From 6ccddf4cc5411ff1bdf0764d56281773bc92bf12 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: gwen Date: Wed, 5 Apr 2017 10:36:41 +0200 Subject: [PATCH] =?UTF-8?q?ajout=20des=20principales=20structures=20de=20c?= =?UTF-8?q?ontr=C3=B4les?= MIME-Version: 1.0 Content-Type: text/plain; charset=UTF-8 Content-Transfer-Encoding: 8bit --- algorithmique/cours/algo.txt | 97 +++++++++++++--------------- algorithmique/cours/control.txt | 101 ++++++++++++++++++++++++++++-- algorithmique/cours/programme.txt | 18 +++--- algorithmique/index.txt | 26 -------- 4 files changed, 147 insertions(+), 95 deletions(-) delete mode 100644 algorithmique/index.txt diff --git a/algorithmique/cours/algo.txt b/algorithmique/cours/algo.txt index 2b0e255..8640235 100644 --- a/algorithmique/cours/algo.txt +++ b/algorithmique/cours/algo.txt @@ -59,60 +59,6 @@ mathématiques dans certains rôles immuables et ignorerait le fait que les existants abstraits qui naissent de la structure d'un domaine plus concret peuvent à leur tour servir de domaine de base pour la genèse d'autres existants. - -Types d'algorithmes -------------------- - -La boucle -~~~~~~~~~~ - -Différents types de boucles (suites récurrentes, goto, boucle for...) - - -.. raw:: latex - - \begin{algorithm} - \caption{My algorithm}\label{euclid} - \begin{algorithmic}[1] - \Procedure{MyProcedure}{} - \State $\textit{stringlen} \gets \text{length of }\textit{string}$ - \State $i \gets \textit{patlen}$ - \BState \emph{top}: - \If {$i > \textit{stringlen}$} \Return false - \EndIf - \State $j \gets \textit{patlen}$ - \BState \emph{loop}: - \If {$\textit{string}(i) = \textit{path}(j)$} - \State $j \gets j-1$. - \State $i \gets i-1$. - \State \textbf{goto} \emph{loop}. - \State \textbf{close}; - \EndIf - \State $i \gets - i+\max(\textit{delta}_1(\textit{string}(i)),\textit{delta}_2(j))$. - \State \textbf{goto} \emph{top}. - \EndProcedure - \end{algorithmic} - \end{algorithm} - - -.. raw:: latex - - \begin{algorithm} - \caption{Euclid's algorithm}\label{euclid} - \begin{algorithmic}[1] - \Procedure{Euclid}{$a,b$}\Comment{The g.c.d. of a and b} - \State $r\gets a\bmod b$ - \While{$r\not=0$}\Comment{We have the answer if r is 0} - \State $a\gets b$ - \State $b\gets r$ - \State $r\gets a\bmod b$ - \EndWhile\label{euclidendwhile} - \State \textbf{return} $b$\Comment{The gcd is b} - \EndProcedure - \end{algorithmic} - \end{algorithm} - L'algorithme comme généralisation de la calculabilité ------------------------------------------------------ @@ -121,6 +67,49 @@ impose d'élaborer un nouveau mode de description des méthodes de calcul (appel susceptible de satisfaire à la fois le critère de sécurité (maîtrise du résultat) et la possibilité d'implémenter les calculs sur un ordinateur. +Exemple d'algorithme +--------------------- + +.. raw:: latex + + \begin{algorithm} + \caption{L'alorithme de Bellman-Kalaba} + \begin{algorithmic}[1] + \Procedure {BellmanKalaba}{$G$, $u$, $l$, $p$} + \ForAll {$v \in V(G)$} + \State $l(v) \leftarrow \infty$ + \EndFor + \State $l(u) \leftarrow 0$ + \Repeat + \For {$i \leftarrow 1, n$} + \State $min \leftarrow l(v_i)$ + \For {$j \leftarrow 1, n$} + \If {$min > e(v_i, v_j) + l(v_j)$} + \State $min \leftarrow e(v_i, v_j) + l(v_j)$ + \State $p(i) \leftarrow v_j$ + \EndIf + \EndFor + \State $l’(i) \leftarrow min$ + \EndFor + \State $changed \leftarrow l \not= l’$ + \State $l \leftarrow l’$ + \Until{$\neg changed$} + \EndProcedure + \Statex + \Procedure {FindPathBK}{$v$, $u$, $p$} + \If {$v = u$} + \State \textbf{Write} $v$ + \Else + \State $w \leftarrow v$ + \While {$w \not= u$} + \State \textbf{Write} $w$ + \State $w \leftarrow p(w)$ + \EndWhile + \EndIf + \EndProcedure + \end{algorithmic} + \end{algorithm} + Qualité d'un algorithme ----------------------- diff --git a/algorithmique/cours/control.txt b/algorithmique/cours/control.txt index 53a02ca..c7031f9 100644 --- a/algorithmique/cours/control.txt +++ b/algorithmique/cours/control.txt @@ -16,11 +16,11 @@ L'instruction de saut conditionnel \If {$i > \textit{stringlen}$} \Return false \EndIf \State $j \gets \textit{patlen}$ - \BState \emph{loop}: \Comment{C'est le label (l'étiquette)} + \BState \emph{loop}: \Comment{C'est le label (l'étiquette)} \label{etiquette} \If {$\textit{string}(i) = \textit{path}(j)$} \State $j \gets j-1$. \State $i \gets i-1$. - \State \textbf{goto} \emph{loop}. + \State \textbf{goto} \emph{loop}. \label{goto} \State \textbf{close}; \EndIf \State $i \gets @@ -31,11 +31,16 @@ L'instruction de saut conditionnel \end{algorithm} -- **Ligne 7**, le bloc `loop` est aussi un **label** (une étiquette), c'est-à-dire - une marque posée qu'il est possible de retrouver dans le programme. -- **Ligne 11**, l'instruction `goto` (aller à ) est un saut. +.. raw:: latex -D'une manière générale:: + Ligne \ref{etiquette}, le bloc `loop` est aussi un label (une étiquette), + c'est-à-dire une marque posée qu'il est possible de retrouver dans le programme. \\ + +.. raw:: latex + + Ligne \ref{goto}, l'instruction \texttt{goto} (aller à ) est le saut vers le label. \\ + +Description générique d'une instruction de saut:: Instruction 1 Saut Label1 @@ -47,3 +52,87 @@ D'une manière générale:: .. important:: les sauts conditionnels sont à éviter, même s'ils sont implémentés dans le langage cible, car c'est le meilleur moyen d'aboutir à du **code spaghetti**. + +L'instruction de test +~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ + + +.. raw:: latex + + \begin{algorithm} + \caption{Exemple d'instruction de test} + \begin{algorithmic}[1] + \Require $quality\gets 0$ ; $a\gets ""$ + \BState Begin + \If{$quality\ge 9$} + \State $a\gets perfect$ + \ElsIf{$quality\ge 7$} + \State $a\gets good$ + \ElsIf{$quality\ge 5$} + \State $a\gets medium$ + \ElsIf{$quality\ge 3$} + \State $a\gets bad$ + \Else + \State $a\gets unusable$ + \EndIf + \BState End + \end{algorithmic} + \end{algorithm} + + +Les boucles +----------- + +.. important:: Toutes les boucles concernent le paradigme de programmation impératif + et ne sont pas valides dans le paradigme de programmation fonctionnel + (puisque l'ordre d'évaluation importe) + +Répéter ... jusqu'à +~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ + +.. raw:: latex + + \begin{algorithm} + \caption{Exemple de répéter ... jusqu'à} + \begin{algorithmic}[1] + \Require $i \gets 1$ \Comment{déclaration et initialisation de i} + \Statex + \Repeat \Comment{c'est le label de début du répéter} + \State $i \gets \textit{i+1}$ + \Until{i == 100} \Comment{condition de fin de la boucle} + \end{algorithmic} + \end{algorithm} + +La boucle **pour** (for) +~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ + +.. raw:: latex + + \begin{algorithm} + \caption{Exemple de boucle for} + \begin{algorithmic}[1] + \Require $sum\gets 0$ + \Statex + \For{$i\gets 1, n$} + \State $sum\gets sum+i$ + \EndFor + \end{algorithmic} + \end{algorithm} + +La boucle tant que (while) +~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ + +.. raw:: latex + + \begin{algorithm} + \caption{Exemple de boucle while} + \begin{algorithmic}[1] + \Require $sum\gets 0$ + \Statex + \State $i\gets 1$ + \While{$i\le n$} + \State $sum\gets sum+i$ + \State $i\gets i+1$ + \EndWhile + \end{algorithmic} + \end{algorithm} diff --git a/algorithmique/cours/programme.txt b/algorithmique/cours/programme.txt index 6dec7ad..6906a32 100644 --- a/algorithmique/cours/programme.txt +++ b/algorithmique/cours/programme.txt @@ -4,8 +4,8 @@ Définition d'un programme Qu'est-ce qu'un programme ? ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ -- Un programme est une suite de phrases -- Une phrase est une **déclaration** ou une **expression**. +- Un programme est une suite de phrases ; +- Une phrase est une **déclaration** ou une **expression** (*statement* en anglais) ; - Le signe "égal" est utilisé lorsqu'une une déclaration ou une expression sont équivalentes Les déclarations @@ -68,10 +68,9 @@ Exemples dans la langue française : .. glossary:: - affectation - une affectation, aussi appelée assignation par anglicisme, est une structure qui permet d'attribuer une valeur à une variable. + Une affectation, aussi appelée assignation par anglicisme, est une structure qui permet d'attribuer une valeur à une variable. Il s'agit d'une structure particulièrement courante en programmation impérative, et dispose souvent pour cette raison d'une notation courte et infixée, comme ``x = expr`` ou ``x := expr`` ou encore `x <- expr`. @@ -103,10 +102,9 @@ Les fonctions Préliminaire : rappel de théorie de l'information ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ -Théorie de l'information (Claude Shannon, 1949), théorie de la -communication +Théorie de l'information (Claude Shannon, 1949), (ou théorie de la communication) -canal de transmission:: +Canal de transmission:: entrée -> récepteur -> émetteur -> sortie @@ -136,6 +134,7 @@ Description d'une procédure \State $a \gets b$ \State $b \gets z$ \EndProcedure + \State \Call{permuter}{10, 12} \Comment{appel de la procédure} \end{algorithmic} \end{algorithm} @@ -165,8 +164,9 @@ Appel d'une procédure :: - procedure p(x1, ..., xn); - var v1,...,vm; + >>> procedure p(x1, ..., xn); + + >>> var v1,...,vm; - les variables x1,...,xn sont appelées *paramètres formels* de p - les variables v1,...,vm sont appelées *les variables locales* de p diff --git a/algorithmique/index.txt b/algorithmique/index.txt deleted file mode 100644 index d22df1d..0000000 --- a/algorithmique/index.txt +++ /dev/null @@ -1,26 +0,0 @@ -Introduction à l'algorithmique -================================ - -.. index pour générer de l'HTML - - -Contents: - -.. toctree:: - :maxdepth: 2 - - fondement - langage - modularite - machine - - - - -Indices and tables -================== - -* :ref:`genindex` -* :ref:`modindex` -* :ref:`search` -