définition des actions d'un programme
This commit is contained in:
parent
0685998e20
commit
95231a4253
|
@ -107,3 +107,42 @@ plus efficace.
|
||||||
langages ne dépent plus de la machine, et ils implémentent des paradigmes de
|
langages ne dépent plus de la machine, et ils implémentent des paradigmes de
|
||||||
programmation indépendant de l'état de la mémoire de l'ordinateur,
|
programmation indépendant de l'état de la mémoire de l'ordinateur,
|
||||||
ils sont indépendant même du système d'exploitation.
|
ils sont indépendant même du système d'exploitation.
|
||||||
|
|
||||||
|
Qu'est-ce qu'une machine ?
|
||||||
|
---------------------------
|
||||||
|
|
||||||
|
Une machine, ce truc apparemment si complexe, est en fait
|
||||||
|
un assemblage de bric et de brac.
|
||||||
|
|
||||||
|
L'assemblage des connecteurs permet de simuler un additionneur,
|
||||||
|
en prenant en compte les propriétés de **reste euclidien**
|
||||||
|
de l'addition.
|
||||||
|
|
||||||
|
La structure électronique est composée de :
|
||||||
|
|
||||||
|
- un ordonnanceur.
|
||||||
|
- le stockage d'un **état**.
|
||||||
|
- une pile d'instruction
|
||||||
|
|
||||||
|
.. glossary::
|
||||||
|
|
||||||
|
adressage
|
||||||
|
|
||||||
|
Dès lors qu'on dispose de ces bases électronique au dessus du processeur,
|
||||||
|
un langage d'assemblage est possible, c'est le langage de calcul sur les registres.
|
||||||
|
|
||||||
|
registre
|
||||||
|
|
||||||
|
machines ont un espace mémoire et un espace de calcul (registres)
|
||||||
|
|
||||||
|
Un ordinateur, c'est très très stupide, mais ça permet de disposer de :
|
||||||
|
|
||||||
|
- une mémoire très grande et ordonnée,
|
||||||
|
- une capacité à effectuer inlassablement des tâches répétitives
|
||||||
|
- une grande rapidité de calcul
|
||||||
|
|
||||||
|
Apprendre à programmer, c'est-à-dire être capable de
|
||||||
|
contrôler la machine.
|
||||||
|
|
||||||
|
.. important:: Apprendre à programmer, c'est-à-dire apprendre à penser de manière structurée,
|
||||||
|
pour pouvoir accessoirement ensuite communiquer avec une machine.
|
||||||
|
|
|
@ -11,5 +11,4 @@ Introduction à l'algorithmique
|
||||||
algo
|
algo
|
||||||
programme
|
programme
|
||||||
control
|
control
|
||||||
machine
|
|
||||||
annexes/index
|
annexes/index
|
||||||
|
|
|
@ -1,27 +0,0 @@
|
||||||
Machine abstraite
|
|
||||||
-----------------
|
|
||||||
|
|
||||||
une machine, ce truc apparemment si complexe, est en fait
|
|
||||||
un assemblage de bric et de brac.
|
|
||||||
|
|
||||||
l'assemblage des connecteurs permet de simuler un additionneur,
|
|
||||||
en prenant en compte les propriétés de **reste euclidien**
|
|
||||||
de l'addition.
|
|
||||||
|
|
||||||
la structure électronique est composée de :
|
|
||||||
|
|
||||||
- un ordonnanceur.
|
|
||||||
- le stockage d'un **état**.
|
|
||||||
- une pile d'instruction
|
|
||||||
|
|
||||||
dès lors qu'on dispose de ces bases électronique au dessus du processeur,
|
|
||||||
un langage d'assemblage est possible, c'est le langage de calcul sur les registres.
|
|
||||||
|
|
||||||
l'adressage mémoire
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
registre
|
|
||||||
|
|
||||||
machines ont un espace mémoire et un espace de calcul (registres)
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
|
@ -1,4 +1,4 @@
|
||||||
L'organisation d'un programme
|
Introduction à la modularité
|
||||||
=============================
|
=============================
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
|
@ -7,6 +7,21 @@ Qu'est-ce qu'un programme ?
|
||||||
- Un **programme** est une suite de **phrases** ;
|
- Un **programme** est une suite de **phrases** ;
|
||||||
- Une **phrase** est une **déclaration** ou une **expression** (*statement* en anglais) ;
|
- Une **phrase** est une **déclaration** ou une **expression** (*statement* en anglais) ;
|
||||||
|
|
||||||
|
Exemple de déclarations :
|
||||||
|
|
||||||
|
- `a = 1`
|
||||||
|
- `b = 'c'`
|
||||||
|
|
||||||
|
Exemple d'expressions :
|
||||||
|
|
||||||
|
- 5 est une expression de type int
|
||||||
|
- 4.5 est une expression de type float
|
||||||
|
- 'c' est une expression de type char
|
||||||
|
- true est une expression de type bool
|
||||||
|
- print ('c') est une expression de type None
|
||||||
|
- raw_input est une expression de type string
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
.. important:: Le signe égal est utilisé de deux manières
|
.. important:: Le signe égal est utilisé de deux manières
|
||||||
|
|
||||||
- lors d'une déclaration d'une expression
|
- lors d'une déclaration d'une expression
|
||||||
|
@ -15,6 +30,48 @@ Qu'est-ce qu'un programme ?
|
||||||
Suivant les langages, il y a deux symboles différents, ou alors
|
Suivant les langages, il y a deux symboles différents, ou alors
|
||||||
ils sont identiques.
|
ils sont identiques.
|
||||||
|
|
||||||
|
Production d'un programme :
|
||||||
|
|
||||||
|
1. on écrit le code source du programme ;
|
||||||
|
2. on demande au compilateur de le traduire en code machine : c'est la compilation du programme ;
|
||||||
|
3. on demande à la machine d'effectuer le code machine : c'est l'exécution du programme.
|
||||||
|
|
||||||
|
.. important::
|
||||||
|
|
||||||
|
L'introduction à la compilation et les différentes phases de la compilation
|
||||||
|
d'un programme sont des sujets qui ne seront pas traités dans ce cours.
|
||||||
|
|
||||||
|
Dans un programme de base, il y a deux fichiers :
|
||||||
|
|
||||||
|
1. un fichier contenant le code : c'est le source du programme.
|
||||||
|
2. un fichier contenant le code machine : c'est l'exécutable.
|
||||||
|
|
||||||
|
Que peut faire un programme lorsqu'il est exécuté ?
|
||||||
|
Le programme doit communiquer. S'il reste isolé, il ne pourra pas
|
||||||
|
produire quoi que ce soit. Voici les trois moyens de communication qu'a un
|
||||||
|
programme :
|
||||||
|
|
||||||
|
1. communiquer avec l'utilisateur,
|
||||||
|
2. communiquer avec des fichiers,
|
||||||
|
3. communiquer avec d'autres programmes.
|
||||||
|
|
||||||
|
La REPL
|
||||||
|
--------
|
||||||
|
|
||||||
|
.. glossary::
|
||||||
|
|
||||||
|
REPL
|
||||||
|
|
||||||
|
Read Eval Print Loop : outil principal de communication avec un programme
|
||||||
|
ou avec un système. Exemples : la console python, le prompt OCaml.
|
||||||
|
|
||||||
|
interface
|
||||||
|
|
||||||
|
outil de communication avec un programme.
|
||||||
|
|
||||||
|
- interface texte
|
||||||
|
- interface graphique
|
||||||
|
|
||||||
Les déclarations
|
Les déclarations
|
||||||
----------------
|
----------------
|
||||||
|
|
||||||
|
|
Loading…
Reference in New Issue