suppresion des Statex des algo de style impératif
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97a8e6d31f
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@ -2,10 +2,10 @@ Algorithmique
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Al-Kharezmi, auteur du traité "Kitab al jabr w'al-muqabala", est l'inventeur
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des manipulations algébriques (algèbre = al jabr), mais l'algèbre existe
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depuis bien plus longtemps (Babylone, puis l'Egypte ancienne).
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des manipulations algébriques (algèbre = **al jabr**).
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C'est Léonard de Pise, dit Fibonacci, qui emprunta le nom du célèbre
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mathématicien arabe du 9ème siècle.
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mathématicien arabe du 9ème siècle, mais l'algèbre existe
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depuis bien plus longtemps (Depuis Babylone, puis ensuite l'Egypte ancienne).
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.. glossary::
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@ -35,7 +35,9 @@ extensions = [
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# ajout des cours avec solution des exercices ou non
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def setup(app):
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app.add_config_value('correction', False, 'env')
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app.add_config_value('exercice', False, 'env')
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exercice = True
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correction = True
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# Add any paths that contain templates here, relative to this directory.
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@ -106,8 +106,7 @@ Répéter ... jusqu'à
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\begin{algorithm}
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\caption{Exemple de répéter ... jusqu'à}
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\begin{algorithmic}[1]
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\Require $i \gets 1$ \Comment{déclaration et initialisation de i}
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\Statex
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\BState \emph{locales}: $i \gets 1$ \Comment{déclaration et initialisation de i}
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\Repeat \Comment{c'est le label de début du répéter}
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\State $i \gets \textit{i+1}$
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\Until{i == 100} \Comment{condition de fin de la boucle}
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@ -122,8 +121,7 @@ La boucle **pour** (for)
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\begin{algorithm}
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\caption{Exemple de boucle for}
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\begin{algorithmic}[1]
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\Require $sum\gets 0$
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\Statex
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\BState \emph{locales}: $sum\gets 0$
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\For{$i\gets 1, n$}
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\State $sum\gets sum+i$
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\EndFor
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@ -138,8 +136,7 @@ La boucle tant que (while)
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\begin{algorithm}
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\caption{Exemple de boucle while}
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\begin{algorithmic}[1]
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\Require $sum\gets 0$
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\Statex
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\BState \emph{locales}: $sum\gets 0$
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\State $i\gets 1$
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\While{$i\le n$}
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\State $sum\gets sum+i$
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@ -28,9 +28,9 @@ allant de plus en plus haut, mais étant sous-entendu qu'il faut rester connect
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bas niveau (comprendre comment ça se passe derrière la scène).
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Dans ces deux cas, il est sous-entendu qu'on apprend plus de choses et plus rapidement en mettant
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les mains dans le cambouis, ce qui vrai bien sûr. Mais cela sous-entend qu'un développeur doit
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rester le nez dans le guidon. Qu'il doit être un expert de son domaine en accumulant des technos
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sans aucun recul. Bie sûr il se doit d'être un expert du système dans lequel il évolue
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les mains dans le cambouis, ce qui est vrai bien sûr. Mais cela sous-entend qu'un développeur doit
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rester le nez dans le guidon. Qu'il doit être un expert de son domaine en accumulant des technologies
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sans aucun recul. Bien sûr il se doit d'être un expert du système dans lequel il évolue
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(connaissance du système d'exploitation, binding avec le C, du ramasse miette (garbage
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collector), interaction avec les différentes librairies, gestion et optimisation de la mémoire,
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architecture par microservices, threads...) mais il doit aussi être capable de prendre du recul.
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@ -47,7 +47,7 @@ objects, généricité, polymorphisme paramétrique...) et d'un outil de communi
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avec la machine qu'on appelle compilateur (dont la description est en dehors de
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l'objectif de ce cours).
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La tendance générale de l'évolution des languages est de se libérer de ces
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La tendance générale de l'évolution des langages est de se libérer de ces
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contraintes de bas niveau, un peu comme en sciences physiques où les lois physiques
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dépendent de l'échelle d'en dessous (du niveau microscopique/quantique) mais qu'à
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l'échelle du dessus, on n'a pas affaire à des effets de bas niveau (pas d'effets
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@ -4,8 +4,8 @@ Avant propos
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Introduction
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| "Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre"
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| (Maxime apposée au porche d'entrée de l'École de Platon)
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| "**Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre**"
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| Maxime apposée au porche d'entrée de l'École de Platon
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- L'accent est mis sur l'approche **algorithmique scientifique**, dite algorithmique
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@ -40,18 +40,16 @@ Intérêt
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| "Les dieux ne connaissent pas seulement les mauvaises actions,
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| mais encore les mauvaises pensées."
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| Thalès de Milet
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| "**Il ne suffit pas d'avoir les mains propres, il faut avoir l'esprit pur.**"
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| Thalès de Milet ; Sentences - VIe s. av. J.-C.
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L'algorithmique en tant que rapport à la vérité,
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L'algorithmique en tant que rapport à la vérité et à la pensée juste et vraie,
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en tant qu'art de découper un problème complexe en tâches élémentaires,
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en tant qu'énoncés de compréhension et de sémantique,
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est la seule chose vraiment profonde dans l'informatique. Le reste n'est que 0 ou 1.
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Cette notion d'algorithme est profondément enracinée dans le désir humain de
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transmettre des méthodes pour comprendre des problématiques,
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qu'il s'agisse de procédures scientifiques ou mathématiques, de secrets,
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qu'il s'agisse de processus scientifiques ou mathématiques, de secrets,
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de philosophie ou de divination au sens des anciens Grecs.
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De règles linguistiques, aussi, chez les Romains.
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@ -60,16 +58,15 @@ Objectifs de ce cours
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Il s'agit de :
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- maîtriser et concevoir un algorithmes de base,
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- choisir une représentations appropriée des données,
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- maîtriser et concevoir un algorithme de base,
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- choisir une représentation appropriée des données,
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- décomposer en sous-problèmes et affinements successifs,
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- organiser les modules et les fonctions.
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- organiser en fonction et en modules.
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Le développement raisonné d’algorithmes et leur implantation
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permet d'acquérir les qualités suivantes :
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+ Analyser et modéliser un problème,
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+ Spécifier,
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+ Exprimer, une problématique, une solution ou un algorithme,
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+ Analyser et modéliser un problème, spécifier,
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+ Exprimer une problématique, une solution ou un algorithme,
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+ Traduire un algorithme dans un langage de programmation,
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+ Concevoir un algorithme répondant à un problème précisément posé.
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+ Concevoir une réponse à un problème précisément posé.
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