bouncer/doc/fr/tutorials/getting-started-with-source...

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# Démarrer avec les sources
Dans ce tutoriel, nous verrons comment lancer un environnement de développement en local sur notre machine afin de travailler sur les sources de Bouncer.
## Prérequis
Les éléments suivants doivent être installés sur votre machine:
- [Golang > 1.20](https://go.dev/)
- [Docker](https://www.docker.com/)
- [Git](https://git-scm.com/)
- [GNU Make](https://www.gnu.org/software/make/)
Les ports suivants doivent être disponibles sur votre machine:
- `8080`
- `8081`
## Étapes
1. Cloner le dépôt des sources du projet Bouncer
```
git clone https://forge.cadoles.com/Cadoles/bouncer
```
2. Se positionner dans le répertoire du projet
```
cd bouncer
```
3. Lancer le projet en mode "développement"
```
make watch
```
Si toutes les dépendances sont correctement installées et configurées sur votre machine, la console devrait afficher une série de messages pour ensuite s'arrêter sur quelque chose ressemblant à:
```
14:47:06: daemon: make run BOUNCER_CMD="--config config.yml server admin run"
2023-06-23 20:47:06.095 [INFO] <./internal/command/server/admin/run.go:42> RunCommand.func1 listening {"url": "http://127.0.0.1:8081"}
2023-06-23 20:47:06.095 [INFO] <./internal/admin/server.go:126> (*Server).run http server listening
14:47:06: daemon: make run-redis
bouncer-redis
docker run --rm -t \
--name bouncer-redis \
-v /home/wpetit/workspace/bouncer/data/redis:/data \
-p 6379:6379 \
redis:alpine3.17 \
redis-server --save 60 1 --loglevel warning
1:C 23 Jun 2023 20:47:06.754 # oO0OoO0OoO0Oo Redis is starting oO0OoO0OoO0Oo
1:C 23 Jun 2023 20:47:06.754 # Redis version=7.0.11, bits=64, commit=00000000, modified=0, pid=1, just started
1:C 23 Jun 2023 20:47:06.754 # Configuration loaded
1:M 23 Jun 2023 20:47:06.759 # Warning: Could not create server TCP listening socket ::*:6379: unable to bind socket, errno: 97
1:M 23 Jun 2023 20:47:06.760 # Server initialized
1:M 23 Jun 2023 20:47:06.760 # WARNING Memory overcommit must be enabled! Without it, a background save or replication may fail under low memory condition. Being disabled, it can can also cause failures without low memory condition, see https://github.com/jemalloc/jemalloc/issues/1328. To fix this issue add 'vm.overcommit_memory = 1' to /etc/sysctl.conf and then reboot or run the command 'sysctl vm.overcommit_memory=1' for this to take effect
```
À ce stade, le serveur `bouncer-admin` écoute sur http://127.0.0.1:8081 et le serveur `bouncer-proxy` sur http://127.0.0.1:8080.
> **Note**
>
> L'outil [`modd`](https://github.com/cortesi/modd) est utilisé pour surveiller les modifications sur les sources et relancer automatiquement la compilation et les services en cas de changement.
## Commandes `make` utiles
### `make watch`
Surveiller les sources, compiler celles ci en cas de modifications et lancer les services `bouncer-proxy` et `bouncer-admin`.
#### `make test`
Exécuter les tests unitaires/d'intégration du projet.
#### `make build`
Compiler une version de développement du binaire `bouncer`.
#### `make docker-build`
Construire une image Docker pour Bouncer.
Vous pouvez ensuite lancer l'image localement avec la commande:
```
docker run \
-it --rm \
reg.cadoles.com/cadoles/bouncer:<tag> \
-p 8080:8080 \
bouncer server proxy run
```
## Arborescence du projet
```bash
.
├── bin # Répertoire de destination des binaires Go de développement
├── cmd # Package principal (main) du binaire Bouncer
├── data # Répertoire des données de développement (Redis)
├── dist # Répertoire de destination des archives/paquets pour la publication
├── doc # Répertoire de documentation du projet
├── internal # Source Go du projet
│   ├── admin
│   ├── auth
│   ├── chi
│   ├── client
│   ├── command
│   ├── config
│   ├── format
│   ├── imports
│   ├── jwk
│   ├── proxy
│   ├── schema
│   ├── setup
│   └── store
├── layers # Fichiers annexes liés aux layers (templates HTML)
│   └── queue
├── misc # Fichiers annexes
│   ├── jenkins # Fichiers liés au pipeline d'intégration continue Jenkins
│   ├── logo # Logo du projet
│   └── packaging # Fichiers liés à l'empaquetage des binaires
└── tools # Outils utilisés en développement
```