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@ -4,13 +4,15 @@ Initiation à l'algorithmique et présentation de la programmation
**Présentation du cours**
- L'accent est mis sur l'approche **algorithmique scientifique**, dite algorithmique
algébrique puisque qu'il s'agit d'un domaine de l'algèbre (comme sous-ensemble de
l'arithmétique modulaire) ;
algébrique. L'algorithmique est un sous-domaine de l'algèbre et des
approches modulaires (arithmétique modulaire...)
- Cette approche étant assez exigeante, aucun formalisme fort de l'algorithmique
mathématique ne sera présenté. Aucun symbole mathématique donc, et seulement du pseudo-code.
L'approche mathématique forte utilisant le formalisme de l'algorithmique algébrique est en
général enseignée en France uniquement aux cours des grandes écoles.
- Le point de vue mathématique étant assez exigeant, aucun formalisme fort de
l'algorithmique mathématique ne sera présenté. Aucun symbole mathématique donc, et
seulement du pseudo-code.
L'approche mathématique forte utilisant le formalisme mathématique de
l'algorithmique algébrique est en général enseignée en France uniquement aux cours
des grandes écoles.
- L'algorithmique présentée ici est donc délibérément pseudo-scientifique mais en revanche
ouverte au multi-paradigme. En général l'évocation d'un algorithme en pseudo code est toujours
@ -18,11 +20,11 @@ Initiation à l'algorithmique et présentation de la programmation
style impératif. Nous présenterons un éventail des plus grands paradigmes de programmation
existants. Nous nous limiterons à la programmation impérative, fonctionnelle, modulaire,
générique et objet. Nous envisagerons les structures de données et les structures de contrôle
spécifique à chacun des styles évoqués.
spécifiques à chacun des styles évoqués.
- Parce qu'un honnête programmeur doit avoir une vue d'ensemble de l'état de l'art,
nous évoquerons un panorama des différents langages existant, historiques et actuels, en les
comparants les uns aux autres.
- Et parce qu'un honnête programmeur doit avoir une vue d'ensemble de l'état de son art,
nous évoquerons un panorama des différents langages existants -- historiques et contemporains --
en les comparants les uns aux autres.
- Durant tout le cours, nous souhaitons proposer une pédagogie par l'exemple, et nous nous
limiterons l'exposé à deux langages : principalement le Python3 pour la programmation

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@ -1,8 +1,8 @@
bilan agile
============
Les méthodes agile
===================
mode itératif
-------------
Le mode itératif
-----------------
- livrer des versions successives et utilisables qui convergent vers
la version finale
@ -14,15 +14,15 @@ mode itératif
- les specs détaillées sont écrites "juste à temps"
planification agile
-------------------
La planification agile
-----------------------
- chaque livraison est un projet qui est planifié en tant que tel
- utiliser l'expérience acquise pour affiner les estimations
- préservation de l'écologie du projet au quotidien (code, tests...)
confiance, feedback
---------------------
La confiance, feedback
-----------------------
- livraisons régulières
- progrès visibles par tous (pas d'effet tunnel)
@ -30,8 +30,8 @@ confiance, feedback
- investissement du Product Owner
- chercher la collaboration plutôt que la confrontation
agilité
---------
L'agilité
----------
- le projet n'est pas joué d'avance
- cultiver la souplesse
@ -39,8 +39,8 @@ agilité
- sortir de la confrontation, jouer le "nous collectif"
mettre tout le monde sur le mme pont et amener tout le monde à bon port
outils agiles
--------------
Les outils agiles
------------------
- planification par itérations de 4 semaines
- entrepot de source partagé
@ -56,7 +56,7 @@ outils agiles
- suivi de l'avancement
- documentation
le product owner
Le product owner
-----------------
idéalement,
@ -65,16 +65,16 @@ idéalement,
- fibre projet
- dispo à 100%
tests
-----
Les tests
---------
- automatiser
- viser l'exhaustivité
- tester une cible mouvante
- migrer les tests d'une release à l'autre
questions importantes
-----------------------
Questions importantes en environnement agile
----------------------------------------------
- quelle durée d'itération ?
- comment découper en itérations ?

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@ -1,6 +1,8 @@
scrum
=====
.. glossary::
scrum
Scrum est une méthode agile pour la gestion de projets

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@ -71,7 +71,7 @@ language = 'fr'
# non-false value, then it is used:
#today = ''
# Else, today_fmt is used as the format for a strftime call.
#today_fmt = '%B %d, %Y'
today_fmt = '%d/%m/%Y'
# List of patterns, relative to source directory, that match files and
# directories to ignore when looking for source files.
@ -233,7 +233,7 @@ latex_logo = '_static/cesi.jpg'
# For "manual" documents, if this is true, then toplevel headings are parts,
# not chapters.
latex_use_parts = True
latex_use_parts = False
# If true, show page references after internal links.
#latex_show_pagerefs = False

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@ -1,8 +1,6 @@
Introduction à l'algorithmique
================================
Contents:
.. toctree::
:maxdepth: 2
@ -10,17 +8,8 @@ Contents:
langage
modularite
machine
annexes/index
.. FIXME machine, algorithmique
Indices and tables
==================
* :ref:`genindex`
* :ref:`modindex`
* :ref:`search`