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aea8e036a3
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@ -4,13 +4,15 @@ Initiation à l'algorithmique et présentation de la programmation
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**Présentation du cours**
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**Présentation du cours**
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- L'accent est mis sur l'approche **algorithmique scientifique**, dite algorithmique
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- L'accent est mis sur l'approche **algorithmique scientifique**, dite algorithmique
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algébrique puisque qu'il s'agit d'un domaine de l'algèbre (comme sous-ensemble de
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algébrique. L'algorithmique est un sous-domaine de l'algèbre et des
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l'arithmétique modulaire) ;
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approches modulaires (arithmétique modulaire...)
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- Cette approche étant assez exigeante, aucun formalisme fort de l'algorithmique
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- Le point de vue mathématique étant assez exigeant, aucun formalisme fort de
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mathématique ne sera présenté. Aucun symbole mathématique donc, et seulement du pseudo-code.
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l'algorithmique mathématique ne sera présenté. Aucun symbole mathématique donc, et
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L'approche mathématique forte utilisant le formalisme de l'algorithmique algébrique est en
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seulement du pseudo-code.
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général enseignée en France uniquement aux cours des grandes écoles.
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L'approche mathématique forte utilisant le formalisme mathématique de
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l'algorithmique algébrique est en général enseignée en France uniquement aux cours
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des grandes écoles.
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- L'algorithmique présentée ici est donc délibérément pseudo-scientifique mais en revanche
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- L'algorithmique présentée ici est donc délibérément pseudo-scientifique mais en revanche
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ouverte au multi-paradigme. En général l'évocation d'un algorithme en pseudo code est toujours
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ouverte au multi-paradigme. En général l'évocation d'un algorithme en pseudo code est toujours
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@ -18,11 +20,11 @@ Initiation à l'algorithmique et présentation de la programmation
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style impératif. Nous présenterons un éventail des plus grands paradigmes de programmation
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style impératif. Nous présenterons un éventail des plus grands paradigmes de programmation
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existants. Nous nous limiterons à la programmation impérative, fonctionnelle, modulaire,
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existants. Nous nous limiterons à la programmation impérative, fonctionnelle, modulaire,
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générique et objet. Nous envisagerons les structures de données et les structures de contrôle
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générique et objet. Nous envisagerons les structures de données et les structures de contrôle
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spécifique à chacun des styles évoqués.
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spécifiques à chacun des styles évoqués.
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- Parce qu'un honnête programmeur doit avoir une vue d'ensemble de l'état de l'art,
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- Et parce qu'un honnête programmeur doit avoir une vue d'ensemble de l'état de son art,
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nous évoquerons un panorama des différents langages existant, historiques et actuels, en les
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nous évoquerons un panorama des différents langages existants -- historiques et contemporains --
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comparants les uns aux autres.
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en les comparants les uns aux autres.
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- Durant tout le cours, nous souhaitons proposer une pédagogie par l'exemple, et nous nous
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- Durant tout le cours, nous souhaitons proposer une pédagogie par l'exemple, et nous nous
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limiterons l'exposé à deux langages : principalement le Python3 pour la programmation
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limiterons l'exposé à deux langages : principalement le Python3 pour la programmation
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@ -1,8 +1,8 @@
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bilan agile
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Les méthodes agile
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mode itératif
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Le mode itératif
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- livrer des versions successives et utilisables qui convergent vers
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- livrer des versions successives et utilisables qui convergent vers
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la version finale
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la version finale
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@ -14,15 +14,15 @@ mode itératif
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- les specs détaillées sont écrites "juste à temps"
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- les specs détaillées sont écrites "juste à temps"
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planification agile
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La planification agile
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- chaque livraison est un projet qui est planifié en tant que tel
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- chaque livraison est un projet qui est planifié en tant que tel
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- utiliser l'expérience acquise pour affiner les estimations
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- utiliser l'expérience acquise pour affiner les estimations
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- préservation de l'écologie du projet au quotidien (code, tests...)
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- préservation de l'écologie du projet au quotidien (code, tests...)
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confiance, feedback
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La confiance, feedback
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-----------------------
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- livraisons régulières
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- livraisons régulières
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- progrès visibles par tous (pas d'effet tunnel)
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- progrès visibles par tous (pas d'effet tunnel)
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@ -30,8 +30,8 @@ confiance, feedback
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- investissement du Product Owner
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- investissement du Product Owner
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- chercher la collaboration plutôt que la confrontation
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- chercher la collaboration plutôt que la confrontation
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agilité
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L'agilité
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- le projet n'est pas joué d'avance
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- le projet n'est pas joué d'avance
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- cultiver la souplesse
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- cultiver la souplesse
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@ -39,8 +39,8 @@ agilité
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- sortir de la confrontation, jouer le "nous collectif"
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- sortir de la confrontation, jouer le "nous collectif"
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mettre tout le monde sur le mme pont et amener tout le monde à bon port
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mettre tout le monde sur le mme pont et amener tout le monde à bon port
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outils agiles
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Les outils agiles
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- planification par itérations de 4 semaines
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- planification par itérations de 4 semaines
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- entrepot de source partagé
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- entrepot de source partagé
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@ -56,7 +56,7 @@ outils agiles
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- suivi de l'avancement
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- suivi de l'avancement
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- documentation
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- documentation
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le product owner
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Le product owner
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-----------------
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idéalement,
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idéalement,
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@ -65,16 +65,16 @@ idéalement,
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- fibre projet
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- fibre projet
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- dispo à 100%
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- dispo à 100%
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tests
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Les tests
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- automatiser
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- automatiser
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- viser l'exhaustivité
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- viser l'exhaustivité
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- tester une cible mouvante
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- tester une cible mouvante
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- migrer les tests d'une release à l'autre
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- migrer les tests d'une release à l'autre
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questions importantes
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Questions importantes en environnement agile
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- quelle durée d'itération ?
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- quelle durée d'itération ?
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- comment découper en itérations ?
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- comment découper en itérations ?
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@ -1,13 +1,15 @@
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scrum
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scrum
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scrum
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.. glossary::
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Scrum est une méthode agile pour la gestion de projets
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scrum
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Le terme Scrum est emprunté au rugby et signifie mêlée.
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Ce processus s'articule en effet autour d'une équipe soudée,
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Scrum est une méthode agile pour la gestion de projets
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qui cherche à atteindre un but, comme c'est le cas en rugby
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Le terme Scrum est emprunté au rugby et signifie mêlée.
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pour avancer avec le ballon pendant une mêlée.
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Ce processus s'articule en effet autour d'une équipe soudée,
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qui cherche à atteindre un but, comme c'est le cas en rugby
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pour avancer avec le ballon pendant une mêlée.
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Scrum définit trois rôles principaux :
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Scrum définit trois rôles principaux :
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@ -71,7 +71,7 @@ language = 'fr'
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# non-false value, then it is used:
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# non-false value, then it is used:
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#today = ''
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#today = ''
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# Else, today_fmt is used as the format for a strftime call.
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# Else, today_fmt is used as the format for a strftime call.
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#today_fmt = '%B %d, %Y'
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today_fmt = '%d/%m/%Y'
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# List of patterns, relative to source directory, that match files and
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# List of patterns, relative to source directory, that match files and
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# directories to ignore when looking for source files.
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# directories to ignore when looking for source files.
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@ -233,7 +233,7 @@ latex_logo = '_static/cesi.jpg'
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# For "manual" documents, if this is true, then toplevel headings are parts,
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# For "manual" documents, if this is true, then toplevel headings are parts,
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# not chapters.
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# not chapters.
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latex_use_parts = True
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latex_use_parts = False
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# If true, show page references after internal links.
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# If true, show page references after internal links.
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#latex_show_pagerefs = False
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#latex_show_pagerefs = False
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@ -1,8 +1,6 @@
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Introduction à l'algorithmique
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Introduction à l'algorithmique
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Contents:
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.. toctree::
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.. toctree::
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:maxdepth: 2
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:maxdepth: 2
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@ -10,17 +8,8 @@ Contents:
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langage
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langage
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modularite
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modularite
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machine
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machine
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annexes/index
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.. FIXME machine, algorithmique
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.. FIXME machine, algorithmique
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Indices and tables
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* :ref:`genindex`
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* :ref:`modindex`
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* :ref:`search`
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