Pour ajouter du contenu, on ajoute principalement des directives skbinput avec l’option from=sli (pour les documents de type beamer) et l’emplacement du fichier à partir du répertoire slides (puisque from=sli et sli = slides dans la configuration skb)
On peut également structurer la présentation en intercalant des directives section, subsection, etc.
Ces directives section, subsection, ainsi que le contenu inclu permet ensuite de construire le plan.
Les directives skbinput peuvent pointer vers un fichier inexistant dans un premier temps (une tentative de compilation du document dans cet état échouera bien évidemment).
### Consolider le contenu d’une formation (sous-commande update)
Seule la dernière inclusion poserait problème lors de la compilation.
Pour permettre de lancer des compilations sans attendre que tout le contenu soit prêt, le script propose une sous commande qui prépare le terrain en créant les fichiers de contenu manquant.
Le seul argument de cette sous-commande _update_ permet d’identifier le sous-répertoire de _presentations_ contenant le fichier maître _diaporama.tex_.
Comme alternative à la recette Makefile pas encore adaptée pour la compilation de ce nouveau format, on peut utiliser la commande rubber (paquet supplémentaire à installer)
Le script entreprend des actions complémentaires lorsque il détecte un environnement _git_.
#### Séparation et isolation des formations
La proposition est la suivante : séparer le contenu générique (contenu inclu dans les formations) et les fichiers maîtres spécifiques à des formations.
Une branche (master en l’occurence) est utilisée comme pivot et contient les fragments de formations.
Chaque formation spécifique est isolée dans une branche propre.
De fait, le contenu du dossier _presentations_ est commité dans la branche spécifique, tandis que le reste (_content_ et _slides_ notamment) est commité dans _master_. Un hook git local est proposé pour limiter les commits dans les mauvaises branches, basé sur les chemins des fichiers créés ou modifiés.
Le script permet d’automatiser une partie de ce découpage, notamment la création des branches spécifiques et le commit dans les branches appropriées selon les actions entreprises.
#### action d’initialisation
L’initialisation doit être effectué depuis la branche _master_ et exécute les actions suivantes :
- création d’une branche nommée d’après le répertoire de destination et suffixée avec _xelatex/_
- création des fichiers propres à la formation (fichiers maîtres pour le diaporama, le support, le programme, etc.)
- commit de ces fichiers dans la branche spécifique.
#### action de mise à jour du programme
Comme tout ce qui implique la mise à jour ou la création de contenu dans le répertoire _presentations_, le produit de la mise à jour du programme est commité dans la branche spécifique.