ajout d'un exemple de procedure
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@ -0,0 +1,204 @@
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FIXME
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Qu'est-ce qu'un programme ?
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- Un programme est une suite de phrases
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- Une phrase est une **déclaration** ou une **expression**.
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- Le signe "égal" est utilisé lorsqu'une une déclaration ou une expression sont équivalentes
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Les déclarations
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Renseigner une variable
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- en javascript :
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.. code-block:: javascript
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var b = "blabla" ;
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- en python :
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.. code-block:: python
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b = "blabla"
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- en java :
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.. code-block:: java
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String b = "A";
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- en OCaml :
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.. code-block:: ocaml
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let a = 1
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(**let** : soit `a` la variable... )
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En OCaml comme dans tous les langages fonctionnels, toutes les "variables"
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(les affectations) sont en fait des **constantes**.
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.. important::
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Par voie de conséquence, le symbole ``=`` est utilisé à la fois pour la définition des objets et pour le test d'égalité.
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Pour les autres langages, on utilise `==` ou bien `===` (javascript) car
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le `=` est sémantiquement déjà utilisé...
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Toutes ces notation, apparemment anodines, correspondent donc à des paradigmes de programmation
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Lorsqu'on ne déclare pas les types des symboles déclarés, c'est que soit
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- le typage est faible
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- le typage est dynamique (calcul du type en fonction du contenu de la
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variable)
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- le typage est statique et fort mais ça ne se voit pas
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(var le système les calcule automatiquement par inférence de type)
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Assigner, allouer, affecter une chose à quelqu'un ou à une autre chose.
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Exemples dans la langue française :
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- Le traitement que le budget **alloue** à ces fonctionnaires.
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- Un système d'exploitation multitâche alloue le travail du processeur aux processus en attente, pour un bref laps de temps, à leur tour.
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.. glossary::
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affectation
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une affectation, aussi appelée assignation par anglicisme, est une structure qui permet d'attribuer une valeur à une variable.
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Il s'agit d'une structure particulièrement courante en programmation impérative, et dispose souvent pour cette raison d'une notation courte et infixée,
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comme ``x = expr`` ou ``x := expr`` ou encore `x <- expr`.
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Dans certains langages, le symbole est considéré comme un opérateur d'affectation,
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et la structure entière peut alors être utilisée comme une expression.
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D'autres langages considèrent une affectation comme une instruction et ne permettent pas cet usage.
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Voir aussi :
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- Déclarations de types primitifs et conversions de type
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- Tpes de base::
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Octets (8 bits) byte
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Entiers courts (16 bits) short
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Entiers (32 bits) int
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Entiers longs (64 bits) long
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Réels (32 bits) float
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Réels longs (64 bits) double
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Caractères (16 bits) char
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Booléens boolean
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- Déclarations par lots::
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x1 = e1, x2 = e2, ... xn = en;
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Les fonctions
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Préliminaire : rappel de théorie de l'information
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Théorie de l'information (Claude Shannon, 1949), théorie de la
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communication
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canal de transmission::
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entrée -> récepteur -> émetteur -> sortie
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Description d'une procédure
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- une procédure peut prendre des paramètres
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- elle modifie l'état courant du système
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- Déclaration des paramètes
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- Déclaration du corps
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- Appel
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procedure permuter(a: int, b:int)
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z: int
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begin
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sdfdsfsdfsd
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end
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effet de bord
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toute modification de la mémoire ou modification d'un support externe
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instruction
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command/phrase en mesure de modifier l'état du programme ou de la machine hôte
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(allocation mémoire, support externe, disque, écran...)
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Une procédure ne renvoie pas de valeur, mais provoque un 'effet de bord' (écriture dans une globale, dans un flux sortant etc.).
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Une procédure permet de créer une instruction nouvelle qui deviendra une primitive pour le programmeur
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Cela permet de structurer le texte source du programme et améliorer sa
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lisibilité. Cela permet aussi d'appeler plusieurs fois, et à plusieurs endroit
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dans le code, cette primitive.
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.. **FIXME** : exemple avec un goto
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Appel d'une procédure
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(ex: pseudo-pascal)
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**déclaration de procédure**
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::
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procedure p(x1, ..., xn);
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var v1,...,vm;
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- les variables x1,...,xn sont appelées *paramètres formels* de p
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- les variables v1,...,vm sont appelées *les variables locales* de p
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**appel de procédure**
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::
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p(e1, ..., en)
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les expressions e1,...,en sont appelées paramètres effectifs de p
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::
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program syracuse;
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procedure syracuse(max : integer);
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var i : integer;
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procedure length();
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var v,j : integer;
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procedure step();
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begin
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v := v+1; if j = 2*(j/2) then j := j/2 else j := 3*j+1
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end;
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begin
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v := 0; j := i; while j <> 1 do step(); writeln(v)
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end;
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begin
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i := 1;
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while i ≤ max do begin length(); i := i+1 end
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end;
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begin syracuse(100) end.
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Le niveau d’une déclaration (de variable ou de procédure) est le nombre
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de procédures sous lesquelles elle est déclarée. Le programme principal
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a le niveau 0.
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Description d'une fonction
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Une fonction renvoie une valeur et ne modifie pas l'état courant du programme
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en cours d'exécution ni ne réalise d'effets de bord. Elle renvoie
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**toujours** quelque chose (même la valeur ``None`` qui n'est pas rien)
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