diveres définitions de la programmation
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@ -1,6 +1,15 @@
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Présentation de l'art de programmer
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Qu'est-ce que la programmation ?
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programmation
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Description d’un calcul (traitement) dans
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un langage compréhensible par la machine
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(langage de programmation)
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Le processus d'abstraction
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@ -98,5 +107,3 @@ plus efficace.
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langages ne dépent plus de la machine, et ils implémentent des paradigmes de
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programmation indépendant de l'état de la mémoire de l'ordinateur,
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ils sont indépendant même du système d'exploitation.
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@ -1,6 +1,30 @@
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Les langages de programmation
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langage
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Un langage de
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programmation
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doit permettre d' écrire des
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programmes de bonne qualité
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Un programme doit être :
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- correct
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- robuste
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- lisible, bien documenté
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- facile à modifier, extensible
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Un langage de programmation doit permettre :
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- la programmation structurée
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- la structuration avec les types
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- proposer un mécanisme d’exceptions
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- présenter des caractères de généricité, de polymorphisme et de surcharge
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.. important:: La structuration et l'organisation modulaire sert à maintenir de grands programmes,
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Elles sont une nécessité
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Approche historique et chronologique
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@ -287,3 +311,24 @@ en retour les langages. On reconnaît aujourd'hui :
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- Le modèle de programmation système et réseau
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- le modèle **Dev Ops** et les méthodes de développement virtualisés
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- les langages présentant des **fonctionnalités agiles**
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Conclusion
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Les langages de haut niveau sont caractérisés par
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des concepts tels que :
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- déclaration de valeurs, types, expressions, portée
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- expressions, variables, instructions, structures de contrôle
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- fonctions, procédures, fermetures
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- encapsulation, modules, objets
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Paradigmes Concepts
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impératif variables, procédures, modules
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objets classes, méthodes, héritage, surcharge
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fonctionnel fonctions, fermetures, modules
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logique prédicats, modules
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concurrent tâche/processus, communication
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@ -1,6 +1,12 @@
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L'organisation d'un programme
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Un langage de programmation doit permettre la programmation structurée.
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.. important:: La structuration et l'organisation modulaire sert à maintenir de grands programmes,
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Elles sont une nécessité
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Structuration d'un programme
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@ -33,6 +39,9 @@ les données. La structuration d'un programme provient des relations entre
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classes, en particulier l'héritage permet de définir une classe par extension
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d'une autre.
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En programmation objet, un **programme** est une collection d’objets qui communiquent
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entre eux par **message**, le **résultat** est un message envoyé à un objet particulier
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Comparaison entre les deux paradigmes
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@ -143,3 +152,23 @@ Les Outils de linting (validation)
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Exemple en python : pylint
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Les modules
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Il s'agit de décomposer un grand programme en
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morceaux (**modules**) connectés entre eux par des **interfaces** bien
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définies.
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Ces modules doivent être aussi indépendants que possible.
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module
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ensemble de ressources liées sémantiquement
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interface
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mode d’emploi du module
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Les interfaces
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- principe de masquage des informations (partie publique, partie secrète)
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@ -154,6 +154,9 @@ Canal de transmission::
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Description d'une procédure
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En programmation impérative, un programme est une suite d’instructions qui font
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évoluer l’état mémoire, le résultat est dans l’état final de la mémoire.
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- une procédure peut prendre des paramètres
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- elle modifie l'état courant du système
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@ -258,7 +261,13 @@ en cours d'exécution ni ne réalise d'effets de bord. Elle renvoie
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- Déclaration des paramètes
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- Déclaration du corps
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- Appel de la procédure
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- Appel de la fonction
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En programmation fonctionnelle, programme est un ensemble de définitions de fonctions,
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un résultat est l'application d’une fonction à une structure de données effective.
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- composant de base : la fonction
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- opération de base : l’application
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.. raw:: latex
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