.. important:: Le signe égal est utilisé de deux manières
- lors d'une déclaration d'une expression
- lorsque deux expressions sont équivalentes
Suivant les langages, il y a deux symboles différents, ou alors
ils sont identiques.
Il s'agit de **renseigner** une valeur dans une expression nommée
- en javascript :
.. code-block:: javascript
var b = "blabla" ;
- en python :
.. code-block:: python
b = "blabla"
- en java :
.. code-block:: java
String b = "A";
- en OCaml :
.. code-block:: ocaml
let a = 1
Grâce au mécanisme d'inférence de type dans OCaml, le mot-clef **let**
signifie ici véritablement l'instanciation d'une valeur au sens
mathématique du terme : soit `a` l'entier tel que a soit égal à 1...
En OCaml comme dans tous les langages fonctionnels, tout ce que nous avons l'habitude
d'appeler des "variables" à propos des affectations, sont en fait des **constantes**
au sens du paradigme impératif de la programmation.
.. important::
Par voie de conséquence, le symbole ``=`` est utilisé à la fois pour la définition des objets et pour le test d'égalité.
Pour les autres langages, on utilise `==` ou bien `===` (javascript) car
le `=` est sémantiquement déjà utilisé...
Toutes ces notation, apparemment anodines, correspondent donc à des paradigmes de programmation
Lorsqu'on ne déclare pas les types des symboles déclarés, c'est que soit
- le typage est faible
- le typage est dynamique (calcul du type en fonction du contenu de la
variable)
- le typage est statique et fort mais ça ne se voit pas
(var le système les calcule automatiquement par inférence de type)
Assigner, allouer, affecter une chose à quelqu'un ou à une autre chose.
Exemples dans la langue française :
- Le traitement que le budget **alloue** à ces fonctionnaires.
- Un système d'exploitation multitâche alloue le travail du processeur aux processus en attente, pour un bref laps de temps, à leur tour.
.. glossary::
affectation
Une affectation, aussi appelée assignation par anglicisme, est une structure qui permet d'attribuer une valeur à une variable.
Il s'agit d'une structure particulièrement courante en programmation impérative, et dispose souvent pour cette raison d'une notation courte et infixée,
comme ``x = expr`` ou ``x := expr`` ou encore `x <- expr`.
Dans certains langages, le symbole est considéré comme un opérateur d'affectation,
et la structure entière peut alors être utilisée comme une expression.
D'autres langages considèrent une affectation comme une instruction et ne permettent pas cet usage.
Voir aussi :
- Les déclarations de types primitifs et conversions de type
- Les types de base::
Octets (8 bits) byte
Entiers courts (16 bits) short
Entiers (32 bits) int
Entiers longs (64 bits) long
Réels (32 bits) float
Réels longs (64 bits) double
Caractères (16 bits) char
Booléens boolean
- Déclarations par lots::
x1 = e1, x2 = e2, ... xn = en;
Exercices : algorithmes sur les affectations
.. ifconfig:: exercice
**Exercice** : Calculs d'affectation::
Variables A, B, C en Entier
Début
A <- 3
B <- 10
C <- A + B
B <- A + B
A <- C
Fin
.. ifconfig:: correction
**Correction**::
Après La valeur des variables est :
A <- 5 A = 5 B = ?
B <- 2 A = 5 B = 2
A <- B A = 2 B = 2
B <- A A = 2 B = 2
.. ifconfig:: exercice
**Exercice** : Calculs d'affectation
Quelles seront les valeurs des variables A et B après exécution des instructions suivantes ?
::
Variables A, B en Entier
Début
A <- 5
B <- 2
A <- B
B <- A
Fin
.. ifconfig:: correction
**Correction**::
Après La valeur des variables est :
A <- 5 A = 5 B = ?
B <- 2 A = 5 B = 2
A <- B A = 2 B = 2
B <- A A = 2 B = 2
.. ifconfig:: exercice
**Exercice** : écrire un algorithme permettant d’échanger les valeurs
de deux variables A et B, et ce quel que soit leur contenu préalable.
.. ifconfig:: correction
**Correction**::
Début
A <- n
B <- p
C <- A
A <- B
B <- C
Fin
Il faut passer par une variable dite temporaire (la variable C)