formations/methodes_agile/programme/contenu.tex

99 lines
3.5 KiB
TeX
Raw Normal View History

\noindent Configuration d'un serveur IMAP (Dovecot)
\begin{enumerate}[nolistsep]%[topsep=0pt,partopsep=0pt,itemsep=0pt]
\item Histoire et origines des méthodes AGILES
\item Quels sont les problèmes des méthodes historiques
\item Les solutions apportées par les méthodes AGILES
\item Le manifeste AGILE
\begin{itemize}
\item Les 4 valeurs
\item les 12 Principes
\end{itemize}
\item Tour d'horizon des méthodes AGILES
\begin{itemize}
\item Rapid Application Development (RAD)
\item Continuous integration (CI)
\item Dynamic systems development method (DSDM)
\item Scrum
\item eXtreme Programming (XP)
\item Adaptive software development (ASD)
\item Feature Driven Development (FDD)
\item Behavior-driven development (BDD)
\item Crystal clear
\end{itemize}
\item La méthode SCRUM
\item Les rôles
\item Les grands rendez-vous de la méthode
\begin{itemize}
\item Le début de sprint
\item La melee
\item La fin de sprint
\end{itemize}
\end{enumerate}
\noindent Mise en situation: découverte des concepts agiles par l'application a un projet réel.
\begin{enumerate}[nolistsep]%[topsep=0pt,partopsep=0pt,itemsep=0pt]
\item La démarche et l'organisation dans un projet Scrum
\begin{itemize}
\item Le cycle de vie d'un projet Scrum
\item Les itérations, les release, les stories
\item L'équipe et son organisation (collaboration et auto-organisation)
\item L'amélioration continue
\item Précisions sur les rôles (PO, SCRUMaster, Team)
\item Mise en perspective du processus Scrum et du processus historique
\item Le changement et l'urgence dans un projet SCRUM
\end{itemize}
\item Choix du projet modèle
\item Repenser le projet avec une approche SCRUM
\end{enumerate}
\noindent Atelier \: Les rôles dans un projet SCRUM
\begin{enumerate}[nolistsep]%[topsep=0pt,partopsep=0pt,itemsep=0pt]
\item Rerpoduire les moments clés des itérations
\item Comprendre les l'importance de chacun des rôles
\item Approfondir les points-clés d'un projet Scrum
\begin{itemize}
\item Le cycle de vie.
\item Les itérations et comment bien les définirs
\item Les user stories, les tâches et le backlog
\item Les colonnes du SCRUM Board (Backlog, Todo, Working, Done, Validated) et comment bien les définirs
\item Les réunions dans un projet SCRUM
\item Les objectifs de livraison en fin d'itération
\end{itemize}
\end{enumerate}
\noindent Atelier \: Début de sprint
\begin{enumerate}[nolistsep]%[topsep=0pt,partopsep=0pt,itemsep=0pt]
\item Comment préparer un sprint
\begin{itemize}
\item Créer des user stories
\item Faire le lien avec les Exigences du projet
\item Valoriser les user stories
\item Ordonner et prioriser les stories dans le backlog
\end{itemize}
\item Comment lancer un sprint
\begin{itemize}
\item la réunion de lancement
\item la négociation avec l'équipe
\item l'engagement fermede l'équipe
\end{itemize}
\end{enumerate}
\noindent Atelier: Estimations et points de sprint ou comment évaluer le travail à faire.
\begin{enumerate}[nolistsep]%[topsep=0pt,partopsep=0pt,itemsep=0pt]
\item Plannifier un sprint (Réuion de plannification)
\item Estimer un sprint
\item Negocier un sprint: le planning poker
\item Créer les tâches
\item Prioriser les tâches
\end{enumerate}
\noindent Atelier \: Vivre un sprint
\begin{enumerate}[nolistsep]%[topsep=0pt,partopsep=0pt,itemsep=0pt]
\item La mêlée ou Daily Meeting
\item Avancer et faire attention à l'avancement
\item La revue de sprint
\item La réunion d'amélioration
\end{enumerate}