,6 @@ Exemples dans la langue française :
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||||||
Voir aussi :
|
Voir aussi :
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||||||
- Les déclarations de types primitifs et conversions de type
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||||||
- Les types de base::
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||||||
Octets (8 bits) byte
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||||||
Entiers courts (16 bits) short
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||||||
Entiers (32 bits) int
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||||||
Entiers longs (64 bits) long
|
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||||||
Réels (32 bits) float
|
|
||||||
Réels longs (64 bits) double
|
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||||||
Caractères (16 bits) char
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Booléens boolean
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||||||
- Déclarations par lots::
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x1 = e1, x2 = e2, ... xn = en;
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||||||
Exercices : algorithmes sur les affectations
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||||||
.. ifconfig:: exercice
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||||||
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||||||
**Exercice** : Calculs d'affectation::
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||||||
Variables A, B, C en Entier
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||||||
Début
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A <- 3
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||||||
B <- 10
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||||||
C <- A + B
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||||||
B <- A + B
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|
||||||
A <- C
|
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||||||
Fin
|
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||||||
|
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||||||
.. ifconfig:: correction
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|
||||||
|
|
||||||
**Correction**::
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||||||
|
|
||||||
Après La valeur des variables est :
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|
||||||
A <- 5 A = 5 B = ?
|
|
||||||
B <- 2 A = 5 B = 2
|
|
||||||
A <- B A = 2 B = 2
|
|
||||||
B <- A A = 2 B = 2
|
|
||||||
|
|
||||||
.. ifconfig:: exercice
|
|
||||||
|
|
||||||
**Exercice** : Calculs d'affectation
|
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||||||
Quelles seront les valeurs des variables A et B après exécution des instructions suivantes ?
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||||||
::
|
|
||||||
|
|
||||||
Variables A, B en Entier
|
|
||||||
Début
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||||||
A <- 5
|
|
||||||
B <- 2
|
|
||||||
A <- B
|
|
||||||
B <- A
|
|
||||||
Fin
|
|
||||||
|
|
||||||
.. ifconfig:: correction
|
|
||||||
|
|
||||||
**Correction**::
|
|
||||||
|
|
||||||
Après La valeur des variables est :
|
|
||||||
A <- 5 A = 5 B = ?
|
|
||||||
B <- 2 A = 5 B = 2
|
|
||||||
A <- B A = 2 B = 2
|
|
||||||
B <- A A = 2 B = 2
|
|
||||||
|
|
||||||
.. ifconfig:: exercice
|
|
||||||
|
|
||||||
**Exercice** : écrire un algorithme permettant d’échanger les valeurs
|
|
||||||
de deux variables A et B, et ce quel que soit leur contenu préalable.
|
|
||||||
|
|
||||||
.. ifconfig:: correction
|
|
||||||
|
|
||||||
**Correction**::
|
|
||||||
|
|
||||||
Début
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|
||||||
A <- n
|
|
||||||
B <- p
|
|
||||||
C <- A
|
|
||||||
A <- B
|
|
||||||
B <- C
|
|
||||||
Fin
|
|
||||||
|
|
||||||
Il faut passer par une variable dite temporaire (la variable C)
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
.. ifconfig:: exercice
|
|
||||||
|
|
||||||
**Exercice** :
|
|
||||||
Que produit l’algorithme suivant ?
|
|
||||||
|
|
||||||
::
|
|
||||||
|
|
||||||
Variables A, B, C de type entier
|
|
||||||
Début
|
|
||||||
A <- 423
|
|
||||||
B <- 12
|
|
||||||
C <- A + B
|
|
||||||
Fin
|
|
||||||
|
|
||||||
.. ifconfig:: correction
|
|
||||||
|
|
||||||
**Correction** : dans un prompt python
|
|
||||||
|
|
||||||
.. code-block:: python
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|
||||||
|
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||||||
>>> a = 423
|
|
||||||
>>> b = 12
|
|
||||||
>>> c = a + b
|
|
||||||
>>> c
|
|
||||||
435
|
|
||||||
|
|
||||||
.. ifconfig:: exercice
|
|
||||||
|
|
||||||
**Exercice** :
|
|
||||||
Que produit l’algorithme suivant ?
|
|
||||||
|
|
||||||
::
|
|
||||||
|
|
||||||
Variables A, B, C de type texte
|
|
||||||
Début
|
|
||||||
A <- "423"
|
|
||||||
B <- "12"
|
|
||||||
C <- A + B
|
|
||||||
Fin
|
|
||||||
|
|
||||||
.. ifconfig:: correction
|
|
||||||
|
|
||||||
**Correction** : dans un prompt python
|
|
||||||
|
|
||||||
.. code-block:: python
|
|
||||||
|
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||||||
>>> a = '423'
|
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||||||
>>> b = '12'
|
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||||||
>>> c = a + b
|
|
||||||
>>> c
|
|
||||||
'42312'
|
|
||||||
|
|
||||||
Interaction avec l'utilisateur
|
Interaction avec l'utilisateur
|
||||||
------------------------------
|
------------------------------
|
||||||
|
|
||||||
|
@ -421,18 +242,7 @@ Le prompt ipython::
|
||||||
|
|
||||||
In [1]:
|
In [1]:
|
||||||
|
|
||||||
Le prompt OCaml (utop)::
|
|
||||||
|
|
||||||
Type #utop_help for help about using utop.
|
|
||||||
|
|
||||||
─( 09:21:24 )─< command 0 >──
|
|
||||||
utop #
|
|
||||||
# let x = 1 in x + 2;;
|
|
||||||
- : int = 3
|
|
||||||
# let y = 1 + 2;;
|
|
||||||
val y : int = 3
|
|
||||||
# y * y;;
|
|
||||||
- : int = 9
|
|
||||||
Construire une boucle d'interaction avec l'utilisateur en python::
|
Construire une boucle d'interaction avec l'utilisateur en python::
|
||||||
|
|
||||||
#!/usr/bin/env python3
|
#!/usr/bin/env python3
|
||||||
|
|
|
@ -1,101 +0,0 @@
|
||||||
Travaux Pratiques
|
|
||||||
=================
|
|
||||||
|
|
||||||
.. ifconfig:: exercice
|
|
||||||
|
|
||||||
**travaux pratiques :**
|
|
||||||
|
|
||||||
Ecrire un algorithme qui renvoie le résultat d’une mini-calculatrice. Cette
|
|
||||||
méthode aura
|
|
||||||
comme paramètre deux nombres et une chaîne de caractère qui vaudra « + », « -
|
|
||||||
», « * »,
|
|
||||||
« / ».
|
|
||||||
|
|
||||||
.. ifconfig:: exercice
|
|
||||||
|
|
||||||
**travaux pratiques :**
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
Ecrire un algorithme qui renvoie si deux mots (chaîne de caractères) passés en
|
|
||||||
paramètre
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|
||||||
sont des anagrammes l’un de l’autre. (Lettres identiques mais dans un ordre
|
|
||||||
différent)
|
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||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
.. ifconfig:: exercice
|
|
||||||
|
|
||||||
**travaux pratiques :**
|
|
||||||
|
|
||||||
ascii art (ligne d'étoiles)
|
|
||||||
|
|
||||||
Concevoir un algorithme qui, pour un caractère imprimable et un nombre n
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|
||||||
donnés, imprime une barre
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||||||
horizontale de n de ces caractères.
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||||||
|
|
||||||
``****************``
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||||||
|
|
||||||
2. Modifier l’algorithme pour l’impression d’une barre double.
|
|
||||||
|
|
||||||
::
|
|
||||||
|
|
||||||
****************
|
|
||||||
****************
|
|
||||||
|
|
||||||
3. Modifier l’algorithme pour l’impression d’une barre d’épaisseur quelconque
|
|
||||||
donnée.
|
|
||||||
4. (optionnel) Transformer les algorithmes ci-dessus en fonctions.
|
|
||||||
5. Écrire un programme Java implémentant la dernière version de l’algorithme
|
|
||||||
(épaisseur quelconque).
|
|
||||||
|
|
||||||
3.3
|
|
||||||
Triangle de nombres
|
|
||||||
Concevoir un algorithme qui imprime pour n donné::
|
|
||||||
|
|
||||||
1
|
|
||||||
1 2
|
|
||||||
1 2 3
|
|
||||||
1 2 3 4
|
|
||||||
1 2 3 4 5
|
|
||||||
...........
|
|
||||||
.............
|
|
||||||
...............
|
|
||||||
1 2 3 4 5 6 ... n
|
|
||||||
|
|
||||||
.. ifconfig:: exercice
|
|
||||||
|
|
||||||
**travaux pratiques :**
|
|
||||||
|
|
||||||
code de césar : faire un programme pour chiffrer et déchiffrer par décalage
|
|
||||||
|
|
||||||
exemples : Effectue une rotation de x caractères vers la droite::
|
|
||||||
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||||||
>>> print(chiffre('bonjour', 3))
|
|
||||||
erqmrxu
|
|
||||||
>>> print(chiffre('Bonjour les amis!', 3))
|
|
||||||
Erqmrxu ohv dplv!
|
|
||||||
>>> print(chiffre('Erqmrxu ohv dplv!', 23))
|
|
||||||
Bonjour les amis!
|
|
||||||
|
|
||||||
.. ifconfig:: exercice
|
|
||||||
|
|
||||||
**travaux pratiques :**
|
|
||||||
|
|
||||||
::
|
|
||||||
|
|
||||||
écrire “Entrer un numéro de mois”
|
|
||||||
mois <- lire
|
|
||||||
selon que mois est
|
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||||||
cas 1 : écrire “janvier (31 jours)”
|
|
||||||
cas 2 : écrire “février (28 ou 29 jours)”
|
|
||||||
cas 3 : écrire “mars (31 jours)”
|
|
||||||
cas 4 : écrire “avril (30 jours)”
|
|
||||||
cas 5 : écrire “mai (31 jours)”
|
|
||||||
cas 6 : écrire “juin (30 jours)”
|
|
||||||
cas 7 : écrire “juillet (31 jours)”
|
|
||||||
cas 8 : écrire “août (31 jours)”
|
|
||||||
cas 9 : écrire “septembre (30 jours)”
|
|
||||||
cas 10 : écrire “octobre (31 jours)”
|
|
||||||
cas 11 : écrire “novembre (30 jours)”
|
|
||||||
cas 12 : écrire “décembre (31 jours)”
|
|
||||||
défaut : écrire “numéro invalide”
|
|
||||||
fselon
|
|
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